Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Port Ricco

 

 

Description: situé à l'ouest de la Place Delfino, cette zone est un vaste complexe portuaire dans laquelle s'emmêlent des bateaux, des grillages, des grues et des poutres métalliques dans tous les sens. Sur la falaise se trouvent des habitations et une étrange tour; au-dessus de la mer un enchevêtrement ultracomplexe de barres, de grilles, et ce à une hauteur impressionnante. Ne vous laissez surtout pas impressionner par ce vrai labyrinthe car la moindre erreur se paiera cash et vous devrez remonter là où vous étiez, ce qui prend souvent un bon bout de temps.


Tiens, pour l'anecdote, cette zone est aussi la plus taguée avec 9 tags M et deux tags X!!!

 

1: Le Méga Bloups pollueur

 

Allez tout au bout du port, en faisant attention à ne pas tomber dans la mer qui est polluée (beurk). Sous un gigantesque amas de caisses se trouve un poulpe géant. Pour l'extirper de sa cachette, tirez vers vous la tentacule qui dépasse. Méga Bloups, c'est son nom, n'est pas du tout un boss cool. Arrosez d'abord son « museau » pour dégager la boue noire qu'il contient (à moins que ce ne soit du pétrole, sait-on jamais). Ensuite, arrachez une à une ses tentacules pour qu'il ne puisse pas vous frapper lorsque vous lui tirerez le nez. Quand le bouchon qui se trouve au bout du nez de Méga Bloups aura sauté, il va s'effondrer avant que le combat ne reprenne de plus belle. Nettoyez de nouveau son museau, puis retirez-lui ses tentacules avant la traction finale! Votre effort sera récompensé par un Soleil.

 

2: La surf attitude

 

Allez sur votre droite dès le début de l'épisode pour rencontrer sur un embarcadère fraîchement apparu un Pianta qui s'est taillé la réputation d'être le meilleur dresseur de calamars surfeurs (sic). Montez alors sur un des trois calamars (aucun d'entre eux n'est meilleur que les autres) et surfez jusquà la bouche qui se trouve sous le lieu où vous avez combattu Méga Bloups. Vous serez transporté dans un canal souterrain. Le Pianta qui s'y trouve va vous proposer de monter sur un calamar et de faire un tour du canal le plus rapidement possible pour gagner un prix. Si vous terminez le tour en moins de 40 secondes, vous remporterez un Soleil. Attention: pour freiner, ramenez le stick directionnel vers vous; si vous heurtez n'importe quel obstacle, vous perdrez une vie; enfin, ne trichez pas où vous couperez la ligne d'arrivée sans que le passage soit comptabilisé! Si vous échouez, vous serez prié de quitter la zone, sans toutefois perdre de vie.

 

3: Le Soleil emprisonné

 

Cet épisode reflète parfaitement l'aspect du Port Ricco. Au centre de l'immense méli-mélo de poutres et de grillages qui se trouve au-dessus de la mer, vous aurez forcément noté la présence d'une immense cage jaune. Or, comme y pénétrer par en bas est trop simple, eh bien il va falloir y entrer par en haut! Si, si! Pour ce faire, partez de la cheminée du gros bateau amarré juste en face de vous au début de la zone. Faites un premier saut pour atteindre la poutre qui se trouve juste au-dessus. Ensuite, je vous souhaite simplement bonne chance jusqu'aux ressorts! Ce sera à vous de juger quel est le meilleur chemin pour les rejoindre! Quand vous arrivez donc à ces fameux ressorts, sautez dessus bien au milieu pour ne pas vous rater, et surtout, ne faites pas l'andouille avec les Mini Bloups! Arrosez-les pour les éliminer temporairement et ne perdez pas votre temps à les dégager définitivement... Dans la cage, faites attention à ne pas faire d'attaque Rodéo ou vous vous retrouveriez sous le grillage, ce qui serait une situation pas franchement agréable.


Une fois que vous avez activé la catabuse dans ce niveau, placez-vous sur la plate-forme au milieu du pétrole (le capitaine du paquebot s'y trouve) et enclenchez votre arme fatale; une fois sous le grillage, allez sous la porte et pressez
A...

 

4: Le secret de la Tour Ricco

 

Je vous l'ai dit, cette mystérieuse tour cache forcément quelque chose! En effet, si vous entrez par le trou qui se trouve tout en haut, vous serez transporté dans un des ces affreux petits extras où vous ne disposez pas de J.E.T. (Antimario vous le dérobe dans une superbe cinématique). Pour atteindre le sommet donc, vous devrez utiliser soit la Catabuse pour vous y propulser plus rapidement, soit l'Aérobuse depuis la maison tout près du bord — il y a un bloc de turbobuse, pour la repérer.


Dans cet extra, vous devrez faire attention à ne pas vous trouver sur la face du pavé mobile quand elle commence à tendre vers un angle supérieur à 45° (vive les maths), sinon, la chute sera assurée, et vous n'aurez pas votre J.E.T. pour vous aider! Donc, surtout, regardez bien la situation des pavés avant de vous engager dessus, surtout lors de la seconde partie de l'extra, où vous devrez faire preuve de beaucoup de patience pour rallier le soleil se trouvant au bout...

 

5: Méga Bloups contre-attaque

 

Rendez-vous sur la plate-forme de l'hélicoptère (qui n'est toujours pas là). Mega Bloups vous y attend pour une revanche du combat qu'il a perdu dans l'épisode 1. Répétez la même opération en faisant toutefois très attention à ne pas tomber, sinon il vous faudrait tout recommencer à zéro. La récompense pour avoir débarassé Port Ricco de cette ordure sera bien sûr un Soleil.

 

6: Les pièces rouges de Port Ricco

 

Récupérer les huit pièces rouges de ce niveau est une vraie horreur. Juste avant de chevaucher un calamar surfeur (vous ne pourrez pas faire autrement, à moins de disposer de la Turbobuse, mais on saute moins haut...), enfoncez l'interrupteur rouge pour faire apparaître huit pièces rouges dans la mer. Si quatre d'entre elles sont prenables, les autres vont être plus délicates car très proches des bateaux ou des piliers. Ne ratez pas celle qui se trouve en-dessous de la plate-forme qui se trouve sous la grande cage jaune car on la voit peine. Une autre se trouve entre deux yachts, et la troisième de cette famille des pièces cachées se trouve contre une des pierres qui soutient la plate-forme où se trouve la boîte de la Catabuse. Quant au Soleil, il apparaît près du dresseur de calamars; ne le loupez pas car malheureusement, on ne peut pas descendre de ces saletés de calamars!

 

7: Antimario se fait arroser

 

Vous vous doutez bien — j'espère! — que vous devrez attraper Antimario en l'arrosant à travers tout le niveau pour vous approprier un nouveau soleil. Problème: son terrain de jeu favori va être le labyrinthe de poutres au-dessus de l'eau... Ne vous tenez donc pas trop près de lui quand vous le poursuivez.

 

8: Insatiable Yoshi

 

C'est peut-être l'un des pires soleils de tout le jeu! En effet, votre dextérité va être mise à l'épreuve sur ce coup-là. Allez tout d'abord au sommet des deux grosses citernes et exécutez une attaque rodéo sur leur sommet, l'une après l'autre, jusqu'à ce que sorte un durian (vous savez, ce fruit bizarre dans lequel on shoote). Apportez-le à l'œuf de Yoshi qui se trouve près du marché, et placez-vous tout au bout, là où se trouve un panneau fléché et un poisson sauteur. Dès lors, vous allez vous livrer à un exercice abominable où vous allez devoir cracher du nectar sur ces poissons pour les transformer en plates-formes mobiles qui vous permettront, selon leur direction (ne tirez pas sur les poissons s'ils sont trop bas), de rallier la plus haute des plates-formes du niveau, où se trouve le soleil dans une cage. Comme la porte d'entrée de cette cage est barrée par une flamme que seul Yoshi peut tuer en lui jetant du nectar, je suppose que vous avez compris ce qu'il vous reste à faire!

 

Soleils secrets

 

La première chose à faire est de retourner dans l'épisode 2 pour refaire le tour du canal souterrain en calamar. Si vous terminez l'épreuve en moins de 38 secondes, le Pianta vous remettra un tout nouveau soleil flambant neuf (et après, ils se plaignent d'avoir perdu leurs soleils!!!).

 

Ensuite, retournez dans l'extra de la Tour Ricco (épisode 4). Écrasez le gros switch rouge au début et partez à la conquête des huit pièces rouges! Vous pouvez vous dépêcher, ce sera moins risqué puisque J.E.T. sera avec vous. Le soleil apparaîtra au bout du passage.

 

Enfin, récupérer 100 pièces est un calvaire monumental: choisissez l'un des deux épisodes où vous pouvez surfer sur l'eau: de nouvelles pièces vont apparaître. Ne ratez pas celles au sommet de la Tour Ricco ni des égoûts (une trentaine).

 

Les pièces bleues

 

Épisode 1

 

1 - Entrez dans la cage du bateau devant vous au début (on l'appellera « paquebot » dans cette solution des pièces bleues » et nettoyez l'encre répandue sur le sol (beurk): un petit tag M rouge était caché en-dessous. Arrosez-le et...

 

2 - Faites la même chose sur le quai, près de l'amas de briques rouges et beiges, au pied de la Tour Ricco, pour dégager un second tag M cachant lui aussi une pièce bleue.

 

3 - Juste derrière vous, sur la coque du paquebot, se trouve un autre tag M. Une fois effacé, la pièce tombera dans l'eau.

 

4 - Rendez-vous sur la plate-forme proche du sous-marin jaune (Beatles forever ^^) sur laquelle se trouvent deux Piantas. L'un d'eux vous conseille de remonter le sous-marin en faisant tourner l'hélice blanche. Obtempérez et ne relâchez jamais votre effort: ce n'est que lorsqu'il arrivera en haut que le sous-marin vous délivrera une pièce bleue.

 

Épisode 2

 

5 et 6 - Empruntez un calamar surfeur et surfez contre la barrière jaune qui délimite le bout de la zone. À un moment, vous verrez une pièce bleue en hauteur. Avec un bon timing, tâchez de l'attraper. Restez sur le calamar, suivez les pièces jaunes en direction de l'encre et juste avant la bouche d'égoût qui donne sur la course dans la rivière souterraine, sautez légèrement pour attraper une autre pièce bleue.

 

Épisode 8

 

7 - Montez sur le toit des entrepôts derrière vous au début de la zone, et effacez le tag M qui se trouve sur le mur.

 

8 - Sur le mur droit de l'entrepôt (près de la porte 1) se trouve un autre tag (à proximité du Pianta aux Ray-Ban) que vous devrez effacer.

 

9 - Allez dans le paquebot et mettez-vous sur le grillage, du côté opposé à celui où se trouve l'araignée jaune. Donnez-lui alors un coup de poing en vous mettant à son niveau (avec B) pour la faire tomber et la tuer: cela vous rapportera une pièce bleue!

 

10 - Frappez l'autre araignée du grillage (un peu plus loin sur le paquebot) en effectuant une charge au sol au-dessus d'elle pour la décrochez du grillage et l'exterminer; sa mort vous rapportera une pièce bleue.

 

11 - Mettez-vous près de la caisse contre le mur de briques derrièrela Tour Ricco. Visez la partie de celui-ci qui fait face à la mer et arrosez-la un peu partout pour faire apparaître le dessin d'un soleil bleu ainsi que la pièce qui va avec.

 

12 - Explosez la grosse caisse derrière la Tour Ricco: une pièce bleue était dissimulée en-dessous.

 

13 - Dans la partie résidentielle du port, au-dessus de la fontaine, flotte une autre pièce.

 

14 - Juste après la fontaine, vous verrez un tag M rouge bordeaux sur le mur d'une habitation: effacez-le!

 

Allez chercher la Catabuse.

 

15 - Montez sur les planches grises en hauteur autour de la Tour Ricco. Sur l'une d'entre elles vous attend une pièce bleue.

 

16 - Mettez-vous au sommet de la Tour, enclenchez votre Catabuse et faites un petit saut juste avant l'explosion de vapeur. Vous obtiendrez ainsi une nouvelle pièce.

 

17 et 18 - Sur la paroi de la Tour, se trouve un tag cruciforme vert; effacez-le et foncez vers la zone habitée (utilisez votre Catabuse pour franchir plus vite le mur): juste après les deux grosses citernes, sur votre gauche, la pièce bleue sera sortie de l'autre tag X. Ensuite, allez chercher la Turbobuse sur un des toits puis revenez effacer le tag d'où est sortie la pièce 17: revenez en fonçant avec votre Turbobuse au pied de la tour pour la récupérer!

 

19 - Remontez sur les toits pour en faire le tour et vous verrez encore un tag M rouge sur le mur: effacez-le bien sûr!

 

Prenez de nouveau la Catabuse puisque vous devez être juste à côté.

 

20 - Dans le marché, arrosez les paniers à poissons: de l'un d'eux va émerger une pièce bleue.

 

Allez chercher Yoshi (gardez la Catabuse).

 

21 - Près de l'œuf de Yoshi se trouvent des papillons bleus. Mangez-les tous... et vous obtiendrez une pièce!

 

22 - Amenez Yoshi contre le mur qui sépare les deux parties du niveau et faites-lui manger l'araignée jaune qui rapportera une pièce bleue.

 

Débarassez-vous de Yoshi.

 

23 - Jetez-vous à l'eau (exit le dino) et allez sous la plate-forme orange (avec une flèche et un petit Pianta dessus) soutenue par quate piliers de même couleur. En-dessous se trouve quatre pièces jaunes qui encadrent une bleue!

 

24 - Remontez sur la plate-forme au-dessus de vous (utilisez la Catabuse, par exemple) et parlez au petit Pianta qui va vous jeter dans la cage jaune de l'épisode 3. Tuez le calamar qui s'y trouve et vous gagnerez une pièce bleue.

 

25 - Tout près de la plate-forme où se trouvait le petit Pianta se trouve une autre plate-forme avec un aute Pianta lanceur. Ce déglingué va vous projeter trèèèèès loin, au-delà des plates-formes de l'épisode 8, sur un rebord où se trouve un tag M à nettoyer.

 

26 - Rejoignez les plates-formes en fer juste à côté de vous, avec votre Catabuse. Sur la plus petite d'entre elles (la deuxième plus haute) se trouve un tout petit tag M. Effacez-le pour vous procurer la vingt-sixième pièce de la zone.

 

27 - Allez au pied du dernier gros pylône soutenant une poutre (près d'un bateau bleu et blanc ainsi que de l'endroit où vous avez eu la pièce 5). Utilisez la Catabuse en sautant juste avant la propulsion, contre le poteau, et vous toucherez la pièce (dans le pire des cas, vous la verrez et vous n'aurez qu'à trouver le bon angle pour recommencer).

 

28 - Dans le labyrinthe de poutres, amenez-vous... euh... là où se trouve Mario sur le screenshot de droite! Et comme vous l'aurez constaté, la pièce est là...

 

Récupérez l'Aérobuse (au pied de la Tour Ricco, par exemple).

 

29 - Mettez-vous sur la cheminée du paquebot (qui doit être un peu en-dessous de vous) et utilisez la vue subjective pour voir un peu à droite de la cage jaune. Vous verrez une pièce bleue sur un bout de poutre. Flottez pour l'atteindre.

 

30 - Juste en-dessous de vous, tâchez de tomber sur la perche métallique de la grue et ralliez prudemment la trentième et dernière pièce bleue qui se trouve au bout!


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