Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  • Game & Watch
  • Atari 2600
  • PC
  • NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Virtual Boy
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube
  DS
  Wii

  CODE ZONE
  NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  • Utilitaires PC
  • Juke-Box
  • Animations
  • Lexique
  • SMB, le film
  • Collection perso
  Insolites

  SOLUCES
  • Super Mario World
  Yoshi's Island
  • Super Mario 64
  • Luigi's Mansion
  • Super Mario Sunshine

       Test

       Bonus

       Ennemis

       Manette

       Soluce

           Introduction

           Aéroport

           Place Delfino
           Collines Bianco

           Port Ricco

           Gelato-Les-Flots

           Parc Pinna

           Plage Sirena

           Baie Noki

           Village Pianta

           Mont Corona

           La fin

           Stages secrets

           Yoshi

           J.E.T.

       Astuces

       Insolites


Les stages secrets

 

 

La Place Delfino contient aussi cinq niveaux secrets dont la difficulté est croissante, c'est pourquoi je vais vous en donner la liste dans l'ordre de difficulté. Le principe de ces stages, qui sont évidemment des passages de plate-forme suspendus dans le vide (leur seul mérite est d'avoir un décor plus original que celui des petits extras dans les niveaux), est de ramener un soleil en collectant les huit pièces rouges du passage (ce qui n'est pas le cas des deux premiers où il suffit d'arriver au bout, comme dans les extras; eh zut!). Accrochez-vous: vous allez peut-être vous y reprendre à de nombreuses fois pour y arriver!

 

La glissade

 

Accès & Description: au nord-est de la place, derrière le phare, se trouvent des plates-formes immergées. En vous servant de l'Aérobuse, alez jusqu'à la plus haute et entrez dans le tuyau qui s'y trouve.


Cet extra va rappeler des grands moments de plaisir aux fans de Super Mario 64. En effet, il s'agit d'une longue glissade au-dessus du vide au bout de laquelle se trouve le soleil. Mais les accros de ce petit jeu vont être extrêmement déçus car la glissade ne tourne jamais, contrairement à celles de Mario 64, et en plus, elle se négocie d'une façon beaucoup moins fun: la sensation de vitesse ne se ressent même pas...

 

Ici, vous n'avez qu'à éviter de tomber, pour cela, laissez-vous lentement glisser sans sauter ou vous risquez de tomber, car les distances sont assez difficiles à évaluer dans ce passage. Éventuellement, vous pouvez, à la fin, sauter et planer avec l'Aérobuse, même si cela reste très approximatif. Le problème, c'est la lenteur de la glissade. Vous risquez en effet de perdre patience, surtout que ces planches en bois souffrent d'un évident manque de variété...

 

Le sprint

 

Accès & Description: Quand vous avez récupéré la Turbobuse, allez au pied du poste de police (là où vous aviez été relâché au tout début du jeu). Enclenchez votre Turbobuse pour passer entre les deux policiers (qui ne sont pas si zélés qu'ils en ont l'air puisqu'ils ne remarquent rien...) et pulvériser la porte à battants derrière laquelle se trouve l'entrée dans un petit extra virtuel.
Cet extra est une suite de plates-formes plus ou moins hautes et longues; vous devrez sauter de plate-forme en plate-forme avec votre Turbobuse en espérant ne pas chuter, sinon c'est la fin...

 

Je vais vous avouer que si l'exercice peut paraître prenant au début, il en est tout autrement après avoir réessayé trois à quatre fois: en effet, le seul but de cet extra est d'arriver au bout du passage, sur l'ultime plate-forme, où se trouve le soleil! Pour y arriver, enclenchez la Turbobuse et ne relâchez jamais R (pour éviter de perdre le rythme ou de tomber). Après, il ne vous reste plus qu'à sauter au bon moment pour retomber sur la plate-forme suivante! En fait, c'est la toute dernière qui pose problème: le soleil est un poil au-dessus et il faut éviter de tomber SUR la plate-forme car elle est tellement courte que vous n'auriez pas le temps de faire marche arrière pour choper le soleil. Donc, ajustez bien l'ultime saut pour retomber précisément sur le soleil!

 

Les hautes herbes

 

Accès & Description: Allez au nord-ouest de la ville, derrière le canon, avec une Catabuse. Ensuite, efectuez votre manip' favorite, qui consiste à enclencher la Catabuse juste après un petit saut pour monter plus haut (comment ça, vous n'aimez pas le faire?): vous verrez une petite plate-bande sur la paroi avec un tuyau. Maintenant que vous avez repéré où elle est (le tuyau est bien sûr vert comme la végétation poussant sur la paroi, ce qui ne le rend pas très visible), donnez un coup de Catabuse (avec le fameux petit saut juste avant) pour y parvenir et entrez dans le tuyau!


Ce niveau est une immense plaque de bois envahie par de très hautes herbes. Qui dit hautes herbes dit bien sûr: « ennemis et pièces assez cachés ». La question du repérage dans cet extra est prépondérante car c'est elle qui déterminera vos chances de réussite pour obtenir les huit pièces rouges.

 

Il y a donc huit pièces rouges à récupérer, et la plupart d'entre elles sont très bien cachées. En voici donc la liste:


— une sur un des blocs marrons;


— une dans un trou près du bord: vous tomberez dans un petit tunnel dont la sortie est une ouverture dans le bord du niveau (donc dans le vide...). La pièce s'y trouve;


— éteignez le feu sur le Pianta affolé qui court dans les champs et il vous remettra une pièce rouge;


— arrosez l'oiseau rouge au-dessus de l'arche jusqu'à ce qu'il se transforme en pièce rouge (qui va évidemment tomber dans les herbes, tâchez de repérer là où elle est tombée!);


— enfin, en éliminant les quatre bébêtes cachées dans les herbes, vous obtiendrez les quatre pièces manquantes.
Une fois les huit pièces récupérées, le soleil fera son apparition au-dessus de l'arche. Mais comme vous êtes équipé d'une catabuse, ça ne devrait pas vous poser de problème!

 

Le flipper

 

Accès & Description: Allez sur le bateau qui fait le va-et-vient entre la mer et la ville via le petit canal. Quand vous arrivez sous le bâtiment qui passe au-dessus du canal, vous remarquerez une pièce isolée. Elle a sa raison d'être là, évidemment: sautz pour l'attraper et vous passerez par un trou dans le plafond qui vous conduira dans l'extra.

 

Celui-ci est un flipper géant dans lequel votre direction va être en fait assez aléatoire. Le but est de vous faire éjecter par le ressort à l'entrée et de vous diriger avec l'aérobuse à travers ce flipper pour tenter de ramener les huit pièces.

 

Ce soleil n'est pas facile car c'est le hasard qui déterminera si vous obtiendrez le soleil ou pas. Enfin presque... Déjà, faites-vous éjecter par le ressort pour vous procurer les trois premières pièces. Ensuite, essayez d'utiliser J.E.T. malgré la trajectoire pré-déterminée que suivra Mario pour tomber sur les plates-formes avec une porte ramenant au début: vous collecterez une pièce rouge sur chacune d'entre elles (il y en a cinq). Et comme si ce n'était pas déjà assez difficile, Nintendo en a rajouté en plçant le soleil... devant l'échappatoire du milieu, l'un des moins faciles à atteindre!


N.B.: il est possible d'éviter de monter avec le ressort. L'astuce consiste à créer des impulsions pour rebondir sur les murs de la colonne et arriver en haut sans suivre de trajectoire déterminée!

 

La rivière toxique

 

Accès & Description: Avant toute chose, je vous suggère de vous amener dans cet extra avec un sacré paquet de vies. Vous devez savoir où en trouver puisque j'en ai indiqué pas mal dans la soluce des niveaux. Bref, le but est d'amener Yoshi sur l'île du naurfagé, au sud-est, pour éliminer la flamme qui bouche le tuyau. Vous vous en doutiez déjà mais... comment transporter la Yoche à cet endroit vu qu'il ne supporte pas l'eau? Je vais décomposer cette solution en plusieurs étapes:


1 - Allez chercher Yoshi et rendez-vous sur l'île isolée à l'ouest (là où il y a une femme avec son panier) par le biais des tunnels souterrains.


2 - Attendez que la gondole qui contourne cette île passe (j'insiste là-dessus car deux gondoles passent près de l'île, mais prenez la bonne...) et quand vous la voyez, décrochez une noix de coco du palmier pour remettre le niveau de nectar de Yoshi à son maximum. Ensuite, montez sur le bateau (sans vous casser la figure sinon il faudrait tout recommencer à cause de Yoshi).


3 - Quand vous arrivez au pylône où apparaît le soleil des 100 pièces, quittez le bateau pour sauter dessus (en prenant mille précautions...). Attendez maintenant qu'arrive l'autre bateau, qui vient de la direction opposée.


4 - Quand ce bateau arrive, mangez la banane pour éviter que Yoshi n'ait plus de nectar, et montez sur le bateau, toujours en faisant très attention.


5 - Quand le bateau est près de l'île du naufragé, sautez et planez pour la rejoindre (par pitié, ne tombez pas dans l'eau, ça serait trop bête!!!).


6 - Il ne vous reste plus qu'à arroser de nectar la flamme, à entrer dans le tuyau... et à prier.


Cet extra est en effet une horreur d'une difficulté extrême. Vous ne pouvez pas y arriver du premier coup, même avec une soluce. C'est en effet une rivière d'eau toxique au-dessus du vide que vous ne pouvez franchir qu'à l'aide d'un simple nénuphar qui, heureusement, ne se comporte pas comme les barques au moindre choc!

 

Il me faut quand même reconnaître que j'adore cet extra malgré tout! Les huit pièces sont au-dessus de la rivière toxique, à votre hauteur pour les six premières, mais très haute pour la septième. Problème: il est impossible (ou presque, ça serait un coup de bol immense) d'obtenir les six premières avec le nénuphar sans le quitter... Je réexplique: si vous tombez dans la rivière empoisonnée, vous mourez directement (vous comprenez à présent l'utilité du panneau avec la tête de mort à l'entrée!), contrairement à l'eau polluée des Collines Bianco. Si vous tombez dans le vide, même sanction!


Que faire alors? Diriger le nénuphar en envoyant de l'eau sur les côtés et derrière vous, un peu comme la barque (sauf que vous ne pouvez pas l'arrêter). Restez surtout bien au milieu et ne faites pas d'attaque rodéo dessus (on se demande pourquoi vous le feriez, mais bon, soyons préventif!) sinon il coulerait, et vous avec. Si les quatre premières pièces sont prenables, c'est plus délicat pour les deux suivantes; de même, évitez de prendre la vie qui ne fera que vous poser des problèmes, surtout si vous la ratez.


C'est après qu'entre la solution « à la Mario86 ». C'est-à-dire utiliser des moyens pas conventionnels et peu conseillés par les autres pour parvenir à vos fins. Vous remarquerez sans doute que le nénuphar devient de plus en plus foncé au fur et à mesure que vous avancez. Eh oui, c'est un végétal, et le contact avec cette saleté d'eau toxique l'abîme; au bout d'une minute sous votre poids, il va bien sûr couler. Quand vous arrivez à la septième pièce, attrapez-la au vol et planez avec l'Aérobuse pour aterrir sur le rebord en bois de la rivière! Une toute petite poutre très mince certes, mais si vous marchez lentement, vous pouvez bel et bien revenir au début du passage pour tenter votre chance une seconde fois avec un autre nénuphar...


Vous trouvez cela encore trop conventionnel? Le pire arrive, et ça, j'en suis fier, na! Mettez-vous sur un bord, dans l'alignement de la pièce qui vous manque, et sautez à sa hauteur, en actionnant J.E.T. juste avant de toucher l'eau empoisonnée. Flottez ensuite jusqu'à l'autre rebord en attrapant la pièce au passage. Je sais, je suis dingue, mais ça marche, et je vous le conseillerais presque... en admettant que vous soyiez un(e) vrai(e) roi (reine) du paddle NGC, que je ne suis pas tant que ça puisqu'il m'a fallu 14 essais avant d'y parvenir.


Une dernière chose: par pitié, ne faites pas comme moi la première fois: je croyais bêtement que le tuyau au bout permettait de revenir au début de la zone pour recommencer. Évidemment, ce tuyau débouche dans le vide... Ne l'empruntez donc pas.


Au fait, le soleil apparaîtra près de ce tuyau, si vous avez eu la joie d'obtenir toutes les pièces, bien sûr.


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  • Luigi
  • Peach
  • Toad
  • Yoshi
  • Bowser
  • Donkey Kong
  • Wario
  • Waluigi
  • Ennemis
  • Autres

  INTERACTIF
  • Qui est Mario86?
  • Records perso
  • Courrier
  Livre d’or
  • Liens
  •
Forum
  •
Contacts

  PARTENAIRES
  •
Génération SNES
  •
Nintendo Forever

  • Switch SNES
  • Championnat SMK
  • Mario Universalis
  • Collectosphere
  • Adonf-JV
 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.