Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Village Pianta

 

 

Description: un village suspendu au-dessus d'un gros champignon. Il n'est pas intéressant sur terre, mais en revanche, le monde du dessous va vous réserver quelques surprises. Vous avez intérêt à ne pas vous planter une seule fois quand vous êtes accroché au grillage, sinon c'est la chute... irrémédiable. Au passage, vous remarquerez que le village est exposé aux colères du Mont Corona dont le volcan déverse parfois de la lave... C'est souvent très chaud!

 

Particularité: les épisodes permettent d'alterner entre le jour et la nuit, modifiant certains paramètres du niveau. Par exemple, la source d'eau chaude sera vide la nuit et remplie de jour, alors que la rivière sera asséchée de jour, laissant l'eau couler la nuit... D'ailleurs, une seconde particularité survient dans cette zone: vous pourrez vous y balader sans J.E.T. dans l'épisode 3!

 

1: Les Chompis se déchaînent

 

Quand vous débarquez dans la chaude nuit du Village Pianta, trois Chomps ont échappé à la vigilance de leur maîtresse — il s'agirait, selon les autochtones, d' « animaux de compagnie »... — et évidemment, personne ne fait rien pour les arrêter. Voilà pourquoi vous êtes là. Une seule façon de les calmer: les balancer dans la rivière! Pour ce faire, attendez que l'un d'entre eux approche du grand carrefour au pied de l'arbre géant (au milieu du village) et arrosez-le pour l'insensibiliser. Dès lors, saisissez sa chaîne avec B et tournez sur place tout en le maintenant pour l'orienter vers le bassin. Là, tirez et relâchez-le pour créer un effet d'élastique qui le projettera dans l'eau! Répétez la même opération avec les deux autres toutous pour les assagir et vous vous verrez remettre un soleil bien mérité sous une chaleur insupportable.


Notez au passage que si vous restez trop longtemps à essayer de trouver un bon angle, les Chomps vont se réchauffer et brûler à nouveau les gants du plombier, s'échappant à toute vitesse... Tâchez donc de ne pas perdre trop de temps!

 

2: Il Piantissimo prend de la hauteur

 

Revoilà notre vieux pote Il Piantissimo qui attend Mario à l'entrée du village. Cette fois-ci, votre course vous conduira au sommet de l'arbre à proximité de la source d'eau chaude. Comme il fait jour, vous remarquerez mieux les obstacles placés sur la route. Partez du principe que I.P. est nul et qu'arriver au pied de l'arbre avant lui signifie à 99% la victoire finale! Un Soleil vous sera bien sûr remis par l'athlète Pianta.

 

3: Le sauvetage du maire

 

Après le labyrinthe de l'Hôtel Delfino, voici peut-être le second épisode le plus long du jeu! Et en plus, il est difficile... Dès que vous sélectionnez l'épisode, une cinématique vous montre Antimario s'emparant de J.E.T.: vous voilà téléporté dans le village sans votre arme fatale! Comble de malchance, le village a été envahi par la lave. Tous les habitants ont pu être évacués au-delà des barrières, à l'exception du maire qui est resté au sommet d'un champignon doré... On se demande pourquoi!


Il y a deux possibilités pour sauver le maire. L'une est plus longue mais plus « sûre », tandis que l'autre nécessite déjà une connaissance quasi-parfaite des secrets de SMS pour en deviner l'existence!

 

1 — Contournez le village par la droite après le pont suspendu et franchissez la rivière, puis les caisses, et tournez à gauche après la balançoire. Juste avant la source d'eau (vide puisqu'on est de nuit), vous verrez un Pianta près d'un trou: il vous explique qu'il y a un passage dans ce trou Jetez-vous y corps et âme et exécutez une charge au sol pour retourner la grille (saut + L).

 

Ensuite, dirigez-vous le long du grillage; n'appuyez surtout pas sur B pendant que vous êtes suspendu ou vous le lâcheriez! Quand vous arrivez à une grille verticale, mettez-vous bien au milieu, frappez-la (avec B, cette fois) et elle avancera le long d'un axe. Quand elle s'arrête, sautez vite avec A pour attraper le grillage au-dessus de vous! Lorsque vous arrivez à la balançoire, placez-vous au-dessus des pièces et lâchez-la pour tomber sur la balançoire. Suivez ensuite les champignons (n'hésitez pas à suivre les cordes) jusqu'au vert qui fait office de trampoline: il vous permettra de vous accrochez à une grile au-dessus de vous.

 

Poursuivez votre route et vous arriverez sous une trappe grillagée. Frappez-la avec A pour vous retrouver de l'autre côté et sortez du trou en rebondissant sur les murs. Là, il ne vous reste plus qu'à suivre le passage dégagé (c'est là où il y a des pièces) puis monter sur le bâtiment en bois: J.E.T. vous y attend. Récupérez-le, montez au sommet du bâtiment et vous serez au pied du champignon jaune! Faites alors un saut périlleux et enclenchez l'Aérobuse pour atteindre le sommet du champignon. Nettoyez le maire qui vous remettra en échange un soleil bien mérité.

 

2 — Cette solution n'est pas officielle et c'est complètement de la triche (mais c'est logique et cela prouve que les programmeurs y ont pensé). Vous pouvez nettoyer la lave avec de l'eau. Oui, je sais, vous n'avez pas J.E.T.! Mais avez-vous remarqué que quand vous sortez d'un plan d'eau, vous répandez quelques gouttes autour de vous? C'est le cas si vous plongez dans la rivière et que vous rejoignez le bassin au pied de l'arbre géant. Là, sortez vite du bassin et faites un saut toupie pour envoyez de l'eau partout autour de vous pour dégager légèrement le passage vers le bâtiment où se trouve J.E.T.; répétez l'opération jusqu'à ce qu'il reste suffisament peu de lave pour que vous la franchissiez à l'aide d'un saut. Vous rejoindrez ainsi le bâtiment sans être passé par le monde souterrain, ce qui est contraire au principe de l'épisode, mais tant que ça marche...

 

4: Le bain du Chomp déchaîné

 

Nous revoilà de jour et il fait toujours aussi chaud! Cette fois-ci, un Chomp géant se balade dans le village et il est enflammé... Le but, ici, est de l'amener dans la source d'eau chaude, au nord du village. Pour ce faire, attendez qu'il passe devant le barrage près de la source (il est ouvert) et arrosez-le! Tirez-le par la chaîne le plus vite possible et vous pourrez le lâcher dans l'eau! Il ne vous reste plus qu'à récupérer le Soleil qui est apparu!

 

5: Le secret du monde du dessous

 

Voilà l'extra que vous attendiez tant! On revient la nuit — cool — et vous l'aurez peut-être remarqué lors de votre visite du monde souterrain lors de l'épisode 3 (si vous n'avez pas triché contrairement à ce que je vous conseillais!), il y a une espèce de flamme qui bouche une entrée près des champignons. Et comme il y a un Yoshi à l'entrée du village, vous vous doutez sans doute qu'il est là pour dégager la flamme en question. Allez chercher le fruit qu'il demande sous l'arbre bizarre près de la source d'eau chaude et emmenez votre dinosaure fraîchement éclos visiter le monde souterrain. Évidemment, comme il ne peut pas s'accrocher aux grilles, vous devrez sauter depuis le pont suspendu et retomber sur les champignons en contrebas, puis sauter comme dans un bon vieux jeu de plate-forme pour atteindre la flamme. Crachez-lui un peu de nectar pour la faire disparaître et dégager l'entrée de l'extra.


Celui-ci est le pire de tous: vous allez devoir parler à des Piantas lanceurs qui vous enverront très loin ou très haut pour passer de plate-forme en plate-forme. La position dans laquelle vous leur parlerez déterminera la direction dans laquelle ils vous lanceront! Heureusement, ils lancent Mario juste derrière eux, aussi vous suffira-t-il de vous placer dans l'axe de la plate-forme où vous voulez aterrir. Allez donc d'abord parler à celui qui se trouve au bout de la première plate-forme, puis au petit à droite de la seconde plate-forme. Ensuite, le troisième lanceur vous enverra très haut en arrière, sur une plate-forme avec des bébêtes style Goomba. Évitez-les et faites-vous jeter en arrière pour atteindre l'avant-dernière plate-forme. Vous comprendrez que c'est à gauche que se trouve le soleil: aussi devrez-vous arrêter le Pianta qui marche dans une bonne position pour qu'il vous envoie pile là où il faut! C'est très difficile, aussi devrez-vous vous armer de patience et... de beaucoup de vies pour réussir. Et pour finir le jeu, cet épisode est obligatoire!


N.B.: ne prêtez pas attention au Pianta qui flambe, il ne vous remettra qu'une vie mais vous risquez d'en perdre une si vous essayez de le rejoindre!

 

6: Les dix Piantas en danger

 

Nous revoilà de jour, et le maire ne vous laisse pas le temps de souffler: à peine êtes-vous arrivé qu'il vous demande de sauver rapidement dix Piantas prisonniers sous la lave, et ce en moins de 3 minutes! Vous les trouverez assez facilement (ils sont cachés sous des flaques de lave) à l'exception de trois d'entre eux, respectivement près du bassin au pied de l'arbre géant, sur le chemin au pied de l'arbre à fruits, et sur la route près du trou où vous aviez plongé dans l'épisode 3. Nettoyez-les tous (ils brillent et sautent quand ils sont propres) et vous verrez le chrono s'arrêter (le nombre de Piantas sauvés d'affiche, de toutes façons). Retournez voir le maire qui vous remettra un soleil.

 

7: À la poursuite d'Antimario

 

C'est la dernière fois qu'Antimario vient vous embêter (si vous avez suivi les niveaux dans l'ordre que je vous ai proposé!). Il n'est pas difficile à arrêter puisqu'il ne quitte jamais le centre du village. Seul petit problème: c'est de nuit... Mais bon, vous devez y être habitué(e), non? Ce dernier combat vous permettra d'accéder au Mont Corona.

 

8: Les pièces rouges des Piantas

 

Les huit pièces rouges ont été dissimulées partout dans le village. Je tiens avant tout remercier nos amis Piantas qui ont dû croire que c'était des œufs de Pâques et qui ont imaginé tout et n'importe quoi, dans le simple but de montrer une certaine forme d'intelligence qui ne les a pourtant jamais caractérisés. Bref...

 

Voici les emplacements:


— sur les grillages du monde souterrain. J'ai bien dit « sur » et pas « sous » : l'astuce consiste à sauter dans le vide depuis le pont suspendu et à flotter avec l'Aérobuse pour rejoindre les grillages et marcher dessus;


— sur l'une des feuilles de l'arbre à droite du pont, quand vous entrez;


— dans les hautes herbes, là où il y a des fosses partout;


— sous l'arbre à fruits à la place de l'ananas;


— sous le grand arbre où se tenait l'arrivée de la course contre I.P.  épisode 2), près de la ruche;


— dans la source d'eau chaude;


— sous le tas de caisses, à l'est du village (tout près de la rivière): explosez la pile la plus haute et vous trouverez la pièce, cachée en-dessous;


— au sommet de l'arbre géant.


Ah, oui, peut-être voulez-vous que je vous explique comment on arrive au sommet de l'arbre géant! Eh bien, c'est asez simple. Rejoignez les grosses pierres grises qui dépassent du tronc en vous servant de l'Aérobuse, jusqu'à trouver la Catabuse de la zone. Prenez-la et montez sur la balançoire; jetez de l'eau en arrière avec la buse classique et quand vous irez très vite, sautez sur le nuage qui va se trouver juste au-dessus de votre tête. Là, enclenchez la Catabuse pour atteindre un autre nuage au-dessus et rejoignez les feuilles (véritablement immenses!) de l'arbre. Utilisez une dernière fois votre catabuse pour atteindre la plate-forme au-dessus de l'arbre, où se trouve la pièce rouge.
Attrapez dès lors une tige de pissenlit et laissez-vous transportez jusqu'au nuage où est apparu le Soleil (à l'ouest du village). Quand vous êtes au-dessus, lâchez la tige. Si vous tombez, utilisez vite la Catabuse pour être propulsé en l'air et retomber sur le nuage! Petite curiosité: une boîte d'Aérobuse se trouve juste à côté, sur un autre nuage. On se demande à quoi elle sert: qui aurait envie de recommencer???

 

Soleils secrets

 

Je pense qu'il est inutile de vous préciser que le premier soleil bonus nécessite d'obtenir 100 pièces... ah, trop tard, je l'ai dit!
Allez dans l'épisode 1 et faites déjà une charge au sol sur chaque champignon enflammé, ce qui libérera 8 pièces à chaque fois (donc 48 vu qu'il y a champignons). Écrasez-vous au fond de la baignoire (sèche puisque de nuit) et vous obtiendrez bel et bien 13 autres pièces! Si vous vous écrasez sur le nez de la statue du Pianta juste derrière, vous aurez 9 autres pièces. Ce qui en fait 70 en tout... Après, il ne vous reste plus qu'à écraser toutes les caisses pour arriver à 100 pièces jaunes. Le Soleil apparaîtra au-dessus de la main droite de la statue du Pianta.

 

Le second soleil extra n'est pas très compliqué à obtenir: sélectionnez l'épisode 8, montez au-dessus de l'arbre géant pour prendre la pièce rouge et placez-vous en vue subjective. Visez le Soleil (le vrai) et arrosez-le pour faire apparaître le dessin d'un soleil: quand il sera entièrement complété, le soleil bonus sera à vous!

 

L'autre soleil supplémentaire nécessite de retourner dans l'extra de l'épisode 5 et de récupérer les huit pièces rouges après avoir écrasé le switch géant. Les pièces rouges sont toutes sur votre chemin, sauf une au-dessus de la corde et une autre près du Pianta en flammes. Et bien sûr, le Soleil va apparaître au pire endroit...

 

Les pièces bleues

 

Épisode 3

 

Allez chercher J.E.T. à la fin de l'épisode.

 

1 - Là où vous avez récupéré J.E.T. se trouve un tag M noir sur le sol. Effacez-le pour obtenir la première pièce bleue de la zone.

 

2 - Montez sur le champignon doré où se trouve le maire et placez-vous en vue subjective. Arrosez alors la lune pour qu'une pièce en jaillisse.

 

3 - Nettoyez la lave en contrebas (pour vous repérer, c'est tout près du lieu où dansent les Piantas dans l'épisode 8). Un tag M géant est sur le sol: nettoyez-le (mais en nettoyant la lave, il est possible que vous ne le voyiez pas et l'effaciez sans le faire exprès) et vous récupérerez une pièce bleue.

 

4 - Près de la rivière se trouve un Pianta en flammes qui court. Éteignez les flammes et il vous remerciera en vous donnant une pièce bleue.

 

Épisode 5

 

Allez chercher Yoshi.

 

5 - Près du pont suspendu et de l'œuf de Yoshi se trouve une ruche (que l'on voit dans la cinématique initiale de l'épisode). Arrosez-la d'eau ou de nectar pour qu'elle s'écroule et faites manger toutes les abeilles à Yoshi: vous gagnerez une pièce bleue.

 

6 - Une seconde ruche se trouve sous l'arbre où se tenait l'arrivée de la course avec Il Piantissimo (pour vous repérer, il y a aussi une pièce rouge dans l'épisode 8 à cet endroit). Vous devrez également manger toutes les abeilles en faisant très attention au vide.

 

7 - Amenez Yoshi sur le champignon juste derrière l'arbre à fruits et vous verrez une trentaine de papillons bleus. Avalez-les tous pour qu'une pièce bleue apparaisse.

 

Épisode 6

 

Délivrez les 10 Piantas pour arrêter le chrono.

 

8 à 15 - Quelle chance, vous allez vous faire très rapidement huit pièces bleues! Quand vous aurez délivré tous les Piantas, allez parler à ceux que vous avez secourus (sauf les deux petits) et ils vous remettront chacun une pièce bleue (même celui qui vous lancera, faites attention car on ne voit pas la pièce apparaître...).

 

Épisode 8

 

16 - Quand Mario débarque dans la zone, retournez-vous immédiatement et arrosez le M noir peint sur le mur derrière vous.

 

17 - Franchissez le pont et arrosez le panneau à l'entrée du village. Une pièce bleue en sortira.

 

18 - Allez sur les grillages du monde souterrain (j'explique comment faire dans l'épisode 8). Vous constaterez que sur le plafond (en réalité, le dessous du sol du village!) est peint un tag M rouge. Arrosez-le pour libérer une pièce.

 

19 - Retournez dans le village et allez au bout de la rivière (qui est sèche puisque vous êtes dans l'épisode 8!), contre le grillage au bord du vide: une pièce s'y trouve.

 

20 - Suivez le chemin de la rivière et sous un pont, vous rencontrerez une nouvelle pièce.

 

21 - Au bout de la rivière, au pied de l'arbre géant, visez la grille sur le tronc et arrosez-la: une pièce bleue apparaîtra.

 

22 - Au centre du village, sur un des bâtiments de bois, effacez le M rouge qui a été peint.

 

23 - Un ultime M se trouve sur la face sud du bloc de pierre où se trouve l'arbre à fruits.

 

24 - Faites une attaque rodéo sur le nez de la statue du Pianta près des bains chauds: une pièce bleue en sortira, accompagnée de neuf pièces jaunes (mais celles-là, on s'en fout!).

 

25 - Montez sur l'arbre où se tenait l'arrivée de la course contre I.P. et vous trouverez une pièce bleue au sommet.

 

26 et 27 - Arrosez le tag en forme de triangle sur la paroi près des bains chauds et foncez récupérer la pièce qui est sortie de l'autre tag, sur le mur qui fait face aux caisses à l'est du village. Ensuite, arrosez le tag d'où est sortie la pièce et sprintez pour allez attraper l'autre (si vous n'avez pas compris où elle est apparue, j'abandonne!).

 

28 - Allez dans les hautes herbes où se trouvait une pièce rouge et vous verrez une pièce bleue (bien cachée quand même, la coquine).

 

29 - Montez au sommet de l'arbre au sud-ouest du village et allez sur la branche qui se dirige vers l'entrée de la zone: une pièce bleue se trouve sur le côté du feuillage.

 

30 - Escaladez l'arbre central du village; à un moment, vous croiserez un oiseau bleu: arrosez-le jusqu'à ce qu'il se transforme en pièce bleue, qu'il vous faudra certainement aller chercher en contrebas.


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