Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  • Game & Watch
  • Atari 2600
  • PC
  • NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Virtual Boy
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube
  DS
  Wii

  CODE ZONE
  NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  • Utilitaires PC
  • Juke-Box
  • Animations
  • Lexique
  • SMB, le film
  • Collection perso
  Insolites

  SOLUCES
  • Super Mario World
  Yoshi's Island
  • Super Mario 64
  • Luigi's Mansion
  • Super Mario Sunshine

       Test

       Bonus

       Ennemis

       Manette

       Soluce

           Introduction

           Aéroport

           Place Delfino
           Collines Bianco

           Port Ricco

           Gelato-Les-Flots

           Parc Pinna

           Plage Sirena

           Baie Noki

           Village Pianta

           Mont Corona

           La fin

           Stages secrets

           Yoshi

           J.E.T.

       Astuces

       Insolites


Place Delfino

 

 

D'abord, ouvrez l'accès aux zones de l'île!

 

Quand vous sortez de prison, non seulement vous êtes engueulé pour le vandalisme d'un autre, mais en plus vos vacances sont gâchées par un ciel très sombre sur la Place Delfino, capitale de l'île. L'endroit est d'une rare beauté; en fait, cette ville est très touristique, séparée en deux parties par un canal descendant du Mont Corona puis de la cascade de la Porte du Soleil et se jetant dans la mer. Les immeubles d'un étage sont assez nombreux, et il y a un marché qui donne sur la plage, ainsi qu'un phare majestueux proche de la falaise au nord-est.


En sortant du poste de police donc, ne perdez pas de temps à faire du tourisme — vous ferez ça plus tard quand le soleil sera revenu! — mais foncez sur la Grand-Place qui donne sur la mer. Une immense vase a englouti la statue du Grand Pianta, l'une des attractions principales de la ville selon le guide. Comme à l'aéroport, vous devrez faire surgir une immense plante carnivore de la boue. Mais avant tout, nettoyez les environs pour ne pas être gêné quand vous exterminez ce végétal peu sympathique. Ensuite, maintenant, vous avez compris: faites sortir la plante et arrosez-lui trois fois le gosier quand elle ouvre la gueule. La vase va disparaître et laisser place à la statue du Grand Pianta qui va sortir de terre.


Mais une nouvelle surprise vous attend: le petit rigolo à l'origine de tout ça se trouve sur la tête de la statue! Et quelle n'est pas la stupeur de Peach lorsqu'elle reconnaît... Mario! En réalité, ce bandit a bien la forme du corps de Mario et sa casquette, mais est recouvert d'une peinture bleue transparente, et porte un grand pinceau à la main... l'arme dont il se sert pour souiller l'île! Il va courir et enlever Peach. Courez-lui après dans toute la ville et arrosez-le; il deviendra rouge pendant une fraction de seconde, preuve qu'il aura été touché. Quand il tombera à terre, il laissera Peach par terre et foncera à la statue dans laquelle il peindra un tag multicolore dans lequel il va plonger. Insensible aux conseils de Papy Champi, arrosez-le et plongez aussi... vous serez transporté dans les
Collines Bianco.

 

Une fois que vous aurez récupéré trois soleils, vous constaterez que la hutte à l'ouest de la ville a été engloutie par un immonde bourbier noir. Celui-ci est plus tenace que le marron auquel vous avez précédemment fait affaire car il ne disparaît jamais: quand vous l'arrosez, il s'efface puis revient! Évitez au passage de tomber dans l'eau. Quand vous aurez arrosé six fois la gueule de la Piranha, la hutte réapparaîtra, avec un tag multicolore. Aspergez-le puis sautez dedans: vous arriverez au Port Ricco.

 

Quand vous aurez cinq soleils en votre possession, le phare au nord-est de la ville aura subi le même sort, englouti par cette saleté de vase noire. Répétez la même opération que précédemment et vous pourrez libérer le phare. Un tag y a été peint par ce vandale d'Antimario; arrosez-le et sautez dedans pour tomber sur la magnifique plage de Gelato-les-flots.

 

Collectez dix soleils pour qu'un bateau motorisé avec une carapace koopasienne apparaisse dans la mer, près du canon de la Place Delfino. Approchez-vous en et vous verrez Antimario emmener Peach dans le bateau, vers l'Île Pinna. Dès lors, le canon est ouvert: il vous suffit de sauter dedans pour aterrir dans le Parc Pinna.

 

Une fois que vous avez terminé le premier épisode de cette zone, les trois boîtes des buses de J.E.T. apparaissent sur la grande place, derrière la statue du Grand Pianta et autour d'une fontaine. Seule la bleue est pour le moment accessible; les autres ne sont encore que des hologrammes.

 

Quand vous aurez achevé le quatrième épisode du Parc Pinna (c'est-à-dire que vous aurez battu les tortues génates), la grande fleur vous dira: « Les Yoshi vont peut-être revenir, qui sait? » De retour sur la Place Delfino, vous constaterez qu'Antimario porte un œuf. Poursuivez-le et arrosez-le; une fois l'œuf libre, amenez-lui le fruit qu'il réclame: vous pourrez enfin chevaucher Yoshi! Pour plus de précisions, consultez la rubrique Les Yoshi, consacrée à ces charmantes bestioles. Amenez Yoshi sur le toit de l'immeuble central où se trouve un tuyau rouge bouché par un ananas; gobez l'ananas avec la Yoche (bouton B) et entrez dans le tuyau: vous serez sur la Plage Sirena.

 

Dès que vous obtenez votre vingtième soleil, un rayon lumineux se forme sur la mosaïque représentant un soleil, entre l'embarcadère du canal et la fontaine, en centre ville. Placez-vous au centre du soleil, activez la vue subjective (bouton Y) et regardez le soleil dans les cieux: vous accéderez à la Baie Noki.

 

Quand vous aurez en poche votre 25è soleil, Antimario apparaîtra derrière la statue du Grand Pianta, portant dans ses bras la Turbobuse. Attrapez-le de la mène manière que d'habitude, et le bloc blanc de la place se matérisalisera, vous permettant dès lors d'utiliser la Turbobuse sur la place quand vous le désirerez.

 

Lorsque vous récupérerez votre 30è soleil, non seulement les lunettes de soleil seront disponibles auprès du Pianta de la plage, mais vous verrez Antimario sur le toit du poste de police, juste derrière la tour au toit bizarre et dont une fenêtre est obstruée par une flamme. Antimario s'est emparé de la Catabuse; interceptez-le pour qu'elle soit disponible. Dès lors, servez-vous en pour accéder au tuyau rouge qui se trouve tout en haut de la Porte du Soleil. Plongez dedans et vous vous trouverez dans le Village Pianta.

 

Une fois que vous aurez intercepté Antimario dans toutes les zones (ce qui signifie, en clair, avoir terminé le septième épisode de chacune des sept zones principales), vous le retrouverez sur la place Delfino. Il aura ouvert la grille au pied du Mont Corona, ouvrant par là une immense vanne qui a inondé tout le bourg. S'il n'y a rien à récupérer dans cette séquence, rendez-vous au pied de la montagne et entrez dans la grotte. Vous vous retrouverez dans le Mont Corona. Quand vous en sortirez, le niveau d'eau sera revenu à la normale.

 

Rendez-vous sur l'embarcadère près de la hutte une fois que la ville est à nouveau à sec: les deux habitants de la campagne s'y trouvent et houspillent le marin. Celui-ci vous propose d'effectuer une navette aller-retour vers l'aéroport en échange de 10 pièces jaunes. Mais bon, ce n'est pas très difficile à trouver dans les égoûts de la place...

 

Les soleils

 

11 soleils sont dissimulés à travers la place Delfino, auxquels s'ajoutent ceux que vous trouverez dans les zones secrètes. Je ne mentionne ici que celles que vous trouverez sur la place.

 

1/ Sur l'île du naufragé, à l'est, se trouve un oiseau jaune. Arrosez-le ou bien gobez-le avec Yoshi pour qu'il libère un soleil que vous devrez aller chercher sur les plates-formes émergées près du phare.

 

2/ et 3/ Allez dans le bâtiment où se trouve une terrasse avec des parasols (rive ouest du canal). Vous devrez exploser des caisses en moins de 30 secondes pour gagner un soleil. Revenez une seconde fois pour un challenge un peu plus difficile (les caisses sont plus hautes) et vous remporterez un autre soleil.

 

4/ Parlez au Pianta qui se trouve au sommet de ce même bâtiment et donnez-lui une pièce pour qu'il vous lance au loin. Si vous vous êtes bien placé en direction de la tour au-dessus du canal pour lui parler, il vous y enverra et vous tomberez dans une pièce où se trouve un autre soleil.

 

5/ Montez au sommet de la tour à l'ouest de la ville et nettoyez la cloche couverte de boue noire qui s'y trouve (en passant votre jet d'eau sur la face extérieure). Une fois votre boulot terminé, un soleil apparaîtra dans la cage en-dessous. Pour y accéder, vous devrez utiliser les égoûts passant sous cette tour pour y arriver.

 

6/ Montez tout en haut de la tour de la prison, à l'est. Nettoyez l'autre cloche de la même façon que la précédente et un soleil apparaîtra... très haut, au-dessus du toit de la prison. Pour l'attraper, utilisez la catabuse pour arriver d'abord sur le toit; ensuite, mettez-vous au centre de ce toit et décollez!

 

7/ Toujours avec la Catabuse, propulsez-vous, près du grand soleil de la Porte du Soleil: il est également taché de peinture noire. Récurez-le grâce aux bons soins de J.E.T. et un soleil se placera au-dessus du sommet de la Porte du Soleil. Montez tout en haut avec la catabuse, et placez-vous au milieu du toit... puis chargez la catabuse!

 

8/ Montez cette fois tout en haut du phare, encore avec la catabuse. Installez-vous sur le bouchon noir marqué d'une flamme. Dans Super Mario Sunshine, ce bouchon doit toujours être éclaté avec un coup de catabuse conjugué avec une attaque rodéo. Ainsi, chargez votre arme fatale et une fois au sommet, enclenchez une attaque rodéo qui va pulvériser le sommet du phare! Un soleil à la clé, évidemment.

 

9/ Redescendez sur la plage; à quelques mètres du phare, à mi-chemin entre les immeubles et la mer, arrosez le sable jusqu'à découvrir le contour d'un soleil dans le sol. Faites ressortir le dessin entier pour qu'un nouveau soleil apparaisse.

 

10/ Utilisez la turbobuse et chargez en direction de la porte saloon au rez-de-chaussée de la tour à l'ouest: vous la briserez et entrerez dans le bâtiment. Un soleil s'y trouve.

 

11/ Récupérez 100 pièces, ce qui est d'une facilité déconcertante puisque même si vous trouvez des soleils en restant sur la place, votre nombre de pièces sera conservé... et vous pourrez reprendre les mêmes que celles que vous avez déjà collectées! Mais un seul tour de la ville permet de s'en faire environ 250 (cool) grâce à celles qui se trouvent dans les égoûts mais aussi à tout ce que vous devez arroser et qui rapporte une pièce à chaque fois! C'est-à-dire les oiseaux verts, les affiches WANTED!, les enseignes de boutiques, les girouettes, les fenêtres...


Le soleil apparaîtra sur le pylône situé en pleine mer au sud (utilisez soit la catabuse, soit les bateaux qui y mènent).

 

Les pièces bleues

 

Il y a 19 pièces à ramener de l'île; je précise que si tous les guides en mentionnent 20 tout comme le jeu lui-même (!), c'est que vous en trouverez une vingtième dans l'aéroport.

 

D'abord, je vous propose de nettoyer tous les tags M de la ville, comme ça ce sera fait. Vous en trouverez un derrière les deux caisses (une sur l'embarcadère, au pied de la Porte du Soleil, et l'autre contre l'immeuble où se trouve un soleil; voir screenshot ci-contre). Le troisième tag M est noir et se trouve dans une zone ombragée, aussi le repère-t-on moins bien: il est sur la face nord de l'immeuble au nord-ouest (pour le repérer, c'est là où il y a une flamme jaune). Je rappelle que chaque tag M effacé rapporte une pièce bleue.

 

Les tags en forme de croix apparaissent quand vous avez libéré la statue du Grand Pianta (voir tout en haut de cette page). Effacez celui se trouvant sur la statue; une pièce bleue apparaîtra sur le quai, à l'ouest, derrière la grande tour où se trouve une cloche. Foncez le plus vite possible pour l'attraper, et nettoyez le deuxième tag en forme de croix: une seconde pièce bleue sortira de la statue du Grand Pianta. Attrapez-la vite, une fois de plus, car elle disparaît très vite.

 

Arrosez ou gobez les deux oiseaux bleus qui se trouvent sur les toits. Chacun vous donnera une pièce bleue.

 

Parmi la population des Piantas, vous en verrez un qui porte des champignons sur le dos. À un moment du jeu, le malheureux courra à travers la ville car il sera en flammes. Éteignez l'incendie; pour vous remercier, il vous donnera une pièce bleue.

 

Derrière le poste de police et au sommet d'une tour au nord-ouest (là où se trouve un tag M sombre), une flamme jaune dissimule à chaque fois une pièce bleue. Pour la supprimer, vous devrez amener Yoshi et lui jeter du nectar. Deux nouvelles pièces bleues sont à votre portée.

 

Dans la prison, au rez-de-chaussée, se trouve une autre pièce. Pour la choper, il suffit de nager et d'entrer par le passage qui se trouve côté mer!

 

Il y a quatre femmes qui demandent des fruits dans la ville. À chaque fois, vous devrez leur amener trois exemplaires du fruit qu'elles réclament dans leur panier. Attention: parlez-leur avant de les servir, sinon ils ne seront pas comptabilisés! Celle de l'île à l'ouest demande des noix de coco; ça tombe bien puisqu'il y en a sur le palmier. Celle se trouvant sur la rive ouest du canal demande des durians. Je vous propose de shooter dans ceux se trouvant sur la rive ouest et de les amener le plus près possible du quai intérieur; dès lors, plongez dessus et ils traverseront le canal. Dès lors, madame est servie! La troisième, au pied de la Porte du Soleil, veut des ananas. Facile: allez en chercher au marché, sautez dans le panier et jetez-les! Enfin, la quatrième se trouve au pied de l'immeuble central (là où se trouve le tuyau rouge), la mairie (?), et commande des bananes. Rien de plus facile...


À chaque fois, elles vous remettront une pièce bleue pour leur avoir amené ce qu'elles voulaient.

 

Foncez avec la catabuse vers les îlots près du phare, et explosez la porte qui se trouve au pied d'un de ces îlots: une pièce bleue était cachée derrière...

 

Enfin, vous en trouverez trois dans les égoûts: une près de l'embarcadère, sous le canal, une sous la source d'eau chaude, et une sous la mer, à l'ouest.


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  • Luigi
  • Peach
  • Toad
  • Yoshi
  • Bowser
  • Donkey Kong
  • Wario
  • Waluigi
  • Ennemis
  • Autres

  INTERACTIF
  • Qui est Mario86?
  • Records perso
  • Courrier
  Livre d’or
  • Liens
  •
Forum
  •
Contacts

  PARTENAIRES
  •
Génération SNES
  •
Nintendo Forever

  • Switch SNES
  • Championnat SMK
  • Mario Universalis
  • Collectosphere
  • Adonf-JV
 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.