Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Niveau 13: Île Grands-Petits

 

 

Localisation: montez au deuxième étage, et ouvrez la porte marquée d'une étoile (à gauche après être arrivé en haut de l'escalier). Là, à ga uche et à droite, vous verrez deux tableaux représentant des Goombas. Celui de gauche vous transportera dans la partie « petite » du monde 13, où Mario est un géant, et celui de droite, immense (plus grand que les tableaux du Louvre!!) vous amènera dans la partie « géante » du niveau; Mario est alors minsucule. Mais pour vous, il aura la même taille, quelle que soit la partie dans laquelle vous vous trouvez!

 

Description: vous allez devoir vous habituer à ne pas avoir la même taille que les autres: dans le monde Petit, vous aurez du mal à ne pas tomber dans le vide tant l'île sera petite, tandis que dans le monde Grand, vous aurez l'impression de ne pas avancer tellement ces espaces sont grands! Ce niveau regroupe par ailleurs toutes les difficultés connues jusqu'à présent: goombas (en très grand nombre ici), tortues, Lakitus vengeurs, Fishy Fish, Shyguies volants, boules cracheuses de flammes ou encore les impressionnantes plantes carnivores.

 

L'astuce du niveau: les tuyaux sont au nombre de trois ici. Ils ne conduisent pas vers Bowser mais permettent de passer du monde Petit au monde Grand. Vous en trouverez un dans le repaire des maxi-carnivores, un dans la vallée Valvent (arrivée de la course contre Koopa-Rapido) et un à côté du trou d'où sortent les boulets dévalant la pente. Pour entrer dedans, rien de plus simple! Il suffit de sauter à l'intérieur et vous ressortirez au même endroit... mais avec une taille différente.

 

1. Détruisez les Maxi-Carnivores

 

Entrez dans le niveau par le petit tableau pour que Mario soit un géant (ou alors pour être dans le monde Petit, c'est pareil). Avancez dans l'eau jusqu'à la plate-forme sur laquelle se trouvent une plante et un tuyau. Entrez dans le tuyau pour devenir petit et vous serez sur la même plate-forme, beaucoup plus grande et dont la structure du sol a changé. Mario saute très bas à présent. Pour tuer les plantes, il suffit de les toucher au cours d'un saut, peu importe si vous heurtez la tête ou la racine. Détruisez les cinq plantes tout en évitant leurs tirs de flammes et l'étoile sera à vous.

 

2. Au sommet de l'Île des Géants

 

Entrez dans le monde que vous voulez et montez au sommet de l'île. Si vous êtes dans le monde des Géants, vous verrez une brique jaune juste avant le sommet. Explosez-la: elle contient l'étoile! Si vous êtes dans le monde Petit, entrez dans le dernier tuyau pour être dans le bon monde (la brique jaune n'existe pas dans le monde Petit... quel dommage!).

 

3. Koopa-Rapido: la revanche

 

Rendez-vous sur la plate-forme au-dessus de la plage. Là se trouve KoopaRapido, cette grande tortue dont le but est de battre Mario à la course. Il faut arriver avant elle dans la vallée Valvent (où il y a justement beaucoup de vent et un tuyau, voir photo en haut à gauche). Si vous la battez (en général, faites moins de 25" et vous gagnerez), elle vous remettra l'étoile.

 

4. Cinq tout petits secrets

 

Vous trouverez cinq entrées principales dans le monde Grand: celle du canon, le trou d'où sortent les boulets, l'entrée vers le rez-de-chaussée de la grotte de la chenille (la porte au bout du passage, cf. photo de gauche) et l'entrée vers le boss. Sachez que, si vous passez devant ces entrées dans le monde Petit, un chiffre rouge apparaîtra. Au bout de cinq, l'étoile apparaîtra aussi, sur une île paumée près des plantes Piranha (l'île existe seulement dans le monde Petit). Pour la rallier, écrasez le switch près du tuyau et empruntez la route ainsi formée: vous arriverez sur l'île.

 

5. Pièces rouges du gigoteur

 

Ça se complique! Dans le monde Grand, le but est d'emprunter cette minuscule passerelle de bois conduisant à la grotte des pièces rouges. Le problème consiste à rallier ce pont. Il y a deux solutions: soit vous allez dans le monde Petit pour parler avec le Bob-Omb, et ce afin qu'il vous ouvre le canon (uniquement disponible dans le monde Grand, de toute façon). Dès lors, tâchez de vous propulser sur la deuxième plate-forme la plus surélevée, celle où se trouve un arbre et un Goombas géant.

 

 L'autre moyen consiste à maîtriser parfaitement le surf sur la carapace (ahah!! j'aime bien, ça!). Là, allez tout en haut de la plage, à droite, et montez sur la paroi (ce qu'un Mario normal ne peut pas faire). Il ne vous reste plus qu'à sauter pour atteindre le pont ou alors, si vous craignez de rater ce dernier, descendez un peu sur la plate-forme reliée à la passerelle et pressez Z pour virer la carapace. Dans la grotte, vous ferez attention à ne pas tomber: il n'y a qu'un trou béant en-dessous! Les pièces sont difficiles à avoir d'autant plus que les plates-formes sur lesquelles elles se trouvent sont dures à rallier (elles n'ont pas la même hauteur!). Enfin, quand vous prenez la dernière (la plus haute, à côté des pièces bleues), faites très attention au boulet noir envoyant une flamme. Sautez pour vous accrocher au grillage et ralliez l'étoile en vous y agrippant, c'est plus sûr ainsi!

 

6. Énervez le gigoteur

 

Le « gigoteur » n'est autre que cette chenille bruyante et irascible répondant au nom de Wiggler, et que l'on trouve aussi dans Super Mario World. Ici, il va falloir l'énerver au point de lui faire fuir sa « zon-mé » (oui, car Wiggler a un langage que je qualifierais de... langage de banlieue). Le but est de monter en haut de la colline, dans le monde Petit, et de faire une attque Rodéo au milieu de l'eau, là où apparaît un chiffre (ce qui signifie bien sûr la présence d'une entrée cachée). L'eau se videra. Retournez à cet endroit dans le monde Grand, et entrez dans le repaire de Wiggler par le trou libéré. Il ne vous reste plus qu'à sauter trois fois sur sa tête. Si elle vous touche, 10 pièces jaunes sont à votre disposition dans les coins de la maison: elles vous permettront de récupérer de l'énergie (aaah... ça fait du bien).

 

Étoile extra

 

Elle est difficile à rater compte tenu de l'incroyable nombre de pièces que contient ce stage (191). Pour la prendre rapidement, tuez tous les Goombas pour avoir une pièce bleue à chaque fois (faites une attaque Rodéo de haut, sinon ça ne marchera pas). Pensez aussi aux pièces de la grotte, il y en a 26 à récupérer en tout. Je signale enfin que vous en trouverez 33 dans le monde Petit et donc 158 dans le monde Grand.


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