LES BONUS
Yoshi’s Island est également un jeu très vaste en ce qui
concerne l’incroyable variété d’objets que l’on peut y
rencontrer. Cela va de la simple pièce jaune aux flèches redirectrices
d’œufs en passant par les interrupteurs et les pastèques aux effets
étonnants.
Voici donc une présentation de tous ces items ainsi qu’un
mode d’emploi pour les utiliser à bon escient et ainsi mieux comprendre
la méthode conseillée pour obtenir certains bonus dans les niveaux.
Les œufs
Yoshi est armé. Et ce qu’il y a d’extra, c’est
que son arme, il se la fabrique lui-même dans la plupart des cas. Dès qu'il a
un ennemi en bouche, Yoshi peut l’avaler et pondre un œuf (les
Yoshi seraient-ils hermaphrodites???). Ces œufs servent d’arme
pour exploser les nuages, tuer certains adversaires ou récupérer des pièces
ou des fleurs inaccessibles. Vous pouvez traîner jusqu’à six œufs
derrière vous, à moins d’avoir aussi des petits oiseaux ou une clé
derrière vous, qui comptera dans ce cas comme un œuf. L’œuf
vert, de base, n’a aucune propriété particulière, alors que le jaune
rapportera une pièce au contact d’un œuf ou d’un ennemi, le
rouge deux étoiles et le clignotant (très rare) carrément une pièce rouge!
Les nuages
Avec les pièces, ces nuages sont l’élément que l’on
retrouve le plus dans chaque niveau, et pour cause, ils ont remplacé les
célèbres blocs en point d’interrogation. Bien que moins nombreux, ils
contiennent généralement des objets très importants comme un paquet de cinq
étoiles (ou parfois trois) ou des fleurs. Mais on peut aussi y trouver des
pièces jaunes, des clés, des graines magiques, des pastèques…
Les seaux
La
plus belle arnaque du jeu. Le bonus le plus intéressant qu’ils puissent
renfermer, c’est un malheureux total de cinq pièces à la fois…
ils peuvent aussi se renverser sans rien donner, voire carrément libérer un
brigand voleur de bébé!
Les pièces
Bien sûr, les jaunes, vous les connaissez déjà. 100 pièces
jaunes donnent une vie, ce n’est plus une surprise, par contre la
nouveauté réside dans la présence de pièces rouges, présentes en 20
exemplaires dans chaque niveau, et qui font partie du score maximal à
atteindre. Si une pièce rouge compte comme une jaune par rapport aux vies,
son importance dans votre score n’est plus à prouver…
Les fleurs
Elles font aussi partie des 100% à atteindre. Il y en a cinq par
niveau, et ce qu’il y a de terrible c’est qu’elles sont
parfois très difficiles à atteindre car il faut utiliser un œuf avec une
précision diabolique pour les obtenir. De plus, dans la moitié des cas, elles
sont cachées dans des nuages…
Les ballons 1UP
On ne les rencontre pas souvent et en général, la première fois
qu’on les croise… on les rate. Ces ballons sont en fait
minuscules au départ et on les voit à peine, puis gonflent jusqu’à ce
qu’ils éclatent. En fait, ils cachaient un Shyguy volant, alors gobez
rapidement ce ballon pour vous faire une vie avant qu’il
n’éclate…
Les étoiles
Troisième
élément dont on ne peut se passer, elles constituent en même temps la jauge
de vie de Baby Mario. Mais d’un autre côté, et c'est tout aussi
important, elles font partie du score à atteindre, puisqu’il vous
faudra en avoir 30 à la fin du niveau. Dissimulées un peu partout (caisses,
nuages…), elles s’échappent toutes dans des directions
différentes et ne sont pas faciles à attraper. Toutefois, si vous avez gagné
des étoiles bonus aux mini-jeux, vous pouvez ajouter 10 ou 20 étoiles
supplémentaires à votre compteur… mais faites-le vers la fin d’un
niveau!
Les interrupteurs
Ils
génèrent toujours des événements spéciaux. La plupart du temps, ils
transforment les blocs en pointillés en blocs pendant un certain temps. Mais ils peuvent
aussi provoquer l’apparition de flèches qui indiquent généralement
l’entrée d’un passage secret, ou faire apparaître des pièces
jaunes.
Les bulles de transformation
Il y en a
cinq sortes, et elles donnent une autre apparence à Yoshi, qui sera séparé de
Baby Mario pendant ce laps de temps. Yoshi pourra être transformé en
hélicoptère, en taupe, en train, en voiture ou en sous-marin. Ces transformations
sont souvent essentielles pour récupérer des bonus inaccessibles
normalement…
Les flèches de redirection
Ces
flèches donneront une trajectoire rectiligne à l’œuf lancé par
Yoshi, et ce dans la direction qu’elles indiquent. Dans tous les cas,
utilisez-les car elles conduisent à des bonus que vous ne pourriez pas
attraper normalement. Quand elles tournent sur elles-mêmes, visez bien au
moment où elles indiquent la direction souhaitée!
Les blocs à œufs
On en
distingue cinq sortes. Le bloc vert contient une réserve d’œufs
verts (il vous en délivrera autant qu’il vous en manque pour avoir la
capacité maximale). Les blocs jaune, rouge et clignotant (ce dernier étant
très rare, on ne voit que dans un seul niveau du jeu) donnent à chaque fois
un œuf de cette couleur. Le violet, quant à lui, ne donne bien sûr pas
d’œuf violet, mais sert en fait d’élévateur pour accéder à
un lieu en hauteur que vous n’auriez pu atteindre normalement.
Les clés
Désormais
obligatoire depuis SMW, la clé a pour fonction évidente d’ouvrir une
porte verrouillée. Ces clés sont forcément indispensables dans la mesure où
dans la plupart des cas, elles vous permettent de progresser dans un niveau.
Mais ce qu’il y a de terrible, c’est que comme les clés se
trouvent toujours (ou presque) AVANT la porte verrouillée, on se sent obligé
de la prendre alors qu’en fait, elle peut ne servir à rien pour
terminer le niveau (pour accéder à un mini-jeu par exemple). Généralement,
vous les trouverez dans des caisses ou des nuages, voire carrément toutes
seuls, posées sur le chemin!
Les caisses
Ces
caisses, qui peuvent être accrochées à des ballons volants ou peuvent se
trouver sur la route, normalement quoi, contiennent toujours quelque chose
d’intéressant, généralement une clé ou des étoiles. Le mieux: vous vous
écrasez dessus et vous saurez ce qu’elles renfermaient!
Les rochers
Ce
rocher peut être aussi bien votre allié que votre ennemi. Le but du jeu est
de l’éviter quand il roule vers vous car là, c’est parce
qu’il a purement et simplement l’intention de vous faire la peau
(le sagouin!!). S’il est statique, poussez-le et faites-le rouler en
le suivant tout le temps. Il peut servir à exterminer tous les ennemis sur son
passage ou faire apparaître des nuages cachés que même la loupe ne révèle
pas!!
Les nuages
Si vous alignez correctement Billoloto avec un œuf, vous le délogerez de
son nuage mais celui-ci flottera toujours et vous pourrez alors vous en
emparer. Profitez de sa durée de vie assez longue pour vous balader dans les
cieux et y récupérer des bonus parfois très bien cachés…
Les bumpers
Ce
sont des ressorts bien classiques. Mais parfois, et c’est là
qu’ils deviennent intéressants, ils sont (très) bien cachés…
voire parfois trop. Et l’avantage, c’est que par rapport à pas
mal de bonus, ils ont toujours leur utilité. Je rappelle (pour ceux qui ne
trouveraient pas ça logique) que le bumper le plus gros permet de sauter
beaucoup plus haut que le petit…
Les ballons
Ces ballons transportent toujours quelque chose avec eux. Ce
peut aussi bien être un élément utile (clé, caisse) qu’un ennemi (
Shyguy, bombe…). Et comme ils n’ont pas vraiment
l’intention d’être sympa avec vous, ils ne vont larguer leur cargaison
sur votre dino que si elle lui est néfaste… s’il s’agit
d’un élément qui puisse vous aider, il faudra éclater le ballon en le
touchant ou en le torpillant… mais regardez bien où risque de tomber
l’objet qu’il portait!
Les ascenseurs
On en trouve de très nombreuses sortes dans ce jeu, et ce que le
niveau soit aérien ou pas!!
Les ascenseurs traditionnels montent et descendent assez
lentement, alors que ceux qui suivent un fil ont une vitesse différente selon
leur couleur! Le vert est assez lent, le jaune se déplace assez rapidement et
le rouge file à une vitesse météorique!!! Autre particularité importante:
quand l’ascenseur que vous utilisez monte et que vous sautez, la
puissance de votre saut sera multipliée par 2, 3 ou 4 selon la vitesse de
l’ascenseur utilisé.
Pour ce qui est des ascenseurs qui forment une roue, un peu
comme un pédalo, il faudra passer de plate-forme en plate-forme dessus de
façon à le faire avancer.
Quant
aux ascenseurs Donut (ci-dessus), leur rôle n’a pas changé depuis
SMB3. Ils sont toujours aussi instables et s’écroulent dès que Yoshi
pose la patte dessus…
Les flèches-ascenseurs
Une sorte d’ascenseur totalement libre, puisque
c’est vous qui en modifiez la direction à volonté. De plus, Yoshi peut
carrément le prendre dans sa gueule pour l’emmener ailleurs. Par
contre, faites assez attention quand vous retombez dessus car c’est
rond et il faut vraiment vous mettre complètement au milieu pour ne pas
tomber! Ces ascenseurs existent également en bleu et sont plus lents, mais
ils ont une durée de vie limitée…
Les blocs-ascenseurs
En
frappant ces blocs, vous les transformerez en plates-formes mobiles.
L’ascenseur bleu ( ) se déplace de façon horizontale, le rose ( ) de façon verticale.
Les blocs-flèches
En frappant
ces blocs, vous renverserez les plates-formes épineuses ou et vous les rendrez praticables. Vous pouvez
heurter ces blocs d’un coup d’boule ou avec un œuf.
Les étoiles d’invincibilité
Cette
étoile vous permettra de contrôler uniquement un Baby Mario aux pouvoirs
extraordinaires, vêtu de la cape entrevue dans SMW. Il va courir très vite et
pendant son invincibilité, les blocs apparaîtront mais ne contiendront pas d’œufs… mais
des pièces en série. Ils serviront également de passage à Baby Mario qui peut
tuer tous les ennemis sur son passage et marcher sur des surfaces
habituellement mortelles. De plus, il court très vite et même le long des
murs et au plafond… sensations assurées!
Les blocs à message
Ils
vous donneront souvent de précieuses indications… franchement, je vous
conseille de toujours lire ce qu’ils ont à vous dire, c’est
généralement intéressant et parfois crucial!
Milou
Cette étrange bébête, décrite par le jeu comme étant un chien (
ah, d’accord…), fonce à toute allure sur des surfaces
impraticables (pics, lave…) et extermine tous les vilains qui se
trouvent sur son passage. Et comme Yoshi peut lui grimper dessus, il est très
utile!!
La loupe
Cet
élément, que vous récupérerez uniquement dans les niveaux bonus, est très utile
car il s’agit en fait d’une sorte de révélateur qui permet de
faire apparaître tous les nuages cachés et surtout toutes les pièces rouges
dans un niveau. Attention toutefois, si vous perdez une vie, l’effet de
la loupe aura disparu…
Les fleurs rouges
Ces
jolies fleurs au sourire rayonnant vous lanceront des étoiles si vous y jetez
un ennemi ou un œuf (sympa!). Par contre, n’attendez pas que les
étoiles viennent sur vous car il faudra toutes aller les chercher!!!
Les pastèques
Il en
existe trois variétés, toutes aussi agréables à consommer les unes que les
autres, d’ailleurs… La pastèque verte permet à Yoshi de cracher
des pépins en série quand il l’a en bouche. La bleue ou pastèque de
glace a pour propriété étonnante de congeler les ennemis, ce qui les rend
très fragiles puisqu’ils s’effriteront au moindre contact avec
Yoshi tant qu’ils seront dans cet état (pratique pour ceux qu’on
ne peut pas exterminer normalement). Quant à la troisième, la rouge, dite
pastèque de feu, on ne la voit pas souvent mais elle est primordiale car en
plus de faire cuire instantanément les ennemis, elle fait aussi fondre la
glace, ce qui s’avère capital dans un certain niveau 5-3…
Les anneaux de sauvegarde
Cet
anneau se trouve généralement au milieu du niveau, mais parfois on en trouve
plusieurs dans certaines zones plus longues que d’ordinaire. Il
s’agit d’un point de sauvegarde extrêmement pratique qui rapporte
de surcroît 10 étoiles supplémentaires quand il est franchi! Surtout, ne les
ratez pas! Notez au passage que les ennemis qui se trouvent à l’écran à
ce moment-là seront également transformés en étoiles.
Les fleurs distributrices
d’œufs
Ces
fleurs lancent des œufs en continu (sauf si vous avez atteint le total
de six derrière vous). Mais méfiez-vous toutefois, car il arrive
qu’elles balancent des boules piquantes à la place des œufs!
Les plantes magiques
Élément
indispensable au vu du décor général de l’Île de Yoshi, ces jolies
plantes (qui ressemblent à s’y méprendre à des tournesols à tige géante!)
sont un de ces miracles inexplicables de la nature. Parfois, en explosant un
nuage, une graine magique en sort et la plante pousse en un clin
d’œil. Et comme ce n’est vraiment pas un jeu pour feignants,
vous ne devrez pas presser A tout le long pour
grimper, mais sauter de feuille en feuille (vachement solides!) pour arriver
au sommet.
Les blocs POW
Ils
permettent, comme dans Super Mario
Bros. 2 ou l’antique Mario
Bros. d’arcade, de renverser tous les ennemis présents à
l’écran, et ce en les transformant chacun en étoiles.
Les 1UP
La traditionnelle vie supplémentaire n’apparaît sous
aucune forme particulière, sauf dans des bulles, des nuages ou tenue par des
ballons par exemple. Par contre, il y en a énormément de cachées et le jeu en
vaut la chandelle!
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