TestsCode ZoneDiversSolucesMario PeopleInteractif
Forums Mario Museum Super Mario Ce forum est dédié à Super Mario et à son univers. Vous pouvez y discuter des jeux du passé et d'aujourd'hui, débattre sur les futures sorties, vous entraider...

 2 connectés mais aucun membre
Forums - Topics - Membres - Smileys - FAQ
Anonyme - Se logger - S'inscrire

DS_Mario$2006172
DS_Mario

26/08 » 10:19





Telle est la question qui a subitement germé dans mon esprit récemment. Que se serait-il passé si le jeu "Donkey Kong" avec pour héros Jumpman, renommé plus tard Mario n'était jamais sorti ? Comment serait le monde du jeu vidéo aujourd'hui ?

Rappelons les faits, en 1983, l'industrie du jeu vidéo connait une sorte de crash, la console de jeux n'a pas de succès, le marché s'effondre et beaucoup d'entreprises font faillite. Mais par après, il revoit la lumière en partie grâce à la troisième génération de consoles naissante grâce à la NES et un certain jeu nommé "Super Mario Bros.", aujourd'hui jeu vidéo le plus vendu au monde.

J'en reviens donc au sujet, et si Super Mario n'avait jamais existé ? Comment serait le monde du jeu vidéo aujourd'hui ?

Ken Kutaragi s'est lancé dans l'industrie du jeu vidéo après avoir vu sa fille jouer à la Famicom. Il a été embauché chez Nintendo et grâce à lui, la Super Famicom était doté d'un des meilleurs équipements en matière de son pour l'époque. Puis quand Nintendo a voulu se lancer dans le support CD pour cette même console, il s'est tourné vers Sony, qui à l'époque n'était guère intéressé par le jeu vidéo. Mais Kutaragi réussit à les convaincre d'une collaboration. Cependant, suite à quelques désaccords (je vous invite à consulter l'article consacré à la PlayStation sur Wikipédia, car j'ai la flemme de tout conter ), la Super Famicom ne fut jamais dotée d'un support CD. Quant à Kutaragi, il fut embauché chez Sony et créa la PlayStation.

Donc, on peut en conclure que si Sony se démarque aussi dans le jeu vidéo aujourd'hui, c'est en partie grâce à Nintendo et à la Famicom/NES. Le succès de la NES est en partie dû à Super Mario Bros.

De plus, quand Sega vit le jour, le succès de leurs consoles n'était pas flagrant, à cause de Nintendo qui contrôlait le marché à 90% à l'époque, surtout grâce à Super Mario. Il fallait donc une mascotte à l'entreprise ! Du moins, c'est ce que les dirigeants de l'époque ont visiblement conclu. Une sorte de casting fut donc passé, et Sonic l'a gagné.

Conclusion : Sonic a été crée pour contrer Mario.

C'est en quelque sorte Super Mario Bros. qui a fait du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce à lui en partie que Nintendo a autant de succès, c'est grâce à lui que Sonic fut crée, c'est grâce à lui que la PlayStation existe aujourd'hui.

Mais si le jeu n'était jamais sorti, si Super Mario n'avait jamais existé (je me répète ) ? Comment serait le jeu vidéo aujourd'hui ? Comment serait Nintendo aujourd'hui ?

Bien sûr, je prends le cas où ni lui, ni un autre n'aurait enclenché le succès du jeu vidéo. Nintendo, ancien fabricant de jouets en général serait-il resté dans ce marché ?

Ce topic sert donc à exposer nos hypothèses sur ce que serait le monde du jeu vidéo aujourd'hui sans Super Mario, tout le monde peut participer. Et toutes les idées peuvent être exposées (mais avec une limite tout de même ).



ThunderMario$2007251
ThunderMario

26/08 :: 10:22

Toad



Je dirais que Shigeru Miyamoto aurait fait faillite et aurait fermer sa gueule durant otute sa vie et Zelda serait 1er sur le podium, ou peut-être pas finalement...
shylink$2005100
shylink

26/08 :: 10:40

Yoshi



Ça me fait penser aux hypothèses comme quoi si Hitler n'avais jamais exister, le monde aurait peut être bien connu quelques choses de bien pire.

En fait, c'est toujours amusant de se dire "et si?"... seulement on peut émettre des milliers d'hypothèse avec ça

Si Mario n'avais pas exister, Nintendo aurais peut être été racheté par une compagnie pour produire et rechercher de nouvelles technologies militaires. Quelques années plus tard, Nintendo sort le premier prototype d'arme dont l'explosion peut rayer l'humanité de la surface de la planète (ils appellerais cette arme la WiiBombe, en référence a "Nous exploser la tronche" ^^).

2 ans plus tard, l'objet est détourné par un groupe de terroristes et l'humanité disparais quelques minutes après.

Conclusion : Si Mario n'avais pas existé, le monde d'aujourd'hui aurais disparu.

Vous allez vous moquer de ma gueule, mais un grain de sable peut tout changer xD (non sérieusement, je déconne pas).

L'effet Papillion quoi.
(je suis trop parti an live, j'arrête xD)

Meuh$2003252
Meuh

26/08 » 12:19

Admeuhnistrateur



Si Mario n'avait pas existé, on serait pas ici pour en parler, ça me parait logique :0 .

Après, ça me parait être un débat un peu bizarre : avec des "si" on peut inventer n'importe quoi, impossible de prédire comment le monde du jeu vidéo serait devenu s'il n'y avait pas eu Mario. Peut-être aurait-il été remplacé par un autre héros tout aussi charismatique. Peut-être que c'est une autre société au top à l'époque et maintenant disparu, qui aurait repris les reines et qui dominerait le marché encore aujourd'hui (Atari, Commodore Gaming, ...). Peut-être que les jeux vidéo serait resté un hobby qui ne se serait pas développé et qui n'aurait plus intéressé que quelques personnes finalement.
Bref, on peut vraiment tout inventer, du "Ça n'aurait rien changé au monde du jeu vidéo" au "Tout serait différent". La question est intéressante mais il est difficile de prédire les scénarios crédibles sans s'y connaitre à fond dans cette période du jeu vidéo. Après on peut toujours sortir des hypothèses à la noix, c'est marrant aussi :0 .
Yoshi55$2008289
Yoshi55

17/10 :: 09:59

Goomba



Si Mario n'existait pas, je serais fan de Final Fantasy ! Et puis je ne serais pas là en train de vous parler via un ordinateur. Nintendo n'aurait pas gagné plein de fric et j'aurais une XBOX 360 ... C'est vrai qu'on peut continuer comme ça longtemps !
Luigi_fan$2007116
Luigi_fan

17/10 :: 16:44

Peach



Grâce au philosophies, on peut dire que si Mario n'avait jamais existé, le jeu vidéo n'aurait pas été une source d'argent pour Nintendo.
sheika915$2005265
sheika915

17/10 :: 18:00

sheiki? sheimoi!



Si Mario n'avait jamais existé notre Mario86 serait communiste et ça c'est pas cool .



Love , Sex and Super Mario Bros 3.
Princess_Toady$2008170
Princess_Toady

19/10 :: 14:36

Baby Mario



Si Mario n'avait pas existé, on pourrait penser qu'il n'y aurait jamais eu de jeux vidéos ? Ou du moins, de consoles ^^.
Mario$
Mario

19/10 :: 18:38

Smells Like SNES Spirit



Si Mario n'avait jamais existé notre Mario86 serait communiste et ça c'est pas cool .
Pourquoi?



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
KorHosik$2006019
KorHosik

19/10 :: 21:30

La colère rouge du yoshi jaune à chaussures vertes



C'est Sheika, faut pas chercher à comprendre Mario. Il est très bizarre et sort beaucoup de bêtises, mais il est sympa dans le fond
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

27/11 » 19:28

Goomba



Si mario n'aurait pas existé bah je serais pas aussi acro aux jeux vidéos. Je pense que je travallerais mieux et ma vie serait un peu différente si mario serait pas la et ont seraient pas la pour en parler comme le dit M.Meuh. Ha oui et la NES n'aurait pas fait un frans succés qui veut dire le jeu vidéo n'en serait surement pas a ce stade la.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

28/11 :: 03:57





On ne sait pas si la NES n'aurait jamais fait un tel succès sans Mario. Mais peut=être que Popeye serait plus populaire si Nintendo avait pu avoir la licence (qui était prévue à l'époque plutôt que Mario)
jief$2004357
jief

31/12 :: 15:47

Peach



Si Mario n'avait jamais existé notre Mario86 serait communiste et ça c'est pas cool .
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

31/12 :: 15:48

Baby Mario



Et pourquoi?
NinBan$2004193
NinBan

31/12 :: 16:08

Post =>



Lire les posts au-dessus ça aide un peu

KorHosik :
C'est Sheika, faut pas chercher à comprendre Mario. Il est très bizarre et sort beaucoup de bêtises, mais il est sympa dans le fond
Mario$
Mario

31/12 :: 22:15

Smells Like SNES Spirit



Qui vous dit que je suis pas communiste, déjà?



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

02/01 :: 14:15

Baby Mario



Moi j'aime pas les comunistes.
DS_Mario$2006172
DS_Mario

02/01 :: 18:09





Moi j'aime pas les paranos.

Ne fais plus de remarques sur les posts de Sheika ça te ridiculise.

(Et oui, ce soir je suis méchant)



Full_Korbe$2007305
Full_Korbe

02/01 :: 19:40

Le Chewing-gum
sachant mâcher !



Mario : Tu écris en rouge, tu ne peux être que communiste.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

INCRAGABLE !


Mario$
Mario

02/01 :: 19:44

Smells Like SNES Spirit



Ah ouais, tiens... faut dire que c'est un choix par défaut vu que le orange était illisible sur ce forum.



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

02/01 :: 19:59





Avant, au début du forum, tu écrivais en orange si je ne me trompe pas.
FFVIMan$
FFVIMan

02/01 :: 20:51

Hébergement/DNF



Si Mario n'aurais pas existé, bah le forum Mario Museum resemblerais encore à ça :




FFVIMan.fr : Spratao
Mario$
Mario

02/01 :: 21:00

Smells Like SNES Spirit



C'est plutôt "si FFVIMan n'avait pas existé", c'est toi qui as refait le design du forum...



Mario Museum: la référence francophone sur l'univers de Super Mario.
Dr_Luigi$2004021
Dr_Luigi

03/01 :: 08:32





On voit des posts de vieux membres! Yoshifan, Florio...
DS_Mario$2006172
DS_Mario

03/01 :: 11:59





Ah, c'est à ça qu'il ressemblait le fameux design blanc, j'avais vu de vieux posts en parlant mais je l'avais jamais vu. Et la plupart des membres présents sur le screen sont disparus aujourd'hui.



Yoshi55$2008289
Yoshi55

03/01 :: 17:48

Donkey Kong



C'est pas si moche mais ça ne fait pas trop Mario ! Par contre j'aime bien le mot Forum fait comme un tag !
FFVIMan$
FFVIMan

04/01 :: 12:04

Hébergement/DNF





J'ai la même photos en design noir
Déjà plus de 5ans ce forum tout de même



FFVIMan.fr : Spratao
Super_Luigi$2008331
Super_Luigi

07/01 :: 10:56

Donkey Kong



Moi si Mario n'aurait pas existé j'aurais étais fan de rayman et mon pseudo aurais étais Super Globox. Ouais j'adore les héros ou persos secondaires.
  [1/1]Retour forum

© 2003-2009 - Mario Museum. Forum by DNF.