Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

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Les options

 

 

Au cours de sa fantastique aventure, Mario bénéficie tout de même d'un nombre important d'aides lui permettant de sortir de situations complexes. Voici la liste des options que l'on trouve dans le jeu et leur utilité.

 

La pièce jaune: comme dans tout jeu Mario qui se respecte, on trouve des pièces jaunes (pas celles de la Poste). En collecter cent ne donne plus de vie, mais une étoile. On en trouve sur le chemin, en battant des ennemis ou en frappant des blocs « ! » jaunes. Dans Mario 64, il y en a 2638 (une moyenne de 109 par niveau).

 

La pièce rouge: comme dans Yoshi's Island, elles sont INDISPENSABLES: en trouver huit donne une étoile. Seul le niveau secret « Glissade de la Princesse » n'en contient pas. Enfin, sachez qu'elle vaut deux pièces jaunes.

 

La pièce bleue: on en trouve en écrasant les blos étoilés de pièces bleues ou alors en tuant certains ennemis. La pièce bleue disparaît au bout d'un certain temps après être apparue, récupérez-la donc vite! Une pièce bleue rapporte cinq pièces jaunes.

 

Le champignon 1UP: il est toujours là depuis Super Mario Bros. et il est toujours vert! Il rapporte une vie de plus au compteur de Mario (qui peut aller jusqu'à 100). On en trouve partout (au moins 2 dans chaque niveau). À noter que certains d'entre eux cherchent à fuir Mario, et que d'autres disparaissent très vite.

 

L'étoile: bien sûr, Super Mario 64 serait interminable sans l'étoile. Il y en a 121 à collecter en tout... ben oui! La 121ème, même si elle ne se rajoute pas au compteur, est celle que gagne Mario après la défaite de Bowser.

 

Le cœur: vous trouverez un cœur dans certains niveaux. Parfois, on en rencontre même deux dans le même niveau! En le touchant, vous le ferez tourner. Plus il tournera vite, plus il vous redonnera de points de vie. L'avantage du cœur est qu'il ne disparaît pas après usage, vous pouvez vous en servir autant de fois que vous le voulez!

 

Le bloc rouge: il contient la casquette ailée permettant à Mario de s'envoler. Vous ne pouvez rendre ces blocs solides — et donc utilisables — qu'une fois l'Interrupteur Rouge actionné (voir Interrupteur rouge). Mario peut voler une fois qu'il porte cette casquette: il lui faut exécuter un triple saut ou être propulsé par un canon.

 

Le bloc vert: il contient la casquette métal transformant Mario en Mario Métal. Celui-ci peut, au contact de nombreux ennemis, les tuer, ainsi que passer à travers les flammes, marcher sous l'eau et les gaz toxiques sans perdre d'énergie... Vous ne pouvez rendre ces blocs solides qu'une fois le switch vert activé (voir Interrupteur vert).

 

Le bloc bleu: il contient la casquette d'invisibilité. Elle rend Mario invisible, ce qui l'aide à passer à travers les flammes, les grillages, les ennemis et des tableaux. Vous ne pourrez pas vous servir des blocs bleus tant que l'interrupteur bleu n'aura pas été ouvert (voir Interrupteur bleu).

 

Les carapaces: lorsque vous sautez sur un Koopa (dans les levels 1 et 13), ou que vous explosez une brique (dans les levels 7, 8 et 10), une carapace apparaît. Montez dessus pour surfer sur l'eau, la lave, la glace et gravir des pentes trop escarpées. Une carapace obtenue sous l'eau (il vous faut la prendre avec B) permet de nager plus vite.

 

Les canons: pour y accéder, vous devrez trouver un Bob-Omb rose. Si vous lui parlez, il vous libérera le(s) canon(s) du niveau (fermés auparavant par un volet de fer représentant un Bob-Omb rose). Pour vous servir du canon, entrez dedans en sautant dans l'espace ainsi libéré. Une fois dans le canon, dirigez l'objectif avec le stick analogique et, lorsque vous désirez vous éjecter, pressez le bouton de saut. Si vous êtes en Mario-Ailé, Mario volera plus fort et plus vite que grâce à un triple saut.

 

Tableau récapitulatif des items

 

Oh qu'ils sont nombreux les items dans ce jeu... il y en a tant de variétés que, plutôt que d'expliquer bêtement comme ça les principaux et où ils se trouvent, j'ai décidé de faire MIEUX! Un tableau indiquant le nombre d'exemplaires de chacun d'eux, et ce pour tous les niveaux. La colonne « W » indique le nombre de warp zones contenues dans le stage en question, et la colonne « C » se réfère au total de canons. Le total de pièces (jaunes, bleues et rouges additionnées en fonction de leur valeur) est annoncé dans la première colonne.

 

À l’exception des pièces rouges (il y en a 8 dans chaque niveau, sauf le premier niveau secret), tous les items principaux sont référencés dans ce tableau. Le plus grand nombre pour un seul niveau est affiché en orange.

 

Zones / Items

Total

W

C

1

146

125

1

2

1

3

 

 

2

1

6

2

141

98

7

3

 

 

 

1

1

 

1

3

104

58

6

2

 

 

 

3

 

1

1

4

154

123

3

5

1

 

 

 

1

 

3

5

151

30

21

2

 

 

3

 

 

 

 

6

139

78

9

2

1

 

 

5

 

 

 

7

133

107

2

8

1

1

 

 

1

1

 

8

136

85

7

8

1

3

 

 

2

1

1

9

106

60

6

 

 

 

1

1

 

1

 

10

124

108

 

4

 

 

1

 

1

1

1

11

152

104

6

4

 

 

2

1

1

 

1

12

137

106

3

7

 

 

 

 

1

 

1

13

191

101

15

8

 

 

 

 

1

1

1

14

128

87

7

4

2

 

 

 

 

 

 

15

146

100

6

9

2

 

 

 

1

 

1

S. 1

80

50

6

2

 

 

 

 

 

 

 

S. 2

56

40

 

1

 

 

 

 

 

 

 

S. 3

48

32

 

2

 

7

 

 

 

 

2

Int. R

64

48

 

 

 

1

 

 

 

 

 

Int. V

47

31

 

2

 

 

 

2

 

 

 

Int. B

27

11

 

4

 

 

2

 

 

 

 

B. 1

80

64

 

6

 

 

 

1

 

 

 

B. 2

80

64

 

5

2

 

 

 

 

 

 

B. 3

76

60

 

6

2

 

 

 

 

 

 

Cour

2

2

 

5

 

1

 

 

 

 

1


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