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DONKEY
KONG COUNTRY 2: DIDDY’S KONG QUEST
On prend les
mêmes... Quand on le regarde a priori, DKC2 est un vilain piège à but lucratif. Les
ingrédients du premier opus sont réunis (tonneaux, bananes éparpillées tout
au long des niveaux, passages chez Funky pour passer d’un monde à un
autre), mais le personnage principal est cette fois Diddy, assisté de sa
copine Dixie, dont la charmante queue-de-cheval blonde ressemble à s’y
méprendre à une banane (bonjour le look, je sais pas vous mais une copine
comme ça, je lui demanderais de se coiffer autrement…). Par contre,
contrairement à DKC, les deux personnages que l’on peut incarner à tour
de rôle ont vraiment des capacités différentes. Dixie utilise sa longue
chevelure pour flotter dans les airs et atteindre des lieux difficiles
d’accès, ce que Diddy ne peut pas faire (mais en échange, il court plus
vite et saute plus loin grâce à son système de roue). Comme je l’expliquais plus haut, le roi des
gorilles a donc été enlevé par ce fourbe de King K. Rool, le chef des
Kremlings. Et ce gros glouton n’exige rien d’autre que
l’intégralité de la réserve de bananes des Kong en guise de rançon.
L’intrigue reste donc assez amusante, et s’inscrit très bien dans
l’ambiance générale du jeu, qui est tout aussi plaisant que le premier
de ce côté-là. Il faut dire que les éléments qui ont fait le succès de DKC
ont été quasiment tous conservés. Une aventure
encore plus complète Et pourtant, bien qu’il semble n’être
à première vue qu’une copie de son prédécesseur, Diddy’s Kong
Quest affirme très rapidement sa supériorité. Les niveaux, bien
qu’aussi nombreux, sont encore plus longs et largement plus
intéressants. L’alternance entre les passages « terrestres »
et aquatiques est cette fois une réalité, qui est de surcroît parfaitement
modélisée grâce à des effets de lumière encore plus forts que dans DKC
premier du nom (on se pince pour le croire, mais c’est pourtant vrai!). La bande son est une nouvelle fois
d’excellente qualité, et même si les thèmes resteront moins dans les
annales que ceux du premier DKC, ils n’en demeurent pas moins très
accrocheurs. Les mélodies composées pour les Donkey Kong Country sont
décidément assez extaordinaires. Et sur le plan des graphismes, c’est
carrément plus beau que dans le premier épisode, avec des animations en 3D
encore mieux rendues! Quant aux divers effets comme la pluie, la brume, les
éclairs, ils laissent le joueur totalement sans voix. Dieu que c’est
beau!! Et dans tout ça, qu’en est-il de la
longévité de ce soft? Eh bien ma foi, il est bien plus intéressant que DKC, car
pour terminer le jeu dans sa totalité (vous noterez que je n’ai pas dit
« à 100% »), il va vraiment falloir vous accrocher, car trouver les
75 pièces Kremling du jeu ainsi que les 40 pièces DK (une par niveau) ne sera
pas de tout repos, certaines étant à la limite de l’introuvable.
Débordant d’action, ce jeu nous propose également de véritables
casse-tête, et le suspense est garanti: plusieurs fois, vous croirez
l’avoir terminé et ne serez en fait pas au bout de vos surprises! Mais alors, si
c’est mieux que le premier... … c’est donc que c’est parfait?
Je serais tenté de répondre par l’affirmative. Donkey Kong Country 2
est un jeu totalement irréprochable. Il ne souffre d’aucun défaut dans
les graphismes ou la musique, l’ambiance est parfaitement desservie par
des animations d’une qualité optimale, la difficulté est progressive et
son niveau très élevé par moments permet de créer un vrai challenge qui rend
le jeu vraiment délicat à terminer dans son intégralité. Et une fois
qu’on l’a fini, allez donc tenter la quête ultime du pourcentage
maximal dans un laps de temps minimal. Vous réaliserez à quel point ce jeu
peut continuer à offrir de grandes possibilités même quand on en a fait le
tour (ce qui n’est pas chose aisée). Notes Présentation: 10 – Premier point
totalement positif de ce jeu, on peut vraiment tout lui envier. Les cartes
des niveaux sont des modèles du genre tout comme les passages dans les scènes
du genre sauvegarde ou bonus stage. Graphismes: 10 – Qu’il est
tentant de mettre 11... Animations: 10 – Silicon Graphics rules the world!! Musique: 10 – Donkey Kong Country
2, album rock de l’année 1995. Enfin, derrière Oasis et Slash’s
Snakepit quand même. Bruitages: 10 – La perfection absolue est
atteinte. Du point de vue sonore, DKC2 est une bombe absolue, je vous le
jure! Durée de vie: 10 – Non contents de nous
proposer une quête déjà plus longue ainsi que des bonus très délicats à
récupérer pour terminer le jeu dans sa totalité, les programmeurs ont poussé
le vice jusqu’à faire payer les sauvegardes grâce à des pièces de
monnaie pas toujours évidentes à aller chercher. Il est très difficile de
créer un jeu de plate-forme que l’on a autant envie de refaire... Gameplay: 10 – Identique à celui du
premier épisode, donc parfait. Note générale: 10 / 10 – Diddy’s Kong Quest
est un chef-d’œuvre, une perle rare que vous devez impérativement
avoir. Aucun superlatif n’est assez puissant pour décrire les émotions
qu’un jeu pareil procure. Et quand on y joue en 60 Hz et en plein
écran, c’est le nirvana absolu. J’étais bien résolu à ne plus
jamais gratifier un jeu de la note maximale mais là, je ne pouvais vraiment
pas faire autrement. Screenshots (à venir) |
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