Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  • Game & Watch
  • Atari 2600
  • PC
  • NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Virtual Boy
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube
  DS
  Wii

  CODE ZONE
  NES
  • Game Boy
  • Super NES
  • Nintendo 64
  • Game Boy Color
  • Game Boy Advance
  • Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  • Utilitaires PC
  • Juke-Box
  • Animations
  • Lexique
  • SMB, le film
  • Collection perso
  Insolites

  SOLUCES
  • Super Mario World
  Yoshi's Island
  • Super Mario 64
  • Luigi's Mansion
  • Super Mario Sunshine

       Test

       Bonus

       Ennemis

       Manette

       Soluce

           Introduction

           Aéroport

           Place Delfino
           Collines Bianco

           Port Ricco

           Gelato-Les-Flots

           Parc Pinna

           Plage Sirena

           Baie Noki

           Village Pianta

           Mont Corona

           La fin

           Stages secrets

           Yoshi

           J.E.T.

       Astuces

       Insolites


Baie Noki

 

 

Description: un niveau étrange qui ne comporte ni Piantas, ni Yoshi ni fruits... Et pourtant, c'est peut-être le plus difficile, surtout pour ce qui est de récupérer les 30 pièces bleues (vous verrez que plus de la moitié d'entre elles — 17 — sont cachées dans les fausses parois, ça promet). Surtout, l'énorme piège serait de considérer l'espace comme restreint puisque les limites horizontales sont vite atteintes. C'est une erreur: la falaise de la Baie Noki, c'est dix fois la Porte du Soleil et avec une seule catabuse... qui se trouve évidemment en haut.

 

1: Le gardien du bouchon

 

Le vieux Noki pêcheur qui vous attend quand vous débarquez dans la zone vous apprend qu'un type loufoque s'est installé sur un bouchon qui bloque la chute d'eau, polluant les eaux limpides de la baie par la même occasion. Vous devrez donc suivre les empreintes du voyou, qui laisse une peinture orangée derrière lui, et monter presque tout en haut de la falaise pour reconnaître le vandale qui a fait ça. Il s'agit du castor de la plage de l'Île Pinna, qui s'est a transformé son canon en pistolet à peinture... Mais dès que vous approchez de lui, il vous bombardera de Bob-Ombs. Arrosez-les et dès que vous verrez le compte à rebours se mettre en marche, balancez-lui la bombe dessus pour le blesser (vous entendrez un petit cri). Au bout de trois explosions à la gueule du castor, celui-ci s'écroulera avec le canon et le bouchon dans une crique en contrebas, et la chute d'eau s'ouvrira. Ah, au fait, le Soleil sera lui aussi libéré... c'est que j'allais passer à l'épisode suivant en l'oubliant!

 

2: Le boss des ruines piégées

 

Le vieillard se décide à vous révéler un « très ancien secret Noki » : il s'agit du tombeau d'un roi Noki caché dans la falaise. Certes, on pourrait y accéder en flottant sous la chute d'eau avec un bon timing, mais la bonne tactique est la suivante.
Vous allez découvrir, dans cet épisode, que vous pouvez arroser les peintures ocre sur le mur pour créer un passage dans celui-ci (passage qui nécessite une excellente pratique de l'impulsion pour l'emprunter)... Quand vous arrivez en haut, continuez sur votre droite pour atteindre la plate-bande avec de l'herbe et un tag M sur un mur (ça vous fera une pièce bleue, mais bon, prenez-la après pour suivre l'ordre!). Arrosez la peinture dans la paroi et vous pourrez continuer à suivre ce curieux chemin pré-dessiné.

 

Au bout de celui-ci, vous vous retrouverez au sommet de la falaise, et vous rencontrerez une autre vieille connaissance: Mega Bloups! Il est de retour après ses deux tentatives ratées de Port Ricco mais n'est pas très dangereux quand vous savez comment le battre. Je vous rappelle que vous devez nettoyer l'extrémité de ses pinces puis de son museau pour les arracher et ôter le bouchon fixé sur son museau, et répéter l'opération une deuxième fois pour en venir à bout... Comment ça, vous ne le saviez pas?
Bref, une fois éliminé, il va plonger dans la même crique que le castor et libérer un trou dans le sol: plongez dans cette longue cheminée et vous vous retrouverez dans le fameux tombeau du roi Noki! Le soleil s'y trouve... Pour votre gouverne, sachez qu'il est remplacé par un champignon 1UP dans tous les autres épisodes.

 

3: Les pièces rouges de la bouteille

 

La pollution de la baie n'est pas partie pour autant, et cette fois, le doyen soupçonne un intrus qui s'est installé dans les fonds sous-marins. Aussi vous propose-t-il de vous entraîner à la plongée. Mario enfile alors une espèce de globe en plexglas faisant office de casque (un peu comme dans Tintin) et se miniaturise comme par enchantement pour s'entraîner dans une bouteille. Celle-ci fait l'objet d'un extra pas très dangereux mais pas évident puisque vous apprenez ce nouveau style de nage. Dans la bouteille, vous aurez à récupérer 8 pièces rouges dissimulées un peu partout. Si cinq d'entre elles sont très faciles à attraper, les trois autres nécessitent une certaine dextérité face à la nouvelle pratique... La première se trouve juste sous le bouchon, et vous devrez éviter le courant pour ne pas la rater, tout comme la seconde, au sommet d'une colonne de pièces jaunes (il y a un panneau avec une flèche en l'air sur le sol). Enfin, la troisième se cache dans le désormais célèbre bâtiment où se trouve le mystérieux livre. Pour plus de précisions à ce sujet, consultez ma rubrique Astuces!

 

4: La carie d'Anguy

 

À présent, Papy Noki considère que vous êtes bien entraîné, aussi vous fait-il plonger depuis le sommet de la chute d'eau jusqu'à la fameuse crique! Vous vous retrouvez alors dans les fonds sous-marins pour affronter un boss qui n'en est pas un. Anguy est une anguille géante coincée au fond de la baie, et ses problèmes dentaires sont à l'origine de la pollution! Vous devrez donc nettoyer ses dents violettes une par une jusqu'à ce que la dorée éclate et libère le soleil.


Quelques conseils pour mener cette opération à son terme sans trop de difficultés: vous pouvez récupérer plein de pièces jaunes dans ce passage; les bulles violettes causent des dégâts; si vous êtes enfermé dans la gueule de l'anguille, vous serez projeté à l'entrée du passage; enfin, tâchez d'utiliser l'aérobuse pour vous en sortir sans problèmes.

 

5: La baignade d'Il Piantissimo

 

Cette fois, la baie est propre, mais par contre, Il Piantissimo est revenu, malheureusement... Grimpez sur la falaise avec la corde pour le rencontrer et plongez tout de suite en direction du drapeau, sur une petite plage de rochers. Comme il ne nage pas très vite, ça devrait être assez facile. Vous pouvez aussi aller chercher la Turbobuse (voir les pièces bleues) avant de venir lui parler pour tricher un peu!

 

6: Le secret du coquillage

 

Voilà enfin la séquence extra du niveau. Celle-ci n'est déjà pas facile, mais l'atteindre n'est pas une partie de plaisir! En effet, l'entrée se situe dans le coquillage violet au sommet des pylônes plantés dans la baie. Le truc consiste à utiliser avec logique les câbles tendus un peu partout au-dessus de l'eau.


L'extra en lui-même est complexe: déjà, vous devrez sortir de votre prison vitrée en rebondissant sur les murs puis monter de plus en plus haut en évitant de vous casser la figure quand vous passerez d'une plate-forme à l'autre, et surtout quand vous grimperez le plan incliné peint de flèches (vous retromberez sur une corde si vous glissez). À la fin, vous aurez affaire à ces boudins pavés tout en longueur qui tournent sur eux-mêmes, comme dans l'extra de Port Ricco. Mais heureusement, au bout se trouve un soleil mérité! Entre nous, s'il n'y en avait pas, à quoi servirait cet extra?

 

7: Antimario crapahute

 

Voilà Antimario, et il est un peu plus difficile à attraper que d'habitude car il va grimper la falaise pour fuir J.E.T. Mais comme d'habitude, vous devrez en venir à bout assez rapidement puisque de toutes façons, vous avez tout votre temps.

 

8: Le poisson « pièce » rouge

 

Pour vous remercier des services rendus au paysage — qui n'est même pas patrimoine mondial reconnu par l'Unesco, c'est consternant —, Old Noki tient à vous offrir un trésor. En fait, il ne vous offre rien du tout puisque le trésor en question est au fond de la baie. Aussi remettez-vous votre « cloche à fromage » pour revenir dans les fonds marins de l'épisode 4. Le trésor est bien sûr un soleil, qui n'apparaîtra que lorsque vous aurez récupéré les huit pièces rouges. Or, celles-ci sont regroupées avec des jaunes pour former un poisson qui se déplace, évidemment. De temps en temps, et de façon régulière (ouf...), le poisson éclate en morceaux et les pièces flottent par-ci par-là, avant de se reconstituer. C'est facile au début, pas à la fin. Mais comme il y a des pièces jaunes partout, vous n'aurez aucune difficulté à récupérer de l'oxygène si vous perdez du temps.

 

Soleils secrets

 

Il y a évidemment 100 pièces à récupérer dans cette zone. Que ma méthode vous plaise ou pas, je m'en fous. L'important c'est de vous en donner une, qu'elle soit longue ou pas, il faut qu'elle marche et c'est ça le principal! Na! D'abord, vous pourrez en récupérer 50 si vous suivez le chemin qu'elles forment à quelques centimètres au-dessus de la mer. Vous pouvez vous servir de la barque du castor (le gentil de la cabane, pas le méchant de l'épisode 1). Après, faites une petite visite de tous les passages secrets dans les murs, entrez dans le tombeau du roi Noki (épisode 2) et vous devriez avoir 100 pièces,. C'est long et fastidieux, mais bon, de toutes façons, ça ne change rien à la place où apparaît le soleil! Que vous terminiez votre collecte n'importe où, vous serez loin du soleil... Celui-ci est en effet au-dessus du coquillage le plus haut de la zone... Je vous conseille de vous servir de la Catabuse pour y arriver non pas le plus vite, mais le moins lentement!

 

Le premier soleil secret se trouve au sommet de la falaise la plus opposée à celle de Mega Bloups. Utilisez le passage se trouvant dans le mur près du drapeau d'Il Piantissimo (épisode 5) et suivez le tunnel sur votre gauche. Au bout de celui-ci, sautez dans la cavité au-dessus de vous: vous serez projeté au sommet de la falaise, près d'un palmier. Il y a un oiseau doré qui vole: aspergez-le jusqu'à ce qu'il délivre un Soleil.

 

Le second secret shine se trouve bien sûr dans l'extra de l'épisode 6, où il vous suffira de récupérer les huit pièces rouges dans le temps imparti. Celles-ci se trouvent presque toutes en hauteur juste avant le passage des pavés mobiles. Bien sûr — sinon ce serait trop facile... — le Soleil est à la fin de l'extra.

 

Les pièces bleues

 

Épisode 6

 

1 - Allez près de la deuxième nacelle (voir le screenshot ci-dessous) et accrochez-vous au rebord du mur sur votre droite. Allez au bout de la corniche et arrosez le mur avec l'Aérobuse tout en restant accroché pour créer un passage qui contient une pièce bleue.

 

2 - Suivez l'autre corniche, qui part vers la chute d'eau, et accrochez-vous en avançant sur votre gauche. Il est impératif de vous reposer dans le seul trou ouvert que vous rencontrerez, sinon Mario lâchera prise peu après. Continuez votre route et une fois au bout, entrez dans le passage en hauteur et rebondissez sur les murs pour attraper la pièce bleue tout en haut.

 

3 - Montez là où se trouve la roue de la deuxième nacelle et empruntez le petit chemin caché derrière la pente. Au bout, comme pour la pièce 1, arrosez le mur pour découvrir un passage caché dans la paroi: une pièce bleue s'y trouvait.

 

4 - Sous la plate-forme où se trouvait le canon de l'épisode 1, il y a un recoin dans le mur avec une pièce bleue et un bloc gris de Turbobuse. Planez pour l'atteindre et emparez-vous de la pièce.

 

Prenez la Turbobuse.

 

5 et 6 - Jetez-vous à l'eau et allez près du cabanon pour effacer le tag rond sur la roche. Une pièce bleue émergera de son homologue, peint sur la paroi au pied du passage des nacelles. Utilisez la turbobuse pour la rejoindre plus vite. Ensuite, effacez le second tag O et la pièce apparaîtra à l'emplacement du premier tag, soit près du cabanon du castor.

 

Récupérez l'Aérobuse.

 

7 - Retournez près de la pente qui se trouve entre les deux roues des nacelles mais prenez l'autre chemin, et suivez-le jusqu'en haut (il vous faudra planer de plate-forme en plate-forme, vous comprenez pourquoi je vous demandais de prendre l'Aérobuse!). Arrivé au sommet, prenez la Catab', et placez-vous sur la petite ombre qui indique la présence de pièces au-dessus de vous. Enclenchez votre arme fatale après un petit saut et vous obtiendrez la pièce bleue au-dessus d'une colonne de neuf jaunes.

 

8 - Dans le recoin en hauteur juste au-dessus de la « Catabox » se trouve une autre pièce bleue. Prenez-la et faites-vous éjecter par le piège (une sorte de gant de boxe pourvu d'un ressort...).

 

9 - Dans l'épisode 2, vous aviez ouvert des passages pour monter au sommet de la falaise, vous vous rappelez? Une fois le premier passage ouvert, allez à l'opposé du chemin que vous aviez l'habitude de prendre. Mettez-vous en vue subjective au pied de la paroi pour repérer un petit renfoncement très en hauteur. La pièce bleue est dedans. Pour l'atteindre, vous devrez cumuler un double saut et la Catabuse. Ce n'est pas évident, donc bonne chance!

 

10 - Revenez un peu sur votre gauche et vous verrez un 1UP dans une petite grotte (faites gaffe si vous voulez le prendre, il y a un piège qui va vous expédier à l'autre bout du niveau!). Reculez par rapport à cette grotte, et placez-vous à la limite de l'ombre et de la lumière. Là, enclenchez votre Catabuse et vous arriverez dans un autre recoin contenant la pièce bleue!

 

Redescendez près du cabanon de location de barques et emparez-vous de l'Aérobuse.

 

11 - Derrière vous, près de la cascade, vous verrez une courbe de pièces jaunes qui descend vers les profondeurs de cette mystérieuse baie. Suivez-la en évitant de toutes les prendre (il vous faudra de l'oxygène pour remonter!) et en bas, vous verrez la pièce bleue. Attention en la prenant: elle est défendue par un poisson très agaçant.

 

Prenez la barque près du cabanon. Pour la faire avancer, envoyez de l'eau derrière vous; pour qu'elle tourne, tirez de l'eau dans la direction opposée à celle que vous désirez. N'allez pas trop vite, sachant que le moindre contact entre cette embarcation de fortune et un obstacle la fera chavirer et couler!

 

12 et 13 - Suivez le chemin des pièces jaunes au-dessus de l'eau (d'une clarté exceptionnelle...); parmi les jaunes, se trouveront deux pièces bleues.


N.B.: vous n'êtes pas obligé(e) de suivre ce chemin pour trouver les deux pièces qui sont somme toute assez visibles. Je suggère juste de prendre les pièces jaunes (y en a 50!) au cas où vous voudriez faire coup double et vous emparer du soleil accessible avec les 100 pièces!

 

14 - Montez tout en haut de la falaise, là où se trouve l'oiseau doré. Jetez-vous dans le vide en longeant la paroi: vous tomberez sur une plate-forme. Arrosez le mur derrière vous: deux trous vont se créer, l'un d'eux contient la pièce bleue.

 

15 - Depuis cet endroit, jetez-vous encore un peu plus bas et vous tomberez sur une autre plate-forme, sous la précédente. Arrosez la peinture du haut: la pièce bleue que vous cherchiez s'y cachait.

 

16 et 17 - Remontez en haut de la falaise et jetez-vous sur votre droite, cette fois. Dans le renfoncement le plus haut, arrosez les dessins en bas à gauche et en haut à droite: ce sont ces deux-là qui renfermaient des pièces bleues.

 

18 - Descendez l'escalier et sautez en direction de la falaise par laquelle vous êtes monté(e). Près du trou du mur, arrosez la paroi: deux renfoncements vont se créer, l'un d'eux contient la pièce bleue tant recherchée... Comment ça, vous ne la cherchiez pas???

 

19 - Depuis cet endroit, sautez en flottant vers la paroi centrale pour atteindre une autre cavité contenant une pièce bleue (y'a rien à arroser, pour une fois!).

 

20 - Revenez sur la paroi d'où vous venez: un peu plus bas se trouve encore une pièce bleue dans un renfoncement!

 

21 - Tout près de vus, sur la paroi centrale, se trouvent deux plaques peintes. Arrosez celle de droite. Là aussi se trouve une pièce bleue!!!

 

22 - Redescendez et empruntez le chemin de l'épisode 2. En arrosant la plaque, vous allez créer un passage dans le mur (voir aussi la pièce 9). Vous verrez une pièce au milieu du passage (voir la capture d'écran ci-contre). Pour l'obtenir, vous n'aurez qu'à penser que ce n'est pas de la 2D et que vous pouvez sauter d'en haut et planer une fois en l'air pour aterrir plus bas!

 

23 - Avant d'aller arroser la seconde plaque, comme dans l'épisode 2, vous verrez... un tag M sur le mur au fond! Ça faisait si longtemps que vous avez dû oublier ce qu'il fallait en faire... Non? Bon, tant pis. C'est moi qui me fais vieux... ;-)

 

24 - Arrosez donc la plaque dessinée sur la paroi et une pièce bleue va apparaître tout en haut. Attention: elle n'est pas facile à prendre car vous devrez sauter depuis le passage puis planer afin d'atteindre la pièce qui est dans un renfoncement au-dessus du chemin!

 

25 et 26 - Terminez votre tour de la baie par une visite du tombeau du roi, où le soleil a laissé sa place à une vie. Bon, ça on s'en fout; les deux pièces bleues se trouvent chacune dans un des gros vases jaunes et verts, qu'il suffira d'arroser pour qu'elles en sortent.

 

Épisode 8

 

27 à 30 - Dans l'extra sous-marin, vous verrez de nombreuses colonnes sous le plafond du passage. Sur certaines se trouvent des pièces jaunes; sur quatre d'entre elles, vous verrez six jaunes entourant une bleue.


Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  • Luigi
  • Peach
  • Toad
  • Yoshi
  • Bowser
  • Donkey Kong
  • Wario
  • Waluigi
  • Ennemis
  • Autres

  INTERACTIF
  • Qui est Mario86?
  • Records perso
  • Courrier
  Livre d’or
  • Liens
  •
Forum
  •
Contacts

  PARTENAIRES
  •
Génération SNES
  •
Nintendo Forever

  • Switch SNES
  • Championnat SMK
  • Mario Universalis
  • Collectosphere
  • Adonf-JV
 

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.