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Kong Coun... CODE ZONE DIVERS • Super Mario
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DONKEY KONG COUNTRY
Welcome to the
Jungle! Il est vrai qu’en cette année 1994, le nom
de Rareware n’évoque pas forcément grand-chose au public du jeu vidéo.
Ainsi, le fait que ce développeur ait récupéré la licence d’utilisation
du vieux gorille inutilisé depuis des lustres (aucune vraie aventure depuis
les jeux d’arcade du début des années 80) peut laisser sceptique.
Néanmoins, dès l’introduction, ce soft nous révèle l’immensité de
son potentiel. La scène d’intro, bien délirante, marque la transition
entre le monde du vieux jeu d’arcade et le « nouveau » Donkey
Kong, carrément modélisé en trois dimensions! Cette petite scène nous permet
également de nous plonger dans l’ambiance très sympathique du jeu.
Un éventail de possibilités
à donner le tournis Ce jeu, qui s’intitule Super Donkey Kong au
pays du Soleil Levant, est d’une variété à couper le souffle. La
diversité des mouvements des deux personnages, réalisées en véritable 3D, est
absolument stupéfiante. Car si les gestes restent relativement basiques
(courir, sauter, s’accrocher aux lianes, soulever des objets et les
lancer, nager…), ils nécessitent chacun une palette de mouvements
réellement bien foutue pour un jeu 16-bits. Eh oui: l’animation des
sprites se fait bel et bien en trois dimensions! Il faut aussi préciser que
l’on a affaire à une cartouche de 32 mégas, ce qui est assez
révolutionnaire sur SNES. Ce qui signifie que contrairement aux craintes que
pouvaient laisser émerger une telle étendue de techniques, la quête
n’en est pas rétrécie pour autant. DKC est réellement un jeu très
dense.
Une quête
extrêmement complète L’un des petits reproches que l’on
peut faire à Donkey Kong Country est son nombre légèrement limité de niveaux.
En effet, comme pas mal de jeux de plate-forme, si l’on choisit de
faire un parcours linéaire sans s’intéresser aux divers bonus qui
décorent le parcours, on arrive assez rapidement au bout, et ce en dépit de
l’absence totale de raccourcis. De ce point de vue, il reste assez
court, car il n’est pas d’une difficulté insurmontable (quoique
certains niveaux nécessitent une excellente prise en main du jeu pour pouvoir
être franchis). Néanmoins, ce qui fait la richesse de DKC,
c’est cette sorte de seconde quête dissimulée derrière l’aventure
traditionnelle. En effet, au fur et à mesure que vous progressez, le
pourcentage affiché sur l’écran des sauvegardes augmente. Mais il ne
suffit pas d’arriver à vous débarasser du boss final pour parvenir à
100%. À côté du parcours classique se trouvent de très nombreuses salles
secrètes, dont certaines sont quasiment introuvables ou presque, qui
nécessitent d’être dénichées pour augmenter votre pourcentage
total… et là, ce n’est plus une mince affaire du tout.
Notes Présentation: 9½ – Elle est
d’excellente facture, avec une scène d’intro en 3D des mieux
rendues et une carte assez dynamique très bien réalisée. Graphismes: 10 – Jusque-là, la SNES nous a rarement montré des décors aussi
variés, travaillés et réalistes. Les effets de lumière et de brouillard dans
les souterrains sont d’une qualité… rare. Chapeau bas. Animations: 10 – De la pure 3D,
d’une qualité irréprochable, rien à redire, c’est somptueux! Musique: 10 – Une bande son ultra entraînante.
Les compositions contenues dans cette cartouche sont de très bonne qualité et
contribuent à créer une superbe atmosphère. Mention très bien au thème
aquatique, l’un des plus beaux que la SNES nous ait proposés. Gameplay: 10 – Exemplaire. Que dire
de plus? Intérêt: 10 – Rare a eu
l’excellente idée de nous faire redécouvrir un des personnages
fondateurs du jeu vidéo en le remettant au goût du jour dans les meilleures
conditions. Le projet était excellent et le résultat est très largement à la
hauteur des ambitions du développeur britannique. Note générale: 9.8 / 10 – Le retour de Donkey
Kong dans le monde du jeu vidéo est fracassant. Ce jeu, en plus d’être
un hit colossal, possède un potentiel monstrueux qui lui permet
d’envoyer le pourtant mythique Super Mario World aux oubliettes. Et le
meilleur est à venir… Screenshots |
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