Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Plage Sirena et Hôtel Delfino

 

 

Description: cette zone se décompose en trois parties. Sans doute LE joyau graphique de Super Mario Sunshine, la plage n'est pas complexe à appréhender mais le peu de lumière peut éventuellement vous poser quelques problèmes pour voir certains détails. L'hôtel, lui, représente environ 50% de la zone. Cet épouvantable labyrinthe est un remake miniature de Luigi's Mansion: en effet, le nombre de fantômes le hantant est impressionnnant! La troisième partie est un casino assez sympa, sorte de prétexte pour nous taper l'inévitable machine à sous imposée dans chaque jeu Mario...


Notez enfin que c'est dans cette zone que vous rencontrerez les épisodes les plus longs du jeu.

 

1: La tempête de Méga Manta

 

Quand vous débarquez sur la plage, une vase électrique bleue et jaune a envahi la plage et l'hôtel est enseveli en-dessous! Une nouvelle catastrophe à priori signée Antimario. Pourtant, allez voir le gérant de l'hôtel, qui se trouve devant le parvis maculé de vase (c'est ce qui reste de l'hôtel). Pour vous repérer (vous aurez affaire à ce gars à chaque épisode de la zone!), sachez que c'est le type avec une veste rouge et des moustaches grises. Il va vous expliquer qu'une gigantesque raie manta a répandu cette vase partout, engloutissant par là même son bel hôtel! Ses plaintes vont être interrompues par le retour de la raie. Je vous le dis, celle-ci est une vraie horreur. D'abord, elle est énorme, en effet, et dès que vous l'arrosez, elle se divise en deux morceaux! Et à chaque fois que vous arrosez une des raies, elle se divise à nouveau en deux!!!: C'est affreux, et à la fin, ce sont bel et bien... 128 raies — tiens, 128, comme par hasard ;-) — qui vous courront après, semant leur saleté de vase électrique derrière elles! Prenez votre temps, n'hésitez pas à aller prendre de l'eau même quand il vous en reste, et dégagez-les toutes ( c'est assez long et éprouvant). Une fois cet exercice réalisé, l'hôtel ressort de terre et le Soleil apparaît.

 

2: Le secret du hall de l'hôtel

 

Retournez voir le patron de l'hôtel. Il vous annonce, la gorge serrée, que vos ennuis ne sont pas finis: en effet, l'hôtel a été envahi par des fantômes! Dès lors, le patron vous fait entrer dans le lieu maudit. La première chose à faire est d'arroser un peu partout pour révéler les emplacements des Boos normaux (blancs). Ensuite, faites un peu le ménage en leur sautant dessus et occupez-vous des Boos roses qui entourent la colonne. Arrosez-les et ils se transformeront en plates-formes! Si vous les aspergez tous, ils formeront une sorte d'escalier. Arrivé au premier étage, répétez la même opération et vous vous retrouverez au second étage. Entrez dans la gueule du fantôme qui se trouve sculpté au sommet de la colonne et vous serez téléporté dans un nouvel extra!


Je vous l'annonce d'emblée: celui-ci est difficile. Après avoir franchi le passage très classique des jeux 2D où vous devez rebondir sur les ennemis volants pour franchir le fossé, explosez les briques au-dessus de vous puis utilisez une impulsion sur les murs pour arriver tout en haut. Un fois sur les blocs friables, allez-y sans vous presser pour ne pas vous péter la g... (mais pas trop lentement non plus, sinon les blocs vous emporteront dans leur chute) et quand vous arrivez à l'édifice formé de pastèques cubiques et de briques, éclatez-les toutes pour arriver sur l'engrenage en bas. Ensuite, tâchez de rester sur celui-ci et vous arriverez à bon port!

 

3: Mystérieux Hôtel Delfino

 

Ce n'est absolument pas une mission difficile dans la mesure où vous trouverez presque une centaine de pièces afin de récupérer des points de vie. Ce n'est pas plus difficile au niveau du temps puisqu'il n'y a aucune limite. En revanche... c'est horriblement long. Retournez dans l'hôtel pour faire un petit tour des chambres. D'abord, vous constaterez qu'il y a un Yoshi au rez-de-chaussée, qui réclame un ananas. Et bien sûr, quand vous regardez l'étal dans le coin du hall, c'est le seul fruit qui manque au vendeur! Cet épisode se décompose en plusieurs étapes:


1/ Allez dans les toilettes des hommes (à gauche), et au fond, vous constaterez qu'il y a une fuite provenant du plafond. Sautez contre le mur à cet endroit, et vous arriverez dans la chambre d'une femme.


2/ Arrosez le tableau qui se trouve dans la pièce pour faire apparaître le dessin d'un fantôme. Passez ensuite à travers ce tableau.


3/ Après avoir éliminé les fantômes dans la pièce suivante, arrosez le panneau de bois contre le mur, de façon à retourner les planches et reconstituer le dessin d'un fantôme: cela ouvrira un passage vers la pièce suivante.


4/ Aspergez les fantômes roses et montez sur le plus haut des deux. Passez ensuite par le petit passage se trouvant dans le plafond.


5/ Dans cette nouvelle chambre, arrosez l'étagère contre le mur pour la retourner et vous ouvrir un passage.


6/ Dans la pièce suivante, effectuez une charge au sol sur la dalle plus claire que les autres. Vous aterrirez dans une remise.


7/ Une fois dans cette remise, pulvérisez les caisses en-dessous se trouvent des ananas. Empoignez-en un et sortez de la pièce en ouvrant la porte (bouton
B). Amenez ensuite votre ananas à la Yoche.


8/ Emmenez votre dino préféré au deuxième étage, en empruntant bien les escaliers, cette fois. Allez jusqu'au deuxième étage et entrez dans la chambre dont la porte est ouverte. Au passage, vous verrez sans doute le soleil recherché, dans la piscine, fermée par un Pianta vous imposant d'être en maillot de bain pour entrer (imbécile!).


9/ Sautez sur le lit pour rebondir et passer par la trappe. Vous voilà dans les conduits d'aération. Promenez Yoshi à travers ce passage et faites-lui manger tous les gros fantômes qui bouchent le passage, sans exception. Ensuite, faites ce que vous voulez de Yoshi, sachant que de toutes façons, il ne sert plus à rien à partir du moment où vous avez viré tous les fantômes.


10/ Trouvez le cul-de-sac où le sol est fêlé et où se trouvent quatre pièces. Exécutez une charge au sol sur le sol fêlé pour tomber dans la piscine, à côté de l'objet tant convoité. Pensez que le plan du grenier est réaliste et que par conséquent, cet endroit doit se trouver au-dessus de la salle du soleil...

 

4: Le secret du casino

 

Certes, vous venez de terminer sans doute l'épisode le plus long de Super Mario Sunshine Mais celui-ci n'est pas très court non plus... Tout dépendra de votre chance au jeu, hé hé... Rendez-vous dans l'hôtel et rejoignez le casino, qui vous est enfin accessible (juste à côté des toilettes des messieurs ^^). Là, allez aux groses roulettes de chaque côté de la salle, et arrosez-les jusqu'à alignez trois 7 (faites-le pour les deux machines). Une fois ce petit jeu remporté, le rideau se lèvera. Vous devrez retourner toutes les cartes (eh oui!) pour obtenir le dessin d'un soleil. Une fois le puzzle entièrement reconstitué, il s'effacera pour laisser place à un tuyau. Entrez dedans...


ET VOUS VOILÀ DANS UN EXTRA!!! Y'en a marre... Bon, ça va, celui-ci est encore assez court et pas trop dur (par rapport à celui de l'épisode 2!). Cette fois, vous affronterez presque essentiellement ces saloperies de cubes rotatifs. N'oubliez pas que sur votre chemin se trouvent deux vies! Euh, au fait, est-il nécessaire de rappeler que le Soleil se trouve au bout du passage? Non? Trop tard, je l'ai dit...

 

5: Le Roi Boo, impair et gagne

 

Allez, c'est reparti! Et on revient dans le casino! On se demande pourquoi, dans ces épisodes, on n'est pas directement dans l'hôtel voire dans le casino... Vous constaterez qu'une des cases de la roulette est d'une couleur fort étrange... elle est violette! Écrasez-vous dessus et le plateau sur lequel vous êtes descendra au sous-sol... où le boss vous attend!


Le Roi Boo, auquel on est désormais habitué, ne craint plus ni aspirateur, ni briques, ni lumière... Et encore moins l'eau! D'où une méthode assez complexe pour en venir à bout. Arrosez-lui d'abord la langue pour qu'il mette en marche le jackpot. S'il aligne trois pièces, il vous balancera une quinzaine de pièces. Tâchez de toutes les récupérer! S'il aligne trois ennemis, eh bien... attendez-vous à en recevoir, des ennemis! Heureusement, ceux-ci disparaissent au bout de deux minutes (mais bon, c'est très long ici). S'il aligne trois points d'interrogation, vous aurez droit une nouvelle fois à une surprise pas très agréable... Donc, attendez qu'il aligne trois légumes et il vous en jettera. C'est là qu'interviennent — enfin — les piments. Jetez-lui en un à la figure et pendant qu'il flambe, balancez-lui un autre légume... pour l'assommer. Répétez encore deux fois cette opération et il sera vaincu, vous remettant le soleil tant attendu.

 

6: Nettoyage de printemps à Sirena

 

Enfin un épisode qui se déroule sur la plage! Cette fois, vous allez devoir effacer toute la vase électrique qui est revenue sur la plage, et ce en moins de trois minutes!!! Un conseil: n'oubliez pas d'utiliser les tonneaux pleins d'eau; quand ils touchent le sol, ils virent un bon morceau de vase! Quand toute la plage sera nettoyée, le chrono s'arrêtera et vous devrez retourner voir le gérant pour qu'il vous remette un soleil. J'ajoute que si vous n'avez pas terminé votre boulot avant les fameuses trois minutes, vous perdrez évidemment une vie...

 

7: L'insaisissable Antimario

 

Devinez quoi? Antimario vous attend... dans l'hôtel. Enfin, pour une fois, il ne sera donc pas facile à choper. On ne s'en plaint pas! Et comme certains fantômes ressemblent énormément à votre « alter ego », vous allez en baver pour l'attraper! Néanmoins, il n'est pas plus résistant que d'habitude... Ça devrait donc aller une fois que vous l'avez en point de mire!

 

8: Les pièces rouges de l'hôtel

 

Voilà un beau challenge: les huit pièces rouges sont éparpillées dans tout l'hôtel! Et, qui plus est, vous n'avez que cinq minutes pour toutes les récupérer! En effet, vous devrez actionner un gros interrupteur rouge en entrant dans l'hôtel. Voici donc, pour aller plus vite, la localisation des huit pièces:


— une dans le hall, dès que vous avez enfoncé le switch, elle est en face de vous;


— dans les toilettes des femmes (Mario, petit vicieux!);


— dans la pièce dont l'entrée est le tableau représentant un fantôme ( voir épisode 3);


— au premier étage, par terre (cool);


— au second étage, toujours par terre (et toujours aussi cool!);


— dans la piscine (accessible normalement, tant mieux);


— derrière les posters « Dolpic » (arrosez-les pour ouvrir un passage);


— dans la remise où se trouvent les caisses (explosez la dalle claire de la salle des posters pour y tomber).


Le Soleil, lui, apparaîtra dans le hall.

 

Soleils secrets

 

Récupérer 100 pièces, dans ce niveau, n'est pas une partie de plaisir, loin de là! Je vous conseille de prendre l'épisode 7. Sur la plage, arrosez tous les socles des flammes, regardez sous le toit des bars, puis rejoignez l'hôtel. Exterminez Antimario et tous les fantômes pour être tranquille (et vous faire quelques pièces par la même occasion). Dans l'eau, au rez-de-chaussée, n'oubliez pas qu'il y a de nombreuses pièces. Ensuite, arrosez toutes les flammes, faites le tour des pièces (sans oublier la piscine), arrosez les mosaïques au-dessus des portes et récupérez la quinzaine de pièces du labyrinthe dans le grenier: vous devriez en avoir 100! Le soleil se trouve, lui, au rez-de-chaussée.

 

Sachant que vous êtes des joueurs intelligents, vous aurez deviné que les deux autres soleils se trouvent dans les extras, et qu'il faura actionner un interrupteur pour faire apparaître les huit pièces à choper dans un temps donné! Bon, eh bien, puisque je l'ai dit, on se demande ce que vous attendez pour y aller! Quoi? Vous vous voulez savoir l'emplacement des huit pièces dans chaque extra? Elles sont à peu de choses près toutes sur votre chemin... et puis bon, vous commencez à comprendre le jeu, non?

 

Les pièces bleues

 

Épisode 5

 

1 - Entrez dans le casino et retournez-vous tout de suite pour voir un M sur le mur derrière vous: arrosez-le et vous aurez une pièce bleue.

 

2 - Faites des charges au sol sur tous les bandits manchots du casino: l'un d'eux dégagera une pièce bleue.

 

3 - Éteignez la flamme à droite du rideau rouge pour avoir une troisième pièce bleue.

 

N.B.: vous verrez deux autres pièces bleues près des roulettes; ne les prenez pas: ce sont des fantômes qui se cachent en-dessous (vous les repérerez plus facilement car elles ne tournent pas)!

 

Épisode 6

 

4 et 5 - Nettoyez les deux Nokis près des chaises longues; une fois propres, chacun d'entre eux vous remettra une pièce.

 

6 et 7 - Même opération avec les deux Nokis près du bar de gauche.

 

Épisode 7

 

8 - Dès que vous arrivez dans la zone, foncez vers votre droite jusqu'au mur puis jetez-vous dans l'eau: une pièce bleue se trouve dans la mer.

 

9 - Longez ce même mur jusqu'à arriver à un cercle rempli de fleurs. Arrosez-les: une pièce bleue apparaîtra.

 

10 - Une pièce bleue se trouve sous le parasol du bar à droite de l'hôtel.

 

11 - À droite de ce même bar, sur le mur orangé se trouve un tag M rouge: vous devez bien sûr le faire disparaître!

 

12 - Montez sur le rebord du premier étage de l'hôtel (avec un triple saut par exemple) et faites le tour de cette corniche; sur le versant est (ben oui, le soleil se couchant à l'ouest, c'est donc le versant est...) se trouve une pièce bleue.

 

13 - Éteignez la troisième flamme à gauche en partant de la porte de l'hôtel pour en dégager une pièce bleue.

 

14 - Arrosez la pierre carrée (avec la mosaïque d'un soleil) posée devant les chaises longues pour obtenir une autre pièce bleue.

 

Entrez dans l'hôtel et éliminez d'abord Antimario et ses clones pour qu'il ne vous gênent pas.

 

15 et 16 - Effacez le triangle sur le mur au rez-de-chaussée, tout en vous mettant le plus proche possible de la colonne pour l'arroser. Dès qu'il est effacé, enclenchez vite l'Aérobuse, sautez sur la colonne, rebondissez, volez vite derrière vous pour choper la pièce bleue apparue à côté de l'autre tag triangulaire. Effacez-le, lui aussi, et jetez-vous au rez-de-chaussée pour attraper l'autre pièce.

 

17 et 18 - Montez au second étage pour effacer le tag X; la pièce bleue sortira de l'autre X, au premier. Sautez dans le vide et flottez pour la prendre plus vite. Répétez l'opération dans l'autre sens, c'est-à-dire effacez le X du premier étage et empruntez vite l'escalier pour rejoindre la pièce qui est apparue au deuxième.

 

19 - Effacez le M près de l'escalier, au deuxième étage.

 

20 - Arrosez la grande lampe au milieu du plafond du deuxième étage; récupérez ensuite la pièce bleue qui en tombe (elle va heureusement s'écraser sur le sommet de la colonne centrale).

 

21 - Entrez dans la première chambre à gauche en sortant de l'escalier au premier étage et prenez la pièce bleue posée à côté du lit.

 

22 - Dans la chambre voisine se trouve une autre pièce bleue.

 

23 - Dans la remise contiguë, explosez la caisse la plus proche du passage entre les deux pièces: une pièce bleue était dissimulée en-dessous.

 

24 - Entrez dans la première chambre à gauche en sortant de l'escalier au deuxième étage et aspergez le tableau blanc pour faire apparaître le dessin d'un soleil bleu... Et, comme c'est souvent le cas avec ce dessin, une pièce bleue va venir avec!

 

25 - Dans la chambe voisine se trouve une autre pièce bleue.

 

26 - Dans la pièce contiguë, placez-vous derrière la dalle la plus claire de façon à avoir les posters Dolpic sur votre gauche. Arrosez l'étagère de gauche pour obtenir une pièce bleue. Si ça ne marche pas, changez de position mais restez toujours derrière la dalle claire.

 

27 - Aspergez le lampadaire se trouvant entre la salle de la piscine et la chambre qui est toujours ouverte quel que soit l'épisode (celle où se trouve un lit servant de tremplin d'accès au grenier). Une pièce bleue en émergera.

 

28 - Dans le labyrinthe du grenier, chopez le fantôme blanc et tuez-le (attention: il se trouve parfois dans les murs!). Sa mort vous rapportera une pièce bleue.

 

29 - Au bout d'une des impasses du labyrinthe se trouve une pièce bleue.

 

30 - Allez dans le passage avec quatre pièces jaunes et une dalle fêlée (elle débouche sur le hall du deuxième étage), à côté de la grande lampe: il y a un tag M sur le mur, que vous allez vous empresser d'effacer!


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