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Super Mario World 9 999 990 points et 99 vies Comme dans SMB3 vous pouvez augmenter les points que donnent les ennemis en leur rebondissant dessus sans toucher le sol, pour donner des 1UP. Mais ici, contrairement à SMB3, le processus continue. Dans certains niveaux, vous obtiendrez par exemple des 2UP. Mais vous pouvez faire mieux à Forest of Illusion 1. Allez là où se trouvent les trois chenilles, et rebondissez-leur dessus (quand elles sont jaunes, donc flottez vers la droite pour que celles de gauche retrouvent leur aspect initial). Tant que vous ne tuerez pas ces chenilles, vous pourrez augmenter vos capitaux pièces, points et vies. Voici l'augmentation des points, des vies et des pièces que vous obtiendrez à chaque rebond sur les chenilles: 100 pts, 200 pts, 400 pts, 800 pts, 1000 pts, 2000 pts, 4000 pts, 5000 pts, 8000 pts, 1UP, 2UP, 3UP, 5UP et 12680 pts, 10 et 2650 pts, 15 , 20 , 25 et 450560 points, 4 et 471040 pts, 5 et 491520 pts, 222 et 512000 pts, 255 et 532480 pts, 22 et 552960 pts, 201 et 112640 pts, 42 et 396810 pts, 308 et 33310 pts, 77 et 204800 pts, 188 et 38400 pts, 200 et 442860 pts, 22 et 396800 pts, 192 et 3310 pts, 13 et 514570 pts, 144 et 494080 pts, 32 et 614400 pts, 192 et 63200 pts, 17 et 434480 pts, 144 et 616320 pts, 13 et 362960 pts, 218 et 14880 pts, 90 et 7280 pts, 185 et 361400 pts, 204 et 24590 pts, 73 et 5250 pts, 134 et 415520 pts, 31 et 12950 pts, 189 et 365250 pts, 5 et 598030 pts, 122 et 53890 pts. À partir de là, le score atteint
le maximum possible (9 999 990 points) et 99 vies, et on ne peut que
constater l'évolution du nombre de pièces attribuées au fil du jeu. Cette
astuce ne s'applique pas pour le Vanilla Secret 2, où tous les Paratroopas ne
donnent que des 2UP. Faire le plein rapidement Vous pouvez, si vous êtes petit,
récupérer Yoshi et la cape, ainsi qu'une plume dans la réserve située dans le
carré au contour bleu, dans la barre des scores.
Raccourci vers le château du monde 6 Allez dans l'étrange level de
Chocolate Island 2. Là, le temps restant et le nombre de pièces que vous
possédez sont deux critères décidant de la direction des tuyaux. Si vous
allez le plus vite possible (plus de 280 au premier tuyau, plus de 260 au
second) ou que vous possédez 63 pièces au moment d'entrer dans le premier
tuyau, vous accéderez à une partie secrète avec un nombre impressionnant de
Chargin'Chucks (footeux américains). Là se trouvent la clé et la serrure,
vous conduisant à un niveau secret, le Chocolate Secret, situé au sud de la
carte de la Vallée de Bowser (monde 7). Ce niveau, très mauvais et ennuyeux,
est tout de même un raccourci vers le Wendy's Castle, et évite de se taper
les stages 3, 4, 5 et la forteresse. Liste des lunes 3-Up du jeu Super Mario World contient 7 lunes
3-Up cachées dans les 7 mondes principaux; eh oui, chose étonnante, les deux
mondes les plus variés, la Star Road et le Special Stage, n'en contiennent
pas! La première se trouve dans le
premier niveau du jeu, Yoshi's Island 1. Tâchez d'être Mario-Cape ou d'avoir
Yoshi pour prendre votre élan depuis la plate-forme nuageuse (aux trois
quarts du niveau, là où se trouve une vie), et ce vers la gauche. La lune est
dans les nuages (pas étonnant!). La deuxième est cachée dans le
monde 2, encore dans les cieux, et dans Donut Plains 4. Il faut être
Mario-Cape ou posséder un Yoshi qui peut voler pour l'atteindre: elle se
cache sur une plate-forme de nuages, tout à la fin, au-dessus des collines. La troisième, elle, n'est pas dans
les nuages! Il faut aller dans Vanilla Dome 3 pour la trouver. Juste avant la
salle de glace, envolez-vous tout en haut à gauche — il y a, entre les
deux tuyaux, une excellente piste d'envol — et vous verrez la lune, au
fond d'un petit passage. Si je vous dis que la quatrième
est dans le monde 4, vous allez vous dire « Mais pour qui nous prend-il,
ce Mario86? ». En tout cas, le rendez-vous est au Cheese Bridge. Vous devez
franchir la barre de fin par en-dessous (allez voir la section « La Star
Road » pour comprendre comment on fait). La lune est sur le chemin (juste
après les panneaux). Celle du monde 5 se trouve dans la
Forest Ghost House. Il faut dépasser la porte de sortie, et ouvrir la porte
de la deuxième sortie, vous savez, celle qui ne sert à rien. Mais en fait,
elle sert à quelque chose: la lune vous attend là! Il y a aussi une lune dans le monde
6. La première est dans Chocolate Island 1, ce niveau curieux où des objets
apparaissent et disparaissent selon votre progression. En volant, vous la
verrez peut-être... dans les nuages (on reprend les bonnes vieilles
habitudes). Enfin, la septième et dernière est
dans le monde... 7. Plus exactement dans Valley of Bowser 1. Peu après la
barre de mi-niveau se trouve une crevasse de Friandes. Traversez-la,
continuez toujours tout en haut, et la lune se trouve au bout. Passage secret dans le Larry's Castle Juste avant la fin de la première partie du level (dans la grande salle), restez sur le serpent de briques au lieu d'ouvrir la porte, et laissez-vous descendre dans le trou (attitude à priori suicidaire). Mais en descendant, le chemin continue, et vous trouverez, sur votre droite, un passage avec la barre de mi-niveau, deux pièces Dragon et un champignon. Et évidemment, au bout du passage se trouve la porte conduisant à la deuxième partie du niveau... pratique, non? Je signale d'ailleurs que ces deux
pièces Dragon doivent être les deux dernières: dans ce cas, vous gagnez en
plus 8000 points et... une vie supplémentaire. Généralités Obtenir un max de points
à la barre de fin Pour obtenir 30, 40 ou 50 points
en fin de niveau, il faut arriver avec Yoshi devant la barre de fin (lorsqu'on
ne peut pas sauter très haut). Placez-vous très près de la barre, sautez, et,
lorsque vous êtes le plus haut possible, avancez un coup léger sur la droite
et quittez Yoshi (avec le bouton A). Normalement, vous toucherez la barre très haut
(plus de 29 points), et vous retomberez sur Yoshi. Je rappelle que si vous récupérez
50 points d'un coup, vous avez en plus un bonus 3-Up. Se faire plein de vies
rapidement Dans les châteaux, vous pouvez
récupérer des vies en grimpant sur les grillages. Marchez sur la tête des
Koopas sans redescendre, et en évitant de laisser trop de temps entre deux
Koopas. Les points augmenteront comme si vous rebondissiez sur leurs têtes,
et à la fin vous obtiendrez des vies. Dans les Bonus Room, pour avoir un
O (+ pièce) à chaque fois, placez-vous à gauche du bloc et sautez (assez
doucement pour ne pas grimper d'un étage), et pressez Y pour faire tournoyer
la cape et frapper le bloc. En allant de gauche à droite à chaque étage, vous
n'obtiendrez que des O à chaque bloc et donc un 1UP à chaque étage. Aux endroits où il y a une
carapace (Koopa ou Buzzy Beetle) et une colonie d'ennemis, prenez la carapace
et envoyez-la sur vos ennemis. Les points vont s'engranger jusqu'à 8000, et
ensuite vous aurez des 1UP. Dans les niveaux où se trouvent
des étoiles d'invincibilté (ou des blocs à bonus multiples), foncez dans le
tas pour faire croître les points jusqu'à 8000 avant d'obtenir des 1UP, voire
des 2UP; c'est le cas dans Forest of Illusion où les chenilles et les Frères
Marteau valent plus de vies que les koopas. D'autres niveaux permettent de
récupérer des vies multiples grâce à des étoiles. Mais il faut dénicher une
étoile dans un bloc, et rester invincible jusqu'à trouver une étoile dans un
autre bloc, sinon le processus d'accumulation des points et des vies se
stoppera, et aucune étoile ne sortira du nouveau bloc. C'est le cas dans les niveaux
Donut Secret 2 (sur la glace) et dans la Star Road 2 (niveau aquatique, voir
photo de gauche). Un bloc tout esseulé se trouve au milieu du niveau. Tâchez
d'être invincible au moment où vous le frappez, sinon il ne contiendra qu'une
pièce. Mais si vous êtes assez rapide, vous pouvez vous faire environ 10 à 15
vies... plutôt sympa! Récupérer des items
facilement Si vous n'avez pas découvert le
fameux " Top Secret Area", au nord du monde 2, ne vous lamentez pas
sur votre sort! Il existe un autre moyen de récupérer des bonus (boules de
feu, cape, Yoshi...) assez facilement. Il suffit d'aller dans un niveau qui
contient des options dès le début (par exemple, allez virer les Super Koopas
du début de Donut Plains 1 pour devenir vite Mario-Cape). Sauvegarder un niveau
difficilement terminé Lorsque vous venez de franchir un
stage complexe, rendez-vous dans un level simple ou l'on peut sauvegarder (la
Donut Ghost House, au nord de Donut Plains, est un bon exemple). Sauvegardez
alors pour vous assurer que vous n'aurez plus à recommencer ce stage si ardu! Techniques de vol de
Mario Cape Lorsque Mario vole avec la cape,
il peut voler (ça, vous le savez). Mais lorsqu'il vole, saviez-vous qu'il
peut rebondir et voler sans arrêt durant la totalité d'un niveau? Cela est
possible grâce à une technique très spéciale, dite du rebond, pas évidente à
maîtriser, mais quui devient un réflexe une fois qu'on a compris le tout. Revenir dans les
châteaux déjà détruits Il est possible de refaire un
château ou une forteresse déjà effondrée. Placez-vous sur les ruines, sur la
carte, et pressez simultanément les boutons L et R (sur le dessus du paddle). Attention:
contrairement à certains jeux, le boss sera toujours là! Multiples bonus dans Chocolate Island 4 Chocolate Island 4 est un des
niveaux les plus riches en bonus. Vous pouvez y gagner 13 vies, deux
champignons, une fleur, deux plumes, une étoile et pas mal de pièces! Pour
cela, vous devez avoir la cape. Remarquez, si vous ne l'avez pas, vous pouvez
gagner déjà 6 vies et un champignon (pas mal quand même!). Il faut avoir
découvert les interrupteurs rouge et jaune, et — ce n'est pas une
obligation — le bleu. Après avoir passé les plates-formes mouvantes du
début (juste avant une série de blocs en diagonale), allez tout droit et
descendez dans le précipice. Allez sur la gauche, et vous verrez de nouvelles
plates-formes mouvantes. Là, se trouvent trois vies et un champignon. Je
m'explique concernant les interrupteurs: si vous avez trouvé le rouge et le
jaune, les champignons resteront sur leurs blocs. Pas de problème dans ce
cas-là; mais si vous n'avez actionné aucun des interrupteurs, les champignons
rouleront sur cette espèce de chocolat en fusion, et ça deviendra la galère
pour les atteindre! Car les blocs bleus forment un sol qu'il est utile
d'avoir. Plus loin donc, dans une série de
blocs jaunes pivotants, se trouve un bloc rotatif P. Actionnez-le pour que
les blocs marrons se transforment en pièces et que Mario passe à travers. Un
des passages conduit à un tuyau... couleur chocolat. Empruntez-le et là...
actionnez à nouveau le Switch. Laissez-vous tomber, et envolez-vous à travers
les petits espaces créés par votre passage, pour remonter et prendre tous les
items. Ne prenez jamais le tuyau de droite, sauf lorsque vous êtes remonté(e)
tout en haut, bien sûr. Si vous n'avez pas la cape, courez prendre les trois
vies à droite et ressortez. Quelques astuces sur les serpents de
pièces Il y a pas mal de trucs possibles
avec les serpents de pièces. D'abord (je pense que vous le
savez, mais mieux vaut le rappeler, il y a toujours des exceptions), vous
pouvez diriger le serpent avec la croix de direction. Les pièces suivent la
direction indiquée par le regard de Mario. Ensuite, rendez-vous dans les deux
seuls niveaux où l'on peut avoir Yoshi et un serpent de pièces: Donut Secret
2 ou la Star Road 5. Faites avaler la pièce que vous dirigez (celle de tête)
à l'ami Yoshi: le serpent s'arrêtera net, et la musique continuera à
s'accélérer, sans jamais s'arrêter! Enfin, dans les niveaux où se
trouvent un P-Switch et un serpent de pièces, vous pouvez transformer ce
dernier en serpent de briques, vous permettant de vous élever. Le seul truc à
savoir est qu'il faut éviter de se trouver au coude que vous formerez en
changeant de direction, sinon vous serez coincé par le bloc... et vous serez
tué (ce serait bête). Les seuls niveaux où cela peut arriver sont la Star
World 5 et la Valley Ghost House. Éviter de perdre une vie en tombant
dans un précipice Quand vous retournez dans un niveau
déjà fini, et que dans votre quête vous vous ramassez dans un trou, utilisez
rapidement le célèbre Start + Select pour sortir du niveau et ne pas perdre de
vie... mais bon, ça, vous le saviez, non? Esquiver les tirs de Magikoopa Pour éviter les tirs de MagiKoopa
(la tortue magicienne), vous devez vous baisser et son rayon maléfique ne
vous atteindra pas, rasant la casquette de Mario. Mais bon... mieux vaut lui
sauter dessus pour en être débarassé tout de suite! La pièce du Koopa jaune Tiens, puisque je parlais de
Magikoopa, sachez qu'il transforme parfois les blocs pivotants en Koopas
jaunes. On trouve assez peu de ces bêtes-là dans le jeu, mais ce qui les
caractérise, c'est qu'elles laissent échapper une pièce quand on leur saute
sur la tête. Vous me direz que c'est maigre comme butin, j'approuve, mais
bon, ça en fait une de plus! Récupérer facilement le 1Up de Vanilla
Dome 4 Il y a deux façons de s'approprier
cette vie pas évidente...
Ne pas être touché par un koopa sur le
grillage Lorsque vous volez et que la cape
de Mario est ouverte, vous ne perdez pas votre pouvoir si vous êtes touché(e)
par un ennemi. Ce système s'applique aussi aux grillages des châteaux où
circulent des tortues. Volez avec la cape ouverte au niveau du grillage et
restez-y accroché. Mario sera insensible au premier choc qu'il subira face à
un Koopa. Attention, après coup, la cape de Mario ne sera plus ouverte: s'il
est de nouveau touché par un Koopa sur le grillage, il perdra sa cape (ce qui
serait idiot, avouons-le). Par contre (et là, on se rend compte que c'est mal
foutu), si vous avez la cape ouverte sur le grillage et que vous utilisez une
des portes permettant de passer de l'autre côté du grillage... ne vous avisez
pas de toucher un Koopa se trouvant de ce côté pour voir si le truc marche:
vous vous planterez!!! Quelques items dans les blocs jaunes de
Vanilla Dome 1 et de Butter Bridge 1 Au début, là où se trouve un impressionnant échafaudage de blocs jaunes pivotants, vous pouvez récupérer quelques trucs sympas. Le bloc contient un Power (champignon ou plume). Le sixième bloc en haut en partant du tuyau contient lui aussi un Power; celui juste en-dessous à droite, lui, renferme une pièce (super bonus!!!). Enfin, toujours par rapport au tuyau orange, descendez de quatre blocs; le bloc juste à droite renferme un 1-Up (c'est pas trop tôt!). Ne perdez pas de temps à briser tous les autres blocs, qui ne contiennent rien. Et n'oubliez pas que, bien qu'il y ait encore plus de briques dans la Star Road 1, elles contiennent MOINS de bonus que dans ce passage (hé oui, ça existe) ! De même, dans Butter Bridge 1,
frappez à chaque rangée le deuxième bloc pivotant (à gauche ou à droite). Aux
trois premiers étages, vous trouverez des séries de pièces; au quatrième
étage est cachée une vie (photo de gauche). Autre accès à Reznor dans la Forest
Fortress Vous avez sans doute déjà remarqué
que le chemin continue après la porte conduisant à Reznor, dans la Forest
Fortress, et qu'il est bloqué par un lac de lave. Il y a pourtant une
deuxième porte vers Reznor, et il faut traverser le lac de feu pour y
accéder. Pour le franchir, vous devez être Mario-Cape et voler en tournoyant
(prenez votre élan et pressez A au lieu de B durant votre vol). Vous rebondirez sur
les boules de feu et accéderez à l'autre rive, où se trouvent neuf blocs
contenant chacun un champignon 1-Up (!!!), et la porte rouge est également
là. Attention: ne libérez que trois champignons à la fois, la mémoire du jeu
empêche l'apparition de plus de trois vies à la fois (sauf dans les Bonus
Game). Raccourci pour arriver à Bowser Pour parvenir au château de Bowser
plus rapidement, allez jusqu'à Donut Plains et utlisez le chemin qui conduit
à la Star Road (voir les FAQs et la section « La Star Road »).
Terminez normalement les quatre premiers niveaux, sans prendre les clés, et
allez sur l'étoile au sud-est. Vous arriverez juste à côté du château de
Bowser. Récupérer quelques vies au Forest
Secret Area À la fin du Forest Secret Area,
juste après la barre de fin, se trouvent trois vies. Vous pouvez les
récupérer en faisant tout le stage en volant (pour cela, soit vous faites
tout le niveau avec la cape, vous avez compris comment faire maintenant) ou
en vous amenant avec un Yoshi Bleu (y a du Koopa dans l'air). Détruire certains ennemis Il y a des ennemis plus coriaces
que d'autres. Certains peuvent être éliminés d'un coup de cape. Par exemple,
les Koopas squelettes (Ossec), Spike Top ou les Chargin'Chucks (footballeurs).
D'autres, encore plus résistants, ne peuvent être exterminés que si vous les
donnez à manger à la Yoche, comme les Mega Moles (les taupes, bien entendu). Faire disparaître les attaques de
Magikoopa (je tiens à remercier Iron-Yoshi pour cette astuce) Pour détruire les rayons
maléfiques de la tortue magicienne, il vous faut disposer de la cape.
Placez-vous juste en face du rayon quand il arrive et tournoyez de façon à ce
que le coup de cape détruise le rayon. Astuces propres à Yoshi Le coup des pentes Si vous voulez faire descendre une
pente à l'envers à Yoshi, appuyez sur Bas et Droite de la manette multidirectionnelle, si la
pente part de la gauche et va vers la droite. Pour la lui faire remonter à
l'envers, appuyez sur Bas
et Gauche.
Pour une pente en sens inverse, la manœuvre est inversée. Reformer un bloc rotatif Oui! Yoshi a le pouvoir de
reformer les blocs rotatifs! Il faut gober la ruine du bloc " P"
avant qu'elle ne disparaisse totalement, puis la recracher pour reformer le
bloc tout neuf. C'est très pratique, notamment, pour choper toutes les pièces
du Yellow Switch Palace. Un Yoshi
multi-fonctions!!! Dans les niveaux où apparaît un
Koopa Jaune, faites en sorte qu'il entre dans une carapace (jaune ou pas). La
carapace, comme vous le savez sans doute, devient clignotante, et se met à
rouler dans tous les sens, juste pour le plaisir de booster Mario hors du
jeu. Si vous avez Yoshi, donc, bouffez cette carapace roulante, et Yoshi
volera, jettera des nuages de sable en tombant sur le sol et crachera du feu,
les trois à la fois! Saut tournoyant (je tiens à remercier Iron-Yoshi pour cette astuce) Si vous devez briser des blocs
jaunes en exécutant un saut tournoyant tout en étant sur Yoshi, il suffit
d'arrêter Yoshi sur le(s) bloc(s) en question, puis de quitter Yoshi et
d'effectuer un saut tournoyant classique et de retomber ainsi sur Yoshi.
Ainsi, Yoshi pourra briser tous les blocs qui se trouvent en-dessous de lui
jusqu'à ce que vous fouliez un sol plus dur. Se faire un paquet de sous (je tiens à remercier Félix pour cette astuce) Avec le Yoshi Ailé (peu importe sa
couleur), vous pouvez récolter pas mal de sous provenant des blocs sous
lesquels on doit sauter pour en extorquer plusieurs pièces. Il suffit de vous
mettre sous ce bloc et d'appuyer toujours sur A pour voler en continu et rester bloqué
sous le bloc: vous récupérerez ainsi beaucoup plus de pièces que d'habitude. Faire grandir un bébé
Yoshi Dans chacun des cinq niveaux de la
Star Road se trouve un Bébé Yoshi. Pour le faire grandir, portez-le et
faites-lui manger cinq ennemis ou blocs mauves (ça marche aussi avec les
pièces argentées de Lakitu). Sinon, donnez-lui une option (étoile, plume,
etc.) à manger: une seule suffit dans ce cas! Les Powers n'ont pas de l'effet
que sur Mario! Le coup des baies roses Dans certains niveaux, vous
trouverez des baies. Dans le Cookie Mountain et dans Forest of Illusion 1 et
3, vous en verrez des roses. Si Yoshi en mange deux, il pondra un œuf
d'où s'échappera un nuage. Celui-ci vous lancera de drôles de pièces qu'il
faut attraper. Si vous les chopez toutes, sans erreur, juste avant de partir
le nuage vous lancera un 1-Up. Les baies vertes Après les rouges et les roses, il
y a les vertes (non, il n'y a pas les " pas mûres"... ou alors
elles sont cachées)! Ces baies très spéciales n'apparaissent qu'en deux
endroits dans le jeu: dans l'écran de bienvenue, quand vous commencez une
partie — mais vu que vous n'avez pas de Yoshi, la seule baie ne sert à
rien —, et surtout, elles sont omniprésentes dans Funky, le dernier
niveau du Special Stage (et du jeu).
Bonus caché dans Valley of Bowser 2 Juste après avoir rejoint la
seconde partie du niveau, montez sur la gauche, contre le mur, tout en haut,
et frappez en l'air, hors de l'écran. un bloc invisible s'y trouve, et vous
récupérerez un Power (un champignon si vous êtes petit, une plume si vous
êtes grand). Mais, à moins d'avoir Yoshi et de pouvoir sortir du niveau grâce
aux ailes contenues dans le bloc juste après, il est déconseillé d'utiliser
cette option si vous êtes petit. Restez petit, car le passage qui suit est
vraiment extrêmement étroit... Musique différente pour le Special
Stage Attendez quelques minutes sur la
carte du Special Stage: la musique changera complètement, pour se transformer
en une musique de SMB, pas désagréable du tout, et beaucoup plus rythmée (écoutez-la donc!). Mario danse pendant le générique de
fin! Dès que le second sbire de Bowser
le touche et l'extermine, gardez votre doigt sur la touche Haut du paddle
jusqu'à ce que le générique commence. Mario ne marchera pas normalement mais
il... dansera! Les notes donnent des pièces Allez dans le niveau Funky, dans
le Special Stage. Quand vous croisez un groupe de cinq blocs, sautez sur le
premier d'entre eux; il s'affolera complètement et vous éjectera sur la
gauche en vous délivrant un paquet de pièces! Le but du jeu consiste à rester
sans tomber sur le bloc pour se faire un max de pièces. FAQs Où sont les accès à la Star Road? La Route de l'Étoile est un monde
extra composé de cinq niveaux, auxquels on accède par cinq sorties secrètes
cachées dans l'Île des Dinosaures. Dès que vous trouvez une de ces sorties,
vous rejoignez une étoile sur la carte, qui vous propulse au bout d'une des
branches de la Star Road. À chaque point « étoile » correspond un
de ces niveaux. En voici les accès. Pour rallier la Star Road 1, vous
devez trouver la deuxième sortie de la Donut Secret House. Au départ, tout se
passe comme si vous preniez la sortie « normale ». Amenez le Switch
au carrefour bizarre et faites apparaître des blocs sous la porte jaune.
Au-dessus de celle-ci, frappez le bloc pivotant qui contient une plante
grimpante. Grimpez-y le plus vite possible, et une fois en haut, foncez sur
la droite pour arriver à temps à la porte bleue. Vous pouvez y aller plus
tranquillement en vous envolant sur cette plate-forme avec le Switch, et
l'actionner une fois arrivé contre le mur. La porte ne risquerait plus de
disparaître. Juste après, tuez Big Boo (envoyez-lui trois blocs pivotants au
visage quand il est visible), et vous aurez la joie de rallier la première
étoile. L'accès à la Star Road 2 se trouve
dans Vanilla Secret 1 (allez voir la section « Les forteresses »
pour comprendre comment y accéder). Ensuite, actionnez l'Interrupteur Bleu (voyez
la section « Les interrupteurs » pour savoir de quoi il retourne).
Juste avant le goulet où volent six koopas rouges, récupérez le ressort et
amenez-le sur la gauche, sur les blocs « ! » bleus. Servez-vous du
ressort pour effectuer un super-saut et accéder au tuyau en hauteur, qui
conduit à la deuxième sortie. Vous pouvez aussi rallier ce tuyau en volant:
prenez votre élan sur la superbe piste d'envol juste à droite des blocs bleus
et gagnez le passage secret de la sorte, même si c'est plus difficile. Des cinq accès, celui de la Star
Road 3 est sans doute le plus difficile, car il nécessite un chouïa de
technique. Tâchez d'arriver à la barre de fin avec Yoshi. Pour ce faire, il
faut avoir la cape car vous devrez voler par-dessus les scies et rebondir
dessus, car Yoshi ne peut pas grimper à la corde (et voilà, on s'est encore
fait avoir!). Sautez en flottant sous la barre et quittez Yoshi avec le
bouton A
pour vous retrouver de l'autre côté de la barre. Finissez le niveau, et vous
accéderez au Soda Lake, un des niveaux les plus durs du jeu (mais tellement
beau!). Finissez-le, ce qui peut paraître évident mais ne l'est plus du tout
quand on nage dans les eaux du Lac de Limonade, et vous rejoindrez la
troisième étoile de la carte. Pour aller à la Star Road 4, le
chemin est assez facile mais très long. Vous devez vous rendre à Forest of
Illusion 4. Là, à mi-chemin, se trouve un tuyau violet suspendu avec un
Lakitu. Débrouillez-vous pour dégager le Lakitu et entrer dans le tuyau (par
exemple, effectuez un saut tounoyant avec A sur un des Spinies). Une clé se trouve
dans la nouvelle salle; elle conduit au Forest Secret Area, une vraie
promenade de santé (sauf si vous êtes allergique au vert). Terminez-le, il
amène à la Forest Fortress. Complétez cette dernière, et vous arriverez enfin
à la Star Road, ce qui somme toute ne sera pas immérité. Le dernier accès, vers la Star
Road 5, est dans Valley of Bowser 4. Vous avez juste besoin d'arriver avec
Yoshi (ça tombe bien, il y en a un dans le niveau). Juste avant la fin, tirez
la langue avec Y
à travers le mur de pierre, et vous récupérerez la clé. Et la serrure est
juste là...
Attention toutefois: il ne suffit
pas de découvrir les cinq étoiles de la carte « normale » pour
relier les cinq niveaux entre eux! Il faudra les compléter. J'explique comment
procéder dans la section « le Special Stage ». Comment accède-t-on à chaque
forteresse? Le monde de Mario et Yoshi est
immense et contient quatre forteresses, qu'il convient de trouver pour
prétendre être un expert de SMW. Surtout que l'accès de certaines d'entre
elles n'est pas compliqué. La première est la Vanilla
Fortress. Je rigole toujours quand on me dit: « cette forteresse ne sert
à rien ». Incroyable! Elle ne sert à rien! Mais si! C'est un raccourci
vers le Ludwig's Castle (château n°4) sans passer par Vanilla Dome 2, 3, 4,
la Ghost House, le Lemmy's Castle, le Cheese Bridge et le Cookie Mountain! À
part ça, elle ne sert à rien! Bon, j'explique quand même comment on y va.
Vous devez accéder à la sortie secrète de Vanilla Dome 1. Pour ce faire, vous devrez d'abord
actionner le palais de l'Interrupteur Rouge (et ça y est! les puristes me diront
qu'il faut quand même aller à Vanilla Dome 2!). Au début de Vanilla Dome 1,
vous trouverez alors un escalier fait de blocs « ! » rouges.
Grimpez-le, frappez le bloc et grimpez à la plante: la sortie est là. Vous
pouvez aussi vous munir d'un Yoshi Bleu ou voler, même si ce dernier exercice
n'est pas simple (vous essaierez et constaterez la difficulté de la chose).
Franchissez la Vanilla Secret 1 en utilisant le chemin normal, et le trajet
est direct: il suffit de suivre correctement la Vanilla Tableland (partie
extérieure du monde 3). La suivante est la Forest
Fortress. Celle-ci conduit à la Star Road 4, donc, elle sert à quelque chose. Et là, ce
n'est pas un rallongement mais un raccourci. Pour y accéder, allez à Forest
of Illusion 4. À mi-parcours se situe un tuyau en hauteur. Entrez dedans (débrouillez-vous
pour y accéder), et là, vous trouverez la clé et sa serrure. Le passage
secret débouche sur un stage extra — et très fun —: la Forest
Secret Area, qu'il faudra alors compléter... pour accéder à la forteresse. Et
donc, je le répète, celle-ci est un accès direct pour la Star Road. La troisième se distingue car elle
n'est ni un raccourci, ni un monde secret. Je peux donc affirmer, cette fois,
que cette forteresse ne sert à rien... sauf à résoudre l'énigme qui vous fait
éternellement tourner en rond à Chocolate Island 3. Comme vous aurez pu le
constater, ce niveau contient deux sorties (il y a un point rouge). Et la
deuxième sortie, je vous l'accorde, n'est pas si évidente à trouver. Tâchez
d'abord d'être Mario-Cape. Juste avant la fin, tapez dans la brique jaune à
droite du bloc vert 1Up pour faire apparaître le haricot. Montez et vous
verrez une plate-forme tournante juste avant la barre de fin. Sautez
par-dessus cette dernière, et courez pour prendre votre élan. Envolez-vous,
et vous tomberez sur une deuxième sortie! Celle-ci, bien sûr, conduit à la
Chocolate Fortress, le plus mauvais stage jamais conçu pour ce jeu. Tâchez de
vous en débarasser très vite, c'est nul. La quatrième et dernière est sans
doute le niveau le plus difficile du jeu (plus dur que le château de Bowser,
j'en suis sûr). Un challenge pour pros! Bon, cette Valley Fortress, il faut
quand même y arriver. Le rendez-vous est à Valley of Bowser 2. Il y a une clé
dans la troisième partie du niveau. Le sol montera dès que vous aurez posé le
pied dessus. Courez jusqu'à son extrémité et sautez sur le plafond, à votre
gauche. Revenez sur votre gauche: la clé et la serrure sont là. Où est la sortie de chaque GhostHouse? Les Ghost Houses sont présentes en
six endroits différents. Ces maisons hantées sont généralement de vrais
labyrinthes, dont on sort parfois sans le faire exprès, car la méthode pour
s'en barrer (hé oui, ça flanque la trouille à certains...) est assez complexe.
Détails. Pour la Donut Ghost House, entrez
dans la deuxième grande pièce. Au bout à droite se trouve une porte.
Empruntez-la pour passer à l'étage inférieur, et cognez le bloc. Un bloc P en
sortira. ne l'actionnez pas, mais reprenez une nouvelle fois la porte jaune.
Frappez à nouveau le bloc: c'est un haricot magique qui s'en échappera cette
fois, et vous sortirez enfin du niveau... La seconde sortie conduit au Top
Secret Area. Pour accéder à cette boutique à bonus gratuits (si ça pouvait
être comme ça dans la vie... enfin bon), vous devrez vous envoler dès le
début pour passer par-dessus le plafond et marcher dessus. Mais comme la
position — ainsi que la transparence — des fantômes est très
aléatoire, faites attention à ne pas être touché, d'autant plus qu'il n'y a
pas d'autre cape dans le niveau, et donc pas de seconde chance. Une fois au
bout, descendez et récupérez les quatre vies, mais en prenant le soin de
n'ouvrir que trois blocs à la fois (comme dans la Forest Fortress, évoquée
précédemment), sinon le quatrième 1UP fera disparaître le premier, faute de
mémoire (ça arrive à la Super NES d'avoir des défauts!). Ouvrez la porte, et
vous arriverez à la barre de fin, qui est donc l'accès au Top Secret Area. La Donut Secret House a deux
sorties. L'une conduit à la Star Road, l'autre au Donut Secret 2. pour cette
dernière, allez dans la grande salle (celle où vous allez de droite à
gauche), et actionnez le Switch pour faire apparaître une porte bleue au
niveau du carrefour complexe. Si vous avez oublié de retirer les pièces qui
peuvent boucher le passage, vous n'avez qu'à passer par en-dessous; la
planche peut être traversée...
J'explique plus haut comment finir
la Donut Secret House via
l'accès à la Star Road, donc je passe directement à la suivante qui est la
Vanilla Ghost House. La sortie de celle-ci se trouve de la même façon que
pour la Donut Secret House. Emmenez le Switch au bout du couloir à droite
dans la salle sombre. Il fera apparaître la porte cachée! N'oubliez pas
d'enlever au préalable les pièces entourant la porte: en se transformant en
blocs, elles pourraient vous bloquer le passage et vous seriez obligé de
repartir à zéro! Dans la Forest Ghost House, il y a
deux sorties. Si vous avez la cape, la tâche vous sera facilitée. Au début,
dans le goulet avec le gros fantôme, vous verrez au-dessus de vous deux
portes. L'une mène à une sortie conduisant directement à Forest of Illusion
4, l'autre ne vous fait pas bouger, mais rappelez-vous, elle est accompagnée d'une
lune 3-Up. Pour les rallier, vous pouvez vous envoler à la sortie du couloir
histoire de passer par-dessus le mur et rejoindre les deux portes, par la
même occasion. Sinon, la deuxième solution est beaucoup plus complexe. Dans
la salle sombre (celle où plein de fantômes collent au plafond), vous
trouverez un P-Switch qu'il faudra amener jusqu'aux cavités contenant des
pièces. Virez toutes les pièces et actionnez le Switch; une porte bleue
apparaîtra, conduisant au passage avec les deux portes. La Choco-Ghost House est assez
curieuse, on y croise des ennemis plutôt inhabituels: le Lakitu fantôme (celui
qui tient une flamme bleue au bout de sa canne à pêche!) et surtout les
fantômes qui se transforment en pierre. Dans la deuxième partie du niveau,
attirez ces derniers sous la plate-forme de la porte située en hauteur et
fixez-les pour les transformer en pierres et les utiliser comme escalier vers
la porte (qui conduit bien sûr à la fin du niveau). Sinon, envolez-vous avec
la cape, ça va plus vite! Il y a aussi deux sorties dans la
Valley Ghost House. Pour ce qui est de la première, actionnez le Switch dans
la salle lumineuse et speedez jusqu'au petit couloir bourré de pièces (en
réalité, des blocs transformés). Prenez la troisième porte, qui débouche sur
la sortie de la Ghost House. Vous irez donc à Valley of Bowser 3. Où sont les quatre " Switch Palace
"? Vous avez tous rencontré ces blocs
en pointillés à travers desquels vous pass(i)ez. Vous savez sans doute que
vous pouvez les rendre visibles (et solides) grâce à des interrupteurs
placés dans quatre palais (les Switch
Palaces). Voici donc où sont placés ces quatre palais. Le premier est très simple à
trouver: il suffit de compléter Yoshi's Island 1 (le premier niveau du jeu, à
l'ouest de la maison de Yoshi) pour tracer le chemin qui y mène. Ce Switch-là
vous dégagera les blocs jaunes, qui contiennent des champignons. L'accès au second (le vert) est
plus complexe. Vous devez aller à Donut Plains 2. À un moment, vous
rencontrerez une série de tuyaux inversés. Vous devrez entrer dans le
quatrième (un tuyau vert) pour arriver dans une nouvelle caverne (sans
scrolling, ça soulage toujours). Là, vous verrez quatre blocs. Le quatrième (le
plus haut, évidemment, inaccessible en sautant), doit être ouvert car il
contient un haricot magique. Soit vous volez pour l'atteindre, soit vous le
frappez d'un coup de cape en tombant, soit vous utilisez la koopa bleue un
peu plus loin. Et qui dit koopa bleue dit Yoshi volant; c'est en effet de
cette manière que vous rallierez la clé avec votre compagnon favori. Juste
après, une route se dessinera en direction du Green Switch Palace. Désormais,
tous les blocs verts seront ouverts, et vous pourrez les frapper pour obtenir
des plumes (c'est pratique). Le troisième Switch Palace est le
rouge, et il se cache sur la rive est du lac de Vanilla Dome. La sortie
secrète est justement dans ce lac souterrain, donc dans Vanilla Dome 2. Cette
sortie est assez longue à trouver. Lorsque vous sortez de l'eau pour la
deuxième fois, remontez sur la gauche, pour trouver le Switch, et
transportez-le contre le mur de blocs marron. Actionnez alors le bloc rotatif
(ou Switch, c'est pareil), traversez le mur de pièces, et descendez dans la
deuxième crevasse sur la gauche. Là, vous trouverez la clé. La serrure, quant
à elle, se trouve sous l'eau. Faites donc gaffe aux Fishy Fish, présents en
masse ici. La route vers le Palais se créera alors. Les blocs rouges sont assez
rares, et servent plutôt d'escalier que de boîtes à bonus... puisqu'ils ne
contiennent pas de bonus, hé hé hé. Mais ce palais vaut le coup, car on peut
se faire une vie dedans. Le quatrième est le Blue Switch
Palace. Comme son nom l'indique, c'est le palais de l'Interrupteur Bleu, caché
dans la Forêt des Illusions (mon monde préféré avec le Special Stage). Et qui
dit interrupteur bleu dit accès sous-marin. Vous devrez effectivement vous
dépêtrer du piège aquatique de Forest of Illusion 2 (le seul niveau
entièrement sous-marin et fermé). Vers la fin du niveau, vous verrez un bloc « ! »
jaune (si vous avez actionné le Switch Jaune, évidemment). Si vous êtes
petit, prenez l'option qui est dedans, pour éviter d'être bouffé par le Rip
Van Fish qui sommeille là. Comme vous pouvez le constater sur la photo de
gauche, le mur est en fait une chausse-trappe que vous pouvez traverser.
Derrière, vous trouverez bien sûr les deux éléments que vous cherchiez (la
clé et la serrure, pour ceux qui n'y comprennent rien). La route vers l'est
se créera, et vous serez alors dans le niveau le plus oriental de SMW (tout
le monde s'en fout, mais c'est dit, au moins). Ce palais vous permettra, si
vous êtes adroit, de récupérer trois vies. Les blocs bleus, à l'instar des
rouges, ne servent pratiquement à rien, sauf en de très rares cas (par
exemple, jetez un œil rapide aux astuces pour la Star Road). Et bien
sûr, ces blocs ne contiennent rien. Vous pourrez les frapper autant que cela
vous enchante: rien n'en sortira! Comment accéder au monde Spécial? Le Special Stage est ce qu'il se
fait de mieux dans tout SMW. Il est composé de huit niveaux très différents
les uns des autres (stages aériens, niveau de glace, campagne, forêt...). En
fait, il manque juste un souterrain, et tout Mario World pourrait se
concentrer en ce seul monde. Pour y accéder, il faut trouver la clé de la
Star Road 5. Mais pour accéder à la Star Road 5, il faut soit trouver la
sortie secrète de Valley of Bowser 4 (voir plus haut), ou bien compléter la
Star Road. C'est ce que je vous explique ici.
Pour ce qui est de la Star Road 2,
il suffit de continuer sous le tuyau de sortie. Il y a un chemin assez long,
au bout duquel vous attendent bien sûr la clé et la serrure. Ça se complique un peu pour la
Star Road 3. Vous devez accéder au niveau supérieur, ce qui signifie que vous
aurez à emprunter le nuage de Lakitu. Pour ce faire, dégagez Lakitu de son
nuage! Il faut prendre un des blocs, et le jeter en l'air, façon chandelle en
rugby (Haut
+ relâchez Y).
Une fois dedans, montez en suivant l'escalier de la photo, vous verrez un
chemin en l'air, conduisant dans un bâtiment de pierre. À gauche, dans un
bloc, vous attend la clé. À droite... il y a la serrure, bien sûr. Et vous
accédez à la Star Road 4. La Star Road 4, justement, est le
second de ces trois niveaux correspondant réellement à ce qu'est la Star
Road: un stage aérien sur fond de ciel étoilé! Afin de rallier le dernier
niveau, la Star Road 5, vous devez actionner les interrupteurs vert et rouge
(voir ci-dessus) ou vous munir d'un Yoshi Bleu, que l'on peut se procurer
dans la Star Road 2. Si vous avez actionné les interrupteurs, descendez là où
vous verrez des blocs « ! » verts: la clé est contenue dans le
bloc, que vous pouvez ouvrir si vous avez la cape. Par défaut, prenez une
carapace de Koopa: ce n'est pas ce qui manque dans ce niveau! Sinon, avec un
Yoshi Bleu, bouffez une tortue et envolez-vous sous les tuyaux pour ouvrir la
serrure (attention: ne mangez pas une carapace rouge si vous n'avez pas la
cape!). Pour ce qui est de la Star Road 5
(celle qui conduit réellement au Special Stage), vous devrez effectuer la
même manip', à savoir actionner les quatre interrupteurs (sans exception) ou
vous procurer un Yoshi Bleu (sacrément utile celui-là dis-donc!). Au bout du
serpent de briques que vous aurez formé, il y a quatre blocs jaunes
cassables. Débrouillez-vous pour frapper le troisième, qui cache un haricot.
Une fois en haut, foncez sur la droite, puisque vous aurez découvert les
quatre Switches, et allez vous emparer de la clé et de la serrure. Sinon,
vous devrez utiliser votre Yoshi et lui faire manger une carapace (ici, peu
importe la couleur). Il vous permettra de voler à travers les blocs en
pointillés et vous pourrez recracher la carapace sans problème (mais jetez-la
quand même dans une zone où vous êtes sûr de ne pas vous la prendre en pleine
tronche!). Vous aurez la joie de voir une sixième étoile se former sur la
colline centrale de la Star Road; prenez-la pour arriver sur la splendide
carte du monde Spécial, dont je vous laisse profiter...
Où est la sortie de Forest of Illusion? … ou la question la plus
fréquemment posée de l’histoire de la SNES. Chose que je ne m’expliquerai
jamais. Pour accéder au monde 6, il faut
sortir de cette fichue forêt, et donc se rendre au Roy's Castle (château 5)
en empruntant la sortie secrète de Forest of Illusion 3. Cette sortie n'est
pourtant pas si cachée que ça si vous prenez le soin de fouiller le level de
fond en comble! Juste avant la fin, se trouve un grand tuyau. Il faut être
aveugle pour ne pas le voir, quand même, bien que le décor soit chargé...
Entrez donc dans ce tuyau, et vous arriverez dans une portion souterraine (très
courte), où se trouvent la clé et la serrure, enfermées par cinq blocs jaunes
pivotants. Il faut être Super Mario (au moins) pour exploser ces blocs et
pouvoir ouvrir la serrure. Je me demande toujours comment
vous faites pour être si nombreux à ne pas comprendre où est cette sortie!!! Comment passer le niveau « Tubular »
? Les niveaux de la Special Zone
sont mes préférés parmi les 76 niveaux de SMW, car ce sont les plus
difficiles, les plus originaux, et ceux qui renferment le plus de bonus. Le
second niveau de ce monde Special est incontestablement le plus dur du jeu,
même devant Awesome (mes deux préférés, évidemment). Il répond au doux nom de
Tubular, et le franchir nécessite une maîtrise parfaite de la technique du
Mario Ballon.
Sachez que vous pouvez passer sous
les tuyaux, en évitant de descendre trop bas hors de l'écran. Mais si vous
êtes un grand Mario (Super Mario, Mario-Feu ou Mario-Cape) et que vous êtes
touché, le ballon se dégonflera, vous deviendrez Mario Minus et... vous effectuerez
une chute terrifiante. Enfin, pour les adeptes du Yoshi
Bleu — je sais qu'il y en a —, il est possible de le garder en
sautant de bloc en bloc jusqu'aux tortues volantes. Il faut également avoir
la cape pour flotter. En vol, gobez une carapace et volez jusqu'au bout...
attention, les embûches sont nombreuses jusqu'à la fin du level, et si vous
êtes touché, passer de plate-forme en plate-forme (ou plutôt de bloc en bloc)
sans se casser la figure est quasiment mission impossible! Où trouver les Yoshis Colorés? Effectivement, le jeu cache trois autres Yoshis que le vert que vous croisez partout. ~> le jaune, tout d'abord, quand il avale une carapace, peut jeter du sable (équivalent à un tremblement du sol, ce qui tue tous les ennemis proches). Vous le trouverez dans la Star Road 3 et la Star Road 5. Faites-lui manger cinq ennemis, pièces grises ou blocs clignotants pour qu'il grandisse. ~> le bleu peut voler quand il
avale une carapace, ce qui est évidemment très pratique pour les stages
aériens (qui contiennent généralement pas mal de koopas). On le trouve une
seule fois dans la Star Road, dans le stage 2 (le sous-marin). Au lieu de
vous prendre la tête à lui donner cinq poissons à manger, faites-lui bouffer
(le terme est beaucoup plus approprié) l'étoile du début. ~> le rouge crache des flammes
lorsqu'il porte une carapace dans la bouche, ce qui peut détruire quelques
ennemis et les transformer en pièces. Ce Yoshi-là apparaît seulement dans les
Star Road 1 et 4. Comment revenir dans un Switch Palace
déjà détruit? On ne peut pas!!! En tout cas, à
ce jour, il n'y a pas de cheat connu. Désolé... Quel est le chemin le plus court
conseillé pour le château de Bowser? Il y a deux parties composées
chacune de quatre portes, donc huit possibilités de sous-niveaux pour
rejoindre Bowser. Certaines d'entre elles sont plus simples que d'autres, il
est donc conseillé de prendre les deux plus simples (et plus rapides). En
voici donc un aperçu: La n°1 débouche sur une salle à
scrolling avec les énormes marteaux-pilons (classique). Il n'y a pas de
tranchées pour vous abriter, cette fois-ci... ah si! Il y en a, mais elles
sont remplies de lave. La n°2 vous amène sur une grande
salle grillagée. Accrochez-vous et avancez vers la droite, en évitant
habilement les koopas et les flammes. La n°3 conduit à une immense salle
avec des tapisseries et des Koopas mécaniques. Allez dans le coin en haut à
gauche, une vie y est cachée. De même, à l'étage inférieur, une plume est
cachée tout au bout à droite. Ce passage est vraiment labyrinthique. Derrière la porte n°4 se cache une
pièce dont les murs bougent (ça devient une habitude). Si vous êtes en
possession de la cape, envolez-vous depuis la plate-forme de départ par-dessus
le mur: il y a une vie. En plus, vous éviterez de vous taper le passage du
bas avec les flammes. La salle n°5 est un long couloir
parsemé de Twhomps et de troncs piquants. Laissez-les tomber, et foncez vers
la porte de sortie pendant qu'ils remontent. Comme le jeu a été programmé
exprès pour ça, aucun de vos ennemis ne devrait vous retomber dessus... La pièce cachée derrière la porte
n°6 est sans doute le passage le plus dur du jeu! C'est un remake de
l'interminable montée du Morton's Castle, conjuguée avec la difficulté de la
Vanilla Fortress... en effet, c'est une longue montée sous-marine, avec des
barres tournantes, des poissons-squelettes et des pics qui rentrent et
sortent du mur! Un challenge pour pros! Et encore... il n'y a pas de scrolling. La porte n°7 conduit dans une
pièce curieuse: il y a des statues de Bowser en argent crachant des flammes (les
mêmes que dans le Roy's Castle), fixées dans le sol. La nouveauté,
finalement, ce sont les mêmes statues, dorées, qui sautent et sont plus coriaces
(et invincibles). Enfin, la porte n°8 débouche sur
une salle à priori très cool. On voit juste un Chargin'Chuck accroupi. Mais,
à l'instar de Boom Boom dans SMB3, il surgit à un moment sans prévenir (très
agaçant). Il n'y a que des footeux de la sorte dans toute la pièce, mais si
vous avez découvert les Switches bleu et vert, vous récupérerez une plume
très pratique pour les envoyer valser (hé hé hé...). Bilan: pour aller vite, prenez les
portes n° 2 et 5. Mais il y a une technique encore plus rapide: si vous
finissez la Valley Fortress, vous accéderez à une porte d'entrée à l'arrière
du château, la Back Door. Elle permet d'arriver directement à la pièce à demi
illuminée, et en plus, au niveau du pont juste avant la porte finale, il y a
carrément une borne de sauvegarde! Je n'ai pas 96 niveaux, mais je les ai
tous finis. Que me manque-t-il? Attention, 96 n'est pas le nombre
de niveaux mais de sorties existant dans le jeu... d'ailleurs, c'est curieux,
mais le Top Secret Area et la Maison de Yoshi ne comptent pas. En général, il
vous manque quelques deuxièmes sorties, comme celle conduisant justement au
Top Secret Area, les deux sorties de la Forest Ghost House et de la Valley
Ghost House... mais le pire, ce que l'on oublie tout le temps, c'est de finir
les cinq niveaux de la Star Road normalement (sans prendre la clé). En
revanche, et c'est assez surprenant, pratiquement tous les joueurs trouvent
la Valley Fortress, car contrairement à d'autres niveaux cachés, on la VOIT
sur la carte, et Valley of Bowser 2 est marqué d'un point rouge. Du coup, on
sait qu'il y a un autre niveau, et celui-là, on le cherche plus! Comment avoir l'option désirée à la
barre de fin? Si vous portez un bébé Yoshi ou
une clé en franchissan la barre de fin de niveau, vous gagnerez un 1UP. Mais
si vous portez un switch, un ressort ou une carapace (Koopa, Goomba, Buzzy
Beetle), vous gagnerez un bonus dépendant de la puissance de Mario et de l'objet
contenu dans la réserve (dans la barre des scores). Voici un tableau vous
indiquant ce que vous obtiendrez, selon la tenue portée par le plombier:
Dans certains niveaux, il me manque des
pièces Yoshi. Où sont-elles? Tout d'abord, on ne dit pas une
Pièce Yoshi, mais une Pièce Dragon! En effet, en anglais, il est question de Dragon Coin... Dans quelques niveaux,
on ne trouve pas les cinq pièces attribuant, au final, une vie. C'est le cas
du Chocolate Secret qui n'en contient qu'une. Mais si vous pensez qu'il vous
en manque, peut-être ne les voyez-vous pas... Certaines sont parfois en-dehors
de l'écran, et il faut entendre ce son pour savoir qu'on a récupéré une des
fameuses pièces. Il y a aussi des stages contenant plus de cinq pièces: le
Donut Secret 1 et Chocolate Island 5 en renferment... sept. Ces astuces ont toutes
été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez
découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page
d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la
moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les
versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en
version européenne, bien sûr). |
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