Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

  TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

  CODE ZONE
   NES
  Game Boy
  Super NES
       Super Mario World
       Super Mario Kart
       Mario Is Missing!
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
      
Super Mario Advance
       Super Mario Adv...
       Super Mario Adv...
       Wario Land 4
       Mario Kart: Super...
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

SOLUCES
  Super Mario World

     Test
      
Astuces
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


Super Mario World

 

9 999 990 points et 99 vies

 

Comme dans SMB3 vous pouvez augmenter les points que donnent les ennemis en leur rebondissant dessus sans toucher le sol, pour donner des 1UP. Mais ici, contrairement à SMB3, le processus continue. Dans certains niveaux, vous obtiendrez par exemple des 2UP. Mais vous pouvez faire mieux à Forest of Illusion 1. Allez là où se trouvent les trois chenilles, et rebondissez-leur dessus (quand elles sont jaunes, donc flottez vers la droite pour que celles de gauche retrouvent leur aspect initial). Tant que vous ne tuerez pas ces chenilles, vous pourrez augmenter vos capitaux pièces, points et vies. Voici l'augmentation des points, des vies et des pièces que vous obtiendrez à chaque rebond sur les chenilles: 100 pts, 200 pts, 400 pts, 800 pts, 1000 pts, 2000 pts, 4000 pts, 5000 pts, 8000 pts, 1UP, 2UP, 3UP, 5UP et 12680 pts, 10 et 2650 pts, 15 , 20 , 25 et 450560 points, 4 et 471040 pts, 5 et 491520 pts, 222 et 512000 pts, 255 et 532480 pts, 22 et 552960 pts, 201 et 112640 pts, 42 et 396810 pts, 308 et 33310 pts, 77 et 204800 pts, 188 et 38400 pts, 200 et 442860 pts, 22 et 396800 pts, 192 et 3310 pts, 13 et 514570 pts, 144 et 494080 pts, 32 et 614400 pts, 192 et 63200 pts, 17 et 434480 pts, 144 et 616320 pts, 13 et 362960 pts, 218 et 14880 pts, 90 et 7280 pts, 185 et 361400 pts, 204 et 24590 pts, 73 et 5250 pts, 134 et 415520 pts, 31 et 12950 pts, 189 et 365250 pts, 5 et 598030 pts, 122 et 53890 pts.

À partir de là, le score atteint le maximum possible (9 999 990 points) et 99 vies, et on ne peut que constater l'évolution du nombre de pièces attribuées au fil du jeu. Cette astuce ne s'applique pas pour le Vanilla Secret 2, où tous les Paratroopas ne donnent que des 2UP.

 

Faire le plein rapidement

 

Vous pouvez, si vous êtes petit, récupérer Yoshi et la cape, ainsi qu'une plume dans la réserve située dans le carré au contour bleu, dans la barre des scores.


Le but de l'exercice consiste à aller au Top Secret Area, et de taper d'abord les deux blocs de gauche, pour obtenir deux champignons, puis de taper les deux blocs de droite, afin de devenir Mario-Cape. Enfin, le bloc du milieu contient un Yoshi. Ainsi, vous ferez le plein en matière de bonus. De même, si vous venez dans ce stage subliminal en possession de Yoshi, le bloc du milieu contiendra une vie.


En bref: si vous êtes à court de vies, de bonus ou que vous êtes à la recherche de Yoshi... allez dans cette boutique à bonus gratos! Ça vaut vraiment le coup!

 

Raccourci vers le château du monde 6

 

Allez dans l'étrange level de Chocolate Island 2. Là, le temps restant et le nombre de pièces que vous possédez sont deux critères décidant de la direction des tuyaux. Si vous allez le plus vite possible (plus de 280 au premier tuyau, plus de 260 au second) ou que vous possédez 63 pièces au moment d'entrer dans le premier tuyau, vous accéderez à une partie secrète avec un nombre impressionnant de Chargin'Chucks (footeux américains). Là se trouvent la clé et la serrure, vous conduisant à un niveau secret, le Chocolate Secret, situé au sud de la carte de la Vallée de Bowser (monde 7). Ce niveau, très mauvais et ennuyeux, est tout de même un raccourci vers le Wendy's Castle, et évite de se taper les stages 3, 4, 5 et la forteresse.

 

Liste des lunes 3-Up du jeu

 

Super Mario World contient 7 lunes 3-Up cachées dans les 7 mondes principaux; eh oui, chose étonnante, les deux mondes les plus variés, la Star Road et le Special Stage, n'en contiennent pas!

 

La première se trouve dans le premier niveau du jeu, Yoshi's Island 1. Tâchez d'être Mario-Cape ou d'avoir Yoshi pour prendre votre élan depuis la plate-forme nuageuse (aux trois quarts du niveau, là où se trouve une vie), et ce vers la gauche. La lune est dans les nuages (pas étonnant!).

 

La deuxième est cachée dans le monde 2, encore dans les cieux, et dans Donut Plains 4. Il faut être Mario-Cape ou posséder un Yoshi qui peut voler pour l'atteindre: elle se cache sur une plate-forme de nuages, tout à la fin, au-dessus des collines.

 

La troisième, elle, n'est pas dans les nuages! Il faut aller dans Vanilla Dome 3 pour la trouver. Juste avant la salle de glace, envolez-vous tout en haut à gauche — il y a, entre les deux tuyaux, une excellente piste d'envol — et vous verrez la lune, au fond d'un petit passage.

 

Si je vous dis que la quatrième est dans le monde 4, vous allez vous dire « Mais pour qui nous prend-il, ce Mario86? ». En tout cas, le rendez-vous est au Cheese Bridge. Vous devez franchir la barre de fin par en-dessous (allez voir la section « La Star Road » pour comprendre comment on fait). La lune est sur le chemin (juste après les panneaux).

 

Celle du monde 5 se trouve dans la Forest Ghost House. Il faut dépasser la porte de sortie, et ouvrir la porte de la deuxième sortie, vous savez, celle qui ne sert à rien. Mais en fait, elle sert à quelque chose: la lune vous attend là!

 

Il y a aussi une lune dans le monde 6. La première est dans Chocolate Island 1, ce niveau curieux où des objets apparaissent et disparaissent selon votre progression. En volant, vous la verrez peut-être... dans les nuages (on reprend les bonnes vieilles habitudes).

Enfin, la septième et dernière est dans le monde... 7. Plus exactement dans Valley of Bowser 1. Peu après la barre de mi-niveau se trouve une crevasse de Friandes. Traversez-la, continuez toujours tout en haut, et la lune se trouve au bout.

 

Passage secret dans le Larry's Castle

 

Juste avant la fin de la première partie du level (dans la grande salle), restez sur le serpent de briques au lieu d'ouvrir la porte, et laissez-vous descendre dans le trou (attitude à priori suicidaire).

Mais en descendant, le chemin continue, et vous trouverez, sur votre droite, un passage avec la barre de mi-niveau, deux pièces Dragon et un champignon. Et évidemment, au bout du passage se trouve la porte conduisant à la deuxième partie du niveau... pratique, non?

Je signale d'ailleurs que ces deux pièces Dragon doivent être les deux dernières: dans ce cas, vous gagnez en plus 8000 points et... une vie supplémentaire.

 

Généralités

 

Obtenir un max de points à la barre de fin

Pour obtenir 30, 40 ou 50 points en fin de niveau, il faut arriver avec Yoshi devant la barre de fin (lorsqu'on ne peut pas sauter très haut). Placez-vous très près de la barre, sautez, et, lorsque vous êtes le plus haut possible, avancez un coup léger sur la droite et quittez Yoshi (avec le bouton A). Normalement, vous toucherez la barre très haut (plus de 29 points), et vous retomberez sur Yoshi.

 

Je rappelle que si vous récupérez 50 points d'un coup, vous avez en plus un bonus 3-Up.

 

Se faire plein de vies rapidement

Dans les châteaux, vous pouvez récupérer des vies en grimpant sur les grillages. Marchez sur la tête des Koopas sans redescendre, et en évitant de laisser trop de temps entre deux Koopas. Les points augmenteront comme si vous rebondissiez sur leurs têtes, et à la fin vous obtiendrez des vies.

 

Dans les Bonus Room, pour avoir un O (+ pièce) à chaque fois, placez-vous à gauche du bloc et sautez (assez doucement pour ne pas grimper d'un étage), et pressez Y pour faire tournoyer la cape et frapper le bloc. En allant de gauche à droite à chaque étage, vous n'obtiendrez que des O à chaque bloc et donc un 1UP à chaque étage.

 

Aux endroits où il y a une carapace (Koopa ou Buzzy Beetle) et une colonie d'ennemis, prenez la carapace et envoyez-la sur vos ennemis. Les points vont s'engranger jusqu'à 8000, et ensuite vous aurez des 1UP.

 

Dans les niveaux où se trouvent des étoiles d'invincibilté (ou des blocs à bonus multiples), foncez dans le tas pour faire croître les points jusqu'à 8000 avant d'obtenir des 1UP, voire des 2UP; c'est le cas dans Forest of Illusion où les chenilles et les Frères Marteau valent plus de vies que les koopas.

 

D'autres niveaux permettent de récupérer des vies multiples grâce à des étoiles. Mais il faut dénicher une étoile dans un bloc, et rester invincible jusqu'à trouver une étoile dans un autre bloc, sinon le processus d'accumulation des points et des vies se stoppera, et aucune étoile ne sortira du nouveau bloc.

 

C'est le cas dans les niveaux Donut Secret 2 (sur la glace) et dans la Star Road 2 (niveau aquatique, voir photo de gauche). Un bloc tout esseulé se trouve au milieu du niveau. Tâchez d'être invincible au moment où vous le frappez, sinon il ne contiendra qu'une pièce. Mais si vous êtes assez rapide, vous pouvez vous faire environ 10 à 15 vies... plutôt sympa!

 

Récupérer des items facilement

Si vous n'avez pas découvert le fameux " Top Secret Area", au nord du monde 2, ne vous lamentez pas sur votre sort! Il existe un autre moyen de récupérer des bonus (boules de feu, cape, Yoshi...) assez facilement. Il suffit d'aller dans un niveau qui contient des options dès le début (par exemple, allez virer les Super Koopas du début de Donut Plains 1 pour devenir vite Mario-Cape).

 

Sauvegarder un niveau difficilement terminé

Lorsque vous venez de franchir un stage complexe, rendez-vous dans un level simple ou l'on peut sauvegarder (la Donut Ghost House, au nord de Donut Plains, est un bon exemple). Sauvegardez alors pour vous assurer que vous n'aurez plus à recommencer ce stage si ardu!

 

Techniques de vol de Mario Cape

Lorsque Mario vole avec la cape, il peut voler (ça, vous le savez). Mais lorsqu'il vole, saviez-vous qu'il peut rebondir et voler sans arrêt durant la totalité d'un niveau? Cela est possible grâce à une technique très spéciale, dite du rebond, pas évidente à maîtriser, mais quui devient un réflexe une fois qu'on a compris le tout.
Le but de cet exercice est tout d'abord de voler. Tâchez de trouver un bon terrain dégagé pour vous entraîner (le meilleur reste le sous-niveau de Donut Plains 1), envolez-vous normalement. À un moment, Mario risque de redescendre. Le seul moyen de l'empêcher de tomber est donc de rebondir. Pour ce faire, il faut piquer du nez un bon coup (appuyez sur les flèches Bas-Droite — ou Gauche, selon la direction dans laquelle vous allez), et quand vous piquez, appuyez sur le bouton de la direction inverse pour rebondir. Une fois le truc maîtrisé, vous pourrez passer des niveaux entiers en volant!

 

Revenir dans les châteaux déjà détruits

Il est possible de refaire un château ou une forteresse déjà effondrée. Placez-vous sur les ruines, sur la carte, et pressez simultanément les boutons L et R (sur le dessus du paddle). Attention: contrairement à certains jeux, le boss sera toujours là!

 

Multiples bonus dans Chocolate Island 4

 

Chocolate Island 4 est un des niveaux les plus riches en bonus. Vous pouvez y gagner 13 vies, deux champignons, une fleur, deux plumes, une étoile et pas mal de pièces! Pour cela, vous devez avoir la cape. Remarquez, si vous ne l'avez pas, vous pouvez gagner déjà 6 vies et un champignon (pas mal quand même!). Il faut avoir découvert les interrupteurs rouge et jaune, et — ce n'est pas une obligation — le bleu. Après avoir passé les plates-formes mouvantes du début (juste avant une série de blocs en diagonale), allez tout droit et descendez dans le précipice. Allez sur la gauche, et vous verrez de nouvelles plates-formes mouvantes. Là, se trouvent trois vies et un champignon. Je m'explique concernant les interrupteurs: si vous avez trouvé le rouge et le jaune, les champignons resteront sur leurs blocs. Pas de problème dans ce cas-là; mais si vous n'avez actionné aucun des interrupteurs, les champignons rouleront sur cette espèce de chocolat en fusion, et ça deviendra la galère pour les atteindre! Car les blocs bleus forment un sol qu'il est utile d'avoir.

 

Plus loin donc, dans une série de blocs jaunes pivotants, se trouve un bloc rotatif P. Actionnez-le pour que les blocs marrons se transforment en pièces et que Mario passe à travers. Un des passages conduit à un tuyau... couleur chocolat. Empruntez-le et là... actionnez à nouveau le Switch. Laissez-vous tomber, et envolez-vous à travers les petits espaces créés par votre passage, pour remonter et prendre tous les items. Ne prenez jamais le tuyau de droite, sauf lorsque vous êtes remonté(e) tout en haut, bien sûr. Si vous n'avez pas la cape, courez prendre les trois vies à droite et ressortez.

 

Quelques astuces sur les serpents de pièces

 

Il y a pas mal de trucs possibles avec les serpents de pièces.

 

D'abord (je pense que vous le savez, mais mieux vaut le rappeler, il y a toujours des exceptions), vous pouvez diriger le serpent avec la croix de direction. Les pièces suivent la direction indiquée par le regard de Mario.

 

Ensuite, rendez-vous dans les deux seuls niveaux où l'on peut avoir Yoshi et un serpent de pièces: Donut Secret 2 ou la Star Road 5. Faites avaler la pièce que vous dirigez (celle de tête) à l'ami Yoshi: le serpent s'arrêtera net, et la musique continuera à s'accélérer, sans jamais s'arrêter!

 

Enfin, dans les niveaux où se trouvent un P-Switch et un serpent de pièces, vous pouvez transformer ce dernier en serpent de briques, vous permettant de vous élever. Le seul truc à savoir est qu'il faut éviter de se trouver au coude que vous formerez en changeant de direction, sinon vous serez coincé par le bloc... et vous serez tué (ce serait bête). Les seuls niveaux où cela peut arriver sont la Star World 5 et la Valley Ghost House.

 

Éviter de perdre une vie en tombant dans un précipice

 

Quand vous retournez dans un niveau déjà fini, et que dans votre quête vous vous ramassez dans un trou, utilisez rapidement le célèbre Start + Select pour sortir du niveau et ne pas perdre de vie... mais bon, ça, vous le saviez, non?

 

Esquiver les tirs de Magikoopa

 

Pour éviter les tirs de MagiKoopa (la tortue magicienne), vous devez vous baisser et son rayon maléfique ne vous atteindra pas, rasant la casquette de Mario. Mais bon... mieux vaut lui sauter dessus pour en être débarassé tout de suite!

 

La pièce du Koopa jaune

 

Tiens, puisque je parlais de Magikoopa, sachez qu'il transforme parfois les blocs pivotants en Koopas jaunes. On trouve assez peu de ces bêtes-là dans le jeu, mais ce qui les caractérise, c'est qu'elles laissent échapper une pièce quand on leur saute sur la tête. Vous me direz que c'est maigre comme butin, j'approuve, mais bon, ça en fait une de plus!

 

Récupérer facilement le 1Up de Vanilla Dome 4

 

Il y a deux façons de s'approprier cette vie pas évidente...
Soit vous frappez la brique et vous contournez vite les blocs pour speeder et obtenir le 1Up (mais souvent, on se casse la figure en allant trop vite... donc à éviter).


Soit, et là vous ne risquez pas de perdre une vie (surtout que pour en avoir une, c'est vraiment bête), frappez l'un de ces blocs sous le champignon pour que celui-ci saute et prenne la direction opposée. Ainsi, il sera plus facile à prendre.


La meilleure solution, celle que tout le monde conseille, reste de ne pas prendre ce 1UP pour ne pas perdre une vie (c'est vrai, perdre une vie en allant en chercher une, c'est bête).

 

Ne pas être touché par un koopa sur le grillage

 

Lorsque vous volez et que la cape de Mario est ouverte, vous ne perdez pas votre pouvoir si vous êtes touché(e) par un ennemi. Ce système s'applique aussi aux grillages des châteaux où circulent des tortues. Volez avec la cape ouverte au niveau du grillage et restez-y accroché. Mario sera insensible au premier choc qu'il subira face à un Koopa. Attention, après coup, la cape de Mario ne sera plus ouverte: s'il est de nouveau touché par un Koopa sur le grillage, il perdra sa cape (ce qui serait idiot, avouons-le). Par contre (et là, on se rend compte que c'est mal foutu), si vous avez la cape ouverte sur le grillage et que vous utilisez une des portes permettant de passer de l'autre côté du grillage... ne vous avisez pas de toucher un Koopa se trouvant de ce côté pour voir si le truc marche: vous vous planterez!!!

 

Quelques items dans les blocs jaunes de Vanilla Dome 1 et de Butter Bridge 1

 

Au début, là où se trouve un impressionnant échafaudage de blocs jaunes pivotants, vous pouvez récupérer quelques trucs sympas. Le bloc contient un Power (champignon ou plume). Le sixième bloc en haut en partant du tuyau contient lui aussi un Power; celui juste en-dessous à droite, lui, renferme une pièce (super bonus!!!). Enfin, toujours par rapport au tuyau orange, descendez de quatre blocs; le bloc juste à droite renferme un 1-Up (c'est pas trop tôt!). Ne perdez pas de temps à briser tous les autres blocs, qui ne contiennent rien. Et n'oubliez pas que, bien qu'il y ait encore plus de briques dans la Star Road 1, elles contiennent MOINS de bonus que dans ce passage (hé oui, ça existe) !

De même, dans Butter Bridge 1, frappez à chaque rangée le deuxième bloc pivotant (à gauche ou à droite). Aux trois premiers étages, vous trouverez des séries de pièces; au quatrième étage est cachée une vie (photo de gauche).

 

Autre accès à Reznor dans la Forest Fortress

 

Vous avez sans doute déjà remarqué que le chemin continue après la porte conduisant à Reznor, dans la Forest Fortress, et qu'il est bloqué par un lac de lave. Il y a pourtant une deuxième porte vers Reznor, et il faut traverser le lac de feu pour y accéder. Pour le franchir, vous devez être Mario-Cape et voler en tournoyant (prenez votre élan et pressez A au lieu de B durant votre vol). Vous rebondirez sur les boules de feu et accéderez à l'autre rive, où se trouvent neuf blocs contenant chacun un champignon 1-Up (!!!), et la porte rouge est également là. Attention: ne libérez que trois champignons à la fois, la mémoire du jeu empêche l'apparition de plus de trois vies à la fois (sauf dans les Bonus Game).

 

Raccourci pour arriver à Bowser

 

Pour parvenir au château de Bowser plus rapidement, allez jusqu'à Donut Plains et utlisez le chemin qui conduit à la Star Road (voir les FAQs et la section « La Star Road »). Terminez normalement les quatre premiers niveaux, sans prendre les clés, et allez sur l'étoile au sud-est. Vous arriverez juste à côté du château de Bowser.

 

Récupérer quelques vies au Forest Secret Area

 

À la fin du Forest Secret Area, juste après la barre de fin, se trouvent trois vies. Vous pouvez les récupérer en faisant tout le stage en volant (pour cela, soit vous faites tout le niveau avec la cape, vous avez compris comment faire maintenant) ou en vous amenant avec un Yoshi Bleu (y a du Koopa dans l'air).
Si vous ne pouvez pas voler, faites toute l'étape sur les plates-formes et terminez sans couper la ligne avec, à l'écran, les trois vies, les deux plates-formes et la barre de fin. Comme cela arrive lorsque vous finissez le niveau avec des éléments du même style aux alentours, les objets se transformeront en pièces, points et vies (6 pièces, 100, 400, 1000, 4000 pts, 1UP et 3UP). Ainsi vous vous ferez quatre nouvelles vies!

 

Détruire certains ennemis

 

Il y a des ennemis plus coriaces que d'autres. Certains peuvent être éliminés d'un coup de cape. Par exemple, les Koopas squelettes (Ossec), Spike Top ou les Chargin'Chucks (footballeurs). D'autres, encore plus résistants, ne peuvent être exterminés que si vous les donnez à manger à la Yoche, comme les Mega Moles (les taupes, bien entendu).

 

Faire disparaître les attaques de Magikoopa (je tiens à remercier Iron-Yoshi pour cette astuce)

 

Pour détruire les rayons maléfiques de la tortue magicienne, il vous faut disposer de la cape. Placez-vous juste en face du rayon quand il arrive et tournoyez de façon à ce que le coup de cape détruise le rayon.

 

Astuces propres à Yoshi

 

Le coup des pentes

Si vous voulez faire descendre une pente à l'envers à Yoshi, appuyez sur Bas et Droite de la manette multidirectionnelle, si la pente part de la gauche et va vers la droite. Pour la lui faire remonter à l'envers, appuyez sur Bas et Gauche. Pour une pente en sens inverse, la manœuvre est inversée.

 

Reformer un bloc rotatif

Oui! Yoshi a le pouvoir de reformer les blocs rotatifs! Il faut gober la ruine du bloc " P" avant qu'elle ne disparaisse totalement, puis la recracher pour reformer le bloc tout neuf. C'est très pratique, notamment, pour choper toutes les pièces du Yellow Switch Palace.

 

Un Yoshi multi-fonctions!!!

Dans les niveaux où apparaît un Koopa Jaune, faites en sorte qu'il entre dans une carapace (jaune ou pas). La carapace, comme vous le savez sans doute, devient clignotante, et se met à rouler dans tous les sens, juste pour le plaisir de booster Mario hors du jeu. Si vous avez Yoshi, donc, bouffez cette carapace roulante, et Yoshi volera, jettera des nuages de sable en tombant sur le sol et crachera du feu, les trois à la fois!

 

Saut tournoyant (je tiens à remercier Iron-Yoshi pour cette astuce)

Si vous devez briser des blocs jaunes en exécutant un saut tournoyant tout en étant sur Yoshi, il suffit d'arrêter Yoshi sur le(s) bloc(s) en question, puis de quitter Yoshi et d'effectuer un saut tournoyant classique et de retomber ainsi sur Yoshi. Ainsi, Yoshi pourra briser tous les blocs qui se trouvent en-dessous de lui jusqu'à ce que vous fouliez un sol plus dur.

 

Se faire un paquet de sous (je tiens à remercier Félix pour cette astuce)

Avec le Yoshi Ailé (peu importe sa couleur), vous pouvez récolter pas mal de sous provenant des blocs sous lesquels on doit sauter pour en extorquer plusieurs pièces. Il suffit de vous mettre sous ce bloc et d'appuyer toujours sur A pour voler en continu et rester bloqué sous le bloc: vous récupérerez ainsi beaucoup plus de pièces que d'habitude.

 

Faire grandir un bébé Yoshi

Dans chacun des cinq niveaux de la Star Road se trouve un Bébé Yoshi. Pour le faire grandir, portez-le et faites-lui manger cinq ennemis ou blocs mauves (ça marche aussi avec les pièces argentées de Lakitu). Sinon, donnez-lui une option (étoile, plume, etc.) à manger: une seule suffit dans ce cas! Les Powers n'ont pas de l'effet que sur Mario!

 

Le coup des baies roses

Dans certains niveaux, vous trouverez des baies. Dans le Cookie Mountain et dans Forest of Illusion 1 et 3, vous en verrez des roses. Si Yoshi en mange deux, il pondra un œuf d'où s'échappera un nuage. Celui-ci vous lancera de drôles de pièces qu'il faut attraper. Si vous les chopez toutes, sans erreur, juste avant de partir le nuage vous lancera un 1-Up.

 

Les baies vertes

Après les rouges et les roses, il y a les vertes (non, il n'y a pas les " pas mûres"... ou alors elles sont cachées)! Ces baies très spéciales n'apparaissent qu'en deux endroits dans le jeu: dans l'écran de bienvenue, quand vous commencez une partie — mais vu que vous n'avez pas de Yoshi, la seule baie ne sert à rien —, et surtout, elles sont omniprésentes dans Funky, le dernier niveau du Special Stage (et du jeu).


Dans ce niveau, si vous avez Yoshi (il y en a un dans un bloc en hauteur), bouffez (y a pas d'autre mot!!!) les baies, elles rajoutent 20 secondes au time à chaque fois. Et vus que vous commencez le level avec 200 secondes de temps seulement (le plus petit délai, ex æquo avec la Star Road 3, le niveau le plus court du jeu), il vaut mieux attraper ces baies, sinon le temps risque d'être un peu juste!!! D'autant plus que Funky est un des stages les plus longs du jeu...

 

Bonus caché dans Valley of Bowser 2

 

Juste après avoir rejoint la seconde partie du niveau, montez sur la gauche, contre le mur, tout en haut, et frappez en l'air, hors de l'écran. un bloc invisible s'y trouve, et vous récupérerez un Power (un champignon si vous êtes petit, une plume si vous êtes grand). Mais, à moins d'avoir Yoshi et de pouvoir sortir du niveau grâce aux ailes contenues dans le bloc juste après, il est déconseillé d'utiliser cette option si vous êtes petit. Restez petit, car le passage qui suit est vraiment extrêmement étroit...

 

Musique différente pour le Special Stage

 

Attendez quelques minutes sur la carte du Special Stage: la musique changera complètement, pour se transformer en une musique de SMB, pas désagréable du tout, et beaucoup plus rythmée (écoutez-la donc!).

 

Mario danse pendant le générique de fin!

 

Dès que le second sbire de Bowser le touche et l'extermine, gardez votre doigt sur la touche Haut du paddle jusqu'à ce que le générique commence. Mario ne marchera pas normalement mais il... dansera!

 

Les notes donnent des pièces

 

Allez dans le niveau Funky, dans le Special Stage. Quand vous croisez un groupe de cinq blocs, sautez sur le premier d'entre eux; il s'affolera complètement et vous éjectera sur la gauche en vous délivrant un paquet de pièces! Le but du jeu consiste à rester sans tomber sur le bloc pour se faire un max de pièces.

 

FAQs

 

Où sont les accès à la Star Road?

 

La Route de l'Étoile est un monde extra composé de cinq niveaux, auxquels on accède par cinq sorties secrètes cachées dans l'Île des Dinosaures. Dès que vous trouvez une de ces sorties, vous rejoignez une étoile sur la carte, qui vous propulse au bout d'une des branches de la Star Road. À chaque point « étoile » correspond un de ces niveaux. En voici les accès.

 

Pour rallier la Star Road 1, vous devez trouver la deuxième sortie de la Donut Secret House. Au départ, tout se passe comme si vous preniez la sortie « normale ». Amenez le Switch au carrefour bizarre et faites apparaître des blocs sous la porte jaune. Au-dessus de celle-ci, frappez le bloc pivotant qui contient une plante grimpante. Grimpez-y le plus vite possible, et une fois en haut, foncez sur la droite pour arriver à temps à la porte bleue. Vous pouvez y aller plus tranquillement en vous envolant sur cette plate-forme avec le Switch, et l'actionner une fois arrivé contre le mur. La porte ne risquerait plus de disparaître. Juste après, tuez Big Boo (envoyez-lui trois blocs pivotants au visage quand il est visible), et vous aurez la joie de rallier la première étoile.

 

L'accès à la Star Road 2 se trouve dans Vanilla Secret 1 (allez voir la section « Les forteresses » pour comprendre comment y accéder). Ensuite, actionnez l'Interrupteur Bleu (voyez la section « Les interrupteurs » pour savoir de quoi il retourne). Juste avant le goulet où volent six koopas rouges, récupérez le ressort et amenez-le sur la gauche, sur les blocs « ! » bleus. Servez-vous du ressort pour effectuer un super-saut et accéder au tuyau en hauteur, qui conduit à la deuxième sortie. Vous pouvez aussi rallier ce tuyau en volant: prenez votre élan sur la superbe piste d'envol juste à droite des blocs bleus et gagnez le passage secret de la sorte, même si c'est plus difficile.

 

Des cinq accès, celui de la Star Road 3 est sans doute le plus difficile, car il nécessite un chouïa de technique. Tâchez d'arriver à la barre de fin avec Yoshi. Pour ce faire, il faut avoir la cape car vous devrez voler par-dessus les scies et rebondir dessus, car Yoshi ne peut pas grimper à la corde (et voilà, on s'est encore fait avoir!). Sautez en flottant sous la barre et quittez Yoshi avec le bouton A pour vous retrouver de l'autre côté de la barre. Finissez le niveau, et vous accéderez au Soda Lake, un des niveaux les plus durs du jeu (mais tellement beau!). Finissez-le, ce qui peut paraître évident mais ne l'est plus du tout quand on nage dans les eaux du Lac de Limonade, et vous rejoindrez la troisième étoile de la carte.

 

Pour aller à la Star Road 4, le chemin est assez facile mais très long. Vous devez vous rendre à Forest of Illusion 4. Là, à mi-chemin, se trouve un tuyau violet suspendu avec un Lakitu. Débrouillez-vous pour dégager le Lakitu et entrer dans le tuyau (par exemple, effectuez un saut tounoyant avec A sur un des Spinies). Une clé se trouve dans la nouvelle salle; elle conduit au Forest Secret Area, une vraie promenade de santé (sauf si vous êtes allergique au vert). Terminez-le, il amène à la Forest Fortress. Complétez cette dernière, et vous arriverez enfin à la Star Road, ce qui somme toute ne sera pas immérité.
Si vous n'avez rien compris, cette méthode est réexpliquée dans le paragraphe suivant, où les accès aux forteresses sont donnés.

 

Le dernier accès, vers la Star Road 5, est dans Valley of Bowser 4. Vous avez juste besoin d'arriver avec Yoshi (ça tombe bien, il y en a un dans le niveau). Juste avant la fin, tirez la langue avec Y à travers le mur de pierre, et vous récupérerez la clé. Et la serrure est juste là...


D'ailleurs, cette sortie secrète peut ne pas servir uniquement à rejoindre le dernier niveau de la Route de l'Étoile: vous rallierez le Château de Bowser sans passer par le Larry's Castle!

 

Attention toutefois: il ne suffit pas de découvrir les cinq étoiles de la carte « normale » pour relier les cinq niveaux entre eux! Il faudra les compléter. J'explique comment procéder dans la section « le Special Stage ».

 

Comment accède-t-on à chaque forteresse?

 

Le monde de Mario et Yoshi est immense et contient quatre forteresses, qu'il convient de trouver pour prétendre être un expert de SMW. Surtout que l'accès de certaines d'entre elles n'est pas compliqué.

 

La première est la Vanilla Fortress. Je rigole toujours quand on me dit: « cette forteresse ne sert à rien ». Incroyable! Elle ne sert à rien! Mais si! C'est un raccourci vers le Ludwig's Castle (château n°4) sans passer par Vanilla Dome 2, 3, 4, la Ghost House, le Lemmy's Castle, le Cheese Bridge et le Cookie Mountain! À part ça, elle ne sert à rien! Bon, j'explique quand même comment on y va. Vous devez accéder à la sortie secrète de Vanilla Dome 1.

 

Pour ce faire, vous devrez d'abord actionner le palais de l'Interrupteur Rouge (et ça y est! les puristes me diront qu'il faut quand même aller à Vanilla Dome 2!). Au début de Vanilla Dome 1, vous trouverez alors un escalier fait de blocs « ! » rouges. Grimpez-le, frappez le bloc et grimpez à la plante: la sortie est là. Vous pouvez aussi vous munir d'un Yoshi Bleu ou voler, même si ce dernier exercice n'est pas simple (vous essaierez et constaterez la difficulté de la chose). Franchissez la Vanilla Secret 1 en utilisant le chemin normal, et le trajet est direct: il suffit de suivre correctement la Vanilla Tableland (partie extérieure du monde 3).

 

La suivante est la Forest Fortress. Celle-ci conduit à la Star Road 4, donc, elle sert à quelque chose. Et là, ce n'est pas un rallongement mais un raccourci. Pour y accéder, allez à Forest of Illusion 4. À mi-parcours se situe un tuyau en hauteur. Entrez dedans (débrouillez-vous pour y accéder), et là, vous trouverez la clé et sa serrure. Le passage secret débouche sur un stage extra — et très fun —: la Forest Secret Area, qu'il faudra alors compléter... pour accéder à la forteresse. Et donc, je le répète, celle-ci est un accès direct pour la Star Road.

 

La troisième se distingue car elle n'est ni un raccourci, ni un monde secret. Je peux donc affirmer, cette fois, que cette forteresse ne sert à rien... sauf à résoudre l'énigme qui vous fait éternellement tourner en rond à Chocolate Island 3. Comme vous aurez pu le constater, ce niveau contient deux sorties (il y a un point rouge). Et la deuxième sortie, je vous l'accorde, n'est pas si évidente à trouver. Tâchez d'abord d'être Mario-Cape. Juste avant la fin, tapez dans la brique jaune à droite du bloc vert 1Up pour faire apparaître le haricot. Montez et vous verrez une plate-forme tournante juste avant la barre de fin. Sautez par-dessus cette dernière, et courez pour prendre votre élan. Envolez-vous, et vous tomberez sur une deuxième sortie! Celle-ci, bien sûr, conduit à la Chocolate Fortress, le plus mauvais stage jamais conçu pour ce jeu. Tâchez de vous en débarasser très vite, c'est nul.

 

La quatrième et dernière est sans doute le niveau le plus difficile du jeu (plus dur que le château de Bowser, j'en suis sûr). Un challenge pour pros! Bon, cette Valley Fortress, il faut quand même y arriver. Le rendez-vous est à Valley of Bowser 2. Il y a une clé dans la troisième partie du niveau. Le sol montera dès que vous aurez posé le pied dessus. Courez jusqu'à son extrémité et sautez sur le plafond, à votre gauche. Revenez sur votre gauche: la clé et la serrure sont là.

 

Où est la sortie de chaque GhostHouse?

 

Les Ghost Houses sont présentes en six endroits différents. Ces maisons hantées sont généralement de vrais labyrinthes, dont on sort parfois sans le faire exprès, car la méthode pour s'en barrer (hé oui, ça flanque la trouille à certains...) est assez complexe. Détails.

 

Pour la Donut Ghost House, entrez dans la deuxième grande pièce. Au bout à droite se trouve une porte. Empruntez-la pour passer à l'étage inférieur, et cognez le bloc. Un bloc P en sortira. ne l'actionnez pas, mais reprenez une nouvelle fois la porte jaune. Frappez à nouveau le bloc: c'est un haricot magique qui s'en échappera cette fois, et vous sortirez enfin du niveau...

 

La seconde sortie conduit au Top Secret Area. Pour accéder à cette boutique à bonus gratuits (si ça pouvait être comme ça dans la vie... enfin bon), vous devrez vous envoler dès le début pour passer par-dessus le plafond et marcher dessus. Mais comme la position — ainsi que la transparence — des fantômes est très aléatoire, faites attention à ne pas être touché, d'autant plus qu'il n'y a pas d'autre cape dans le niveau, et donc pas de seconde chance. Une fois au bout, descendez et récupérez les quatre vies, mais en prenant le soin de n'ouvrir que trois blocs à la fois (comme dans la Forest Fortress, évoquée précédemment), sinon le quatrième 1UP fera disparaître le premier, faute de mémoire (ça arrive à la Super NES d'avoir des défauts!). Ouvrez la porte, et vous arriverez à la barre de fin, qui est donc l'accès au Top Secret Area.

 

La Donut Secret House a deux sorties. L'une conduit à la Star Road, l'autre au Donut Secret 2. pour cette dernière, allez dans la grande salle (celle où vous allez de droite à gauche), et actionnez le Switch pour faire apparaître une porte bleue au niveau du carrefour complexe. Si vous avez oublié de retirer les pièces qui peuvent boucher le passage, vous n'avez qu'à passer par en-dessous; la planche peut être traversée...

 

J'explique plus haut comment finir la Donut Secret House via l'accès à la Star Road, donc je passe directement à la suivante qui est la Vanilla Ghost House. La sortie de celle-ci se trouve de la même façon que pour la Donut Secret House. Emmenez le Switch au bout du couloir à droite dans la salle sombre. Il fera apparaître la porte cachée! N'oubliez pas d'enlever au préalable les pièces entourant la porte: en se transformant en blocs, elles pourraient vous bloquer le passage et vous seriez obligé de repartir à zéro!

 

Dans la Forest Ghost House, il y a deux sorties. Si vous avez la cape, la tâche vous sera facilitée. Au début, dans le goulet avec le gros fantôme, vous verrez au-dessus de vous deux portes. L'une mène à une sortie conduisant directement à Forest of Illusion 4, l'autre ne vous fait pas bouger, mais rappelez-vous, elle est accompagnée d'une lune 3-Up. Pour les rallier, vous pouvez vous envoler à la sortie du couloir histoire de passer par-dessus le mur et rejoindre les deux portes, par la même occasion. Sinon, la deuxième solution est beaucoup plus complexe. Dans la salle sombre (celle où plein de fantômes collent au plafond), vous trouverez un P-Switch qu'il faudra amener jusqu'aux cavités contenant des pièces. Virez toutes les pièces et actionnez le Switch; une porte bleue apparaîtra, conduisant au passage avec les deux portes.

 

La Choco-Ghost House est assez curieuse, on y croise des ennemis plutôt inhabituels: le Lakitu fantôme (celui qui tient une flamme bleue au bout de sa canne à pêche!) et surtout les fantômes qui se transforment en pierre. Dans la deuxième partie du niveau, attirez ces derniers sous la plate-forme de la porte située en hauteur et fixez-les pour les transformer en pierres et les utiliser comme escalier vers la porte (qui conduit bien sûr à la fin du niveau). Sinon, envolez-vous avec la cape, ça va plus vite!

 

Il y a aussi deux sorties dans la Valley Ghost House. Pour ce qui est de la première, actionnez le Switch dans la salle lumineuse et speedez jusqu'au petit couloir bourré de pièces (en réalité, des blocs transformés). Prenez la troisième porte, qui débouche sur la sortie de la Ghost House. Vous irez donc à Valley of Bowser 3.
Mais la Valley Ghost House contient aussi une clé. Il faut encore speeder sous l'effet du Switch dans le couloir au cinq portes, et prendre la dernière (n'oubliez pas le 1-Up). Prenez le Switch et emmenez-le sous le bloc sans l'actionner. Ce bloc contient un serpent de pièces. Actionnez le Switch pour en faire un serpent de briques, et utilisez la croix de direction pour créer un escalier (montez dessus pour suivre sa progression). En haut, il y a un petit passage en hauteur qui mène à la clé. Ce passage secret vous amène directement au Larry's Castle sans passer par les stages 3 et 4.

 

Où sont les quatre " Switch Palace "?

 

Vous avez tous rencontré ces blocs en pointillés à travers desquels vous pass(i)ez. Vous savez sans doute que vous pouvez les rendre visibles (et solides) grâce à des interrupteurs placés dans quatre palais (les Switch Palaces). Voici donc où sont placés ces quatre palais.

 

Le premier est très simple à trouver: il suffit de compléter Yoshi's Island 1 (le premier niveau du jeu, à l'ouest de la maison de Yoshi) pour tracer le chemin qui y mène. Ce Switch-là vous dégagera les blocs jaunes, qui contiennent des champignons.

 

L'accès au second (le vert) est plus complexe. Vous devez aller à Donut Plains 2. À un moment, vous rencontrerez une série de tuyaux inversés. Vous devrez entrer dans le quatrième (un tuyau vert) pour arriver dans une nouvelle caverne (sans scrolling, ça soulage toujours). Là, vous verrez quatre blocs. Le quatrième (le plus haut, évidemment, inaccessible en sautant), doit être ouvert car il contient un haricot magique. Soit vous volez pour l'atteindre, soit vous le frappez d'un coup de cape en tombant, soit vous utilisez la koopa bleue un peu plus loin. Et qui dit koopa bleue dit Yoshi volant; c'est en effet de cette manière que vous rallierez la clé avec votre compagnon favori. Juste après, une route se dessinera en direction du Green Switch Palace. Désormais, tous les blocs verts seront ouverts, et vous pourrez les frapper pour obtenir des plumes (c'est pratique).

 

Le troisième Switch Palace est le rouge, et il se cache sur la rive est du lac de Vanilla Dome. La sortie secrète est justement dans ce lac souterrain, donc dans Vanilla Dome 2. Cette sortie est assez longue à trouver. Lorsque vous sortez de l'eau pour la deuxième fois, remontez sur la gauche, pour trouver le Switch, et transportez-le contre le mur de blocs marron. Actionnez alors le bloc rotatif (ou Switch, c'est pareil), traversez le mur de pièces, et descendez dans la deuxième crevasse sur la gauche. Là, vous trouverez la clé. La serrure, quant à elle, se trouve sous l'eau. Faites donc gaffe aux Fishy Fish, présents en masse ici. La route vers le Palais se créera alors. Les blocs rouges sont assez rares, et servent plutôt d'escalier que de boîtes à bonus... puisqu'ils ne contiennent pas de bonus, hé hé hé. Mais ce palais vaut le coup, car on peut se faire une vie dedans.

 

Le quatrième est le Blue Switch Palace. Comme son nom l'indique, c'est le palais de l'Interrupteur Bleu, caché dans la Forêt des Illusions (mon monde préféré avec le Special Stage). Et qui dit interrupteur bleu dit accès sous-marin. Vous devrez effectivement vous dépêtrer du piège aquatique de Forest of Illusion 2 (le seul niveau entièrement sous-marin et fermé). Vers la fin du niveau, vous verrez un bloc « ! » jaune (si vous avez actionné le Switch Jaune, évidemment). Si vous êtes petit, prenez l'option qui est dedans, pour éviter d'être bouffé par le Rip Van Fish qui sommeille là. Comme vous pouvez le constater sur la photo de gauche, le mur est en fait une chausse-trappe que vous pouvez traverser. Derrière, vous trouverez bien sûr les deux éléments que vous cherchiez (la clé et la serrure, pour ceux qui n'y comprennent rien). La route vers l'est se créera, et vous serez alors dans le niveau le plus oriental de SMW (tout le monde s'en fout, mais c'est dit, au moins). Ce palais vous permettra, si vous êtes adroit, de récupérer trois vies. Les blocs bleus, à l'instar des rouges, ne servent pratiquement à rien, sauf en de très rares cas (par exemple, jetez un œil rapide aux astuces pour la Star Road). Et bien sûr, ces blocs ne contiennent rien. Vous pourrez les frapper autant que cela vous enchante: rien n'en sortira!

 

Comment accéder au monde Spécial?

 

Le Special Stage est ce qu'il se fait de mieux dans tout SMW. Il est composé de huit niveaux très différents les uns des autres (stages aériens, niveau de glace, campagne, forêt...). En fait, il manque juste un souterrain, et tout Mario World pourrait se concentrer en ce seul monde. Pour y accéder, il faut trouver la clé de la Star Road 5. Mais pour accéder à la Star Road 5, il faut soit trouver la sortie secrète de Valley of Bowser 4 (voir plus haut), ou bien compléter la Star Road. C'est ce que je vous explique ici.


La Star Road 1 contient la clé la plus simple à obtenir. Allez complètement à droite et effectuez un saut tournoyant avec A, pour briser les blocs, toujours contre le mur de droite. Après deux colonnes de blocs pivotants, vous tomberez sur les deux éléments que vous cherchiez.

 

Pour ce qui est de la Star Road 2, il suffit de continuer sous le tuyau de sortie. Il y a un chemin assez long, au bout duquel vous attendent bien sûr la clé et la serrure.

 

Ça se complique un peu pour la Star Road 3. Vous devez accéder au niveau supérieur, ce qui signifie que vous aurez à emprunter le nuage de Lakitu. Pour ce faire, dégagez Lakitu de son nuage! Il faut prendre un des blocs, et le jeter en l'air, façon chandelle en rugby (Haut + relâchez Y). Une fois dedans, montez en suivant l'escalier de la photo, vous verrez un chemin en l'air, conduisant dans un bâtiment de pierre. À gauche, dans un bloc, vous attend la clé. À droite... il y a la serrure, bien sûr. Et vous accédez à la Star Road 4.

 

La Star Road 4, justement, est le second de ces trois niveaux correspondant réellement à ce qu'est la Star Road: un stage aérien sur fond de ciel étoilé! Afin de rallier le dernier niveau, la Star Road 5, vous devez actionner les interrupteurs vert et rouge (voir ci-dessus) ou vous munir d'un Yoshi Bleu, que l'on peut se procurer dans la Star Road 2. Si vous avez actionné les interrupteurs, descendez là où vous verrez des blocs « ! » verts: la clé est contenue dans le bloc, que vous pouvez ouvrir si vous avez la cape. Par défaut, prenez une carapace de Koopa: ce n'est pas ce qui manque dans ce niveau! Sinon, avec un Yoshi Bleu, bouffez une tortue et envolez-vous sous les tuyaux pour ouvrir la serrure (attention: ne mangez pas une carapace rouge si vous n'avez pas la cape!).

 

Pour ce qui est de la Star Road 5 (celle qui conduit réellement au Special Stage), vous devrez effectuer la même manip', à savoir actionner les quatre interrupteurs (sans exception) ou vous procurer un Yoshi Bleu (sacrément utile celui-là dis-donc!). Au bout du serpent de briques que vous aurez formé, il y a quatre blocs jaunes cassables. Débrouillez-vous pour frapper le troisième, qui cache un haricot. Une fois en haut, foncez sur la droite, puisque vous aurez découvert les quatre Switches, et allez vous emparer de la clé et de la serrure. Sinon, vous devrez utiliser votre Yoshi et lui faire manger une carapace (ici, peu importe la couleur). Il vous permettra de voler à travers les blocs en pointillés et vous pourrez recracher la carapace sans problème (mais jetez-la quand même dans une zone où vous êtes sûr de ne pas vous la prendre en pleine tronche!). Vous aurez la joie de voir une sixième étoile se former sur la colline centrale de la Star Road; prenez-la pour arriver sur la splendide carte du monde Spécial, dont je vous laisse profiter...


Profitez d'ailleurs au maximum de ce monde: il est splendide (je l'ai déjà dit?) et c'est le tout dernier... une fois le dernier stage (Funky) achevé, une dernière étoile se présentera à vous, sur la carte du Special Stage. Si vous l'empruntez, vous reviendrez à la maison de Yoshi, les couleurs des cartes auront changé et certains ennemis n'auront plus la même apparence (koopas, plantes et boulets).

 

Où est la sortie de Forest of Illusion?

 

… ou la question la plus fréquemment posée de l’histoire de la SNES. Chose que je ne m’expliquerai jamais.

 

Pour accéder au monde 6, il faut sortir de cette fichue forêt, et donc se rendre au Roy's Castle (château 5) en empruntant la sortie secrète de Forest of Illusion 3. Cette sortie n'est pourtant pas si cachée que ça si vous prenez le soin de fouiller le level de fond en comble! Juste avant la fin, se trouve un grand tuyau. Il faut être aveugle pour ne pas le voir, quand même, bien que le décor soit chargé... Entrez donc dans ce tuyau, et vous arriverez dans une portion souterraine (très courte), où se trouvent la clé et la serrure, enfermées par cinq blocs jaunes pivotants. Il faut être Super Mario (au moins) pour exploser ces blocs et pouvoir ouvrir la serrure.

 

Je me demande toujours comment vous faites pour être si nombreux à ne pas comprendre où est cette sortie!!!

 

Comment passer le niveau « Tubular » ?

 

Les niveaux de la Special Zone sont mes préférés parmi les 76 niveaux de SMW, car ce sont les plus difficiles, les plus originaux, et ceux qui renferment le plus de bonus. Le second niveau de ce monde Special est incontestablement le plus dur du jeu, même devant Awesome (mes deux préférés, évidemment). Il répond au doux nom de Tubular, et le franchir nécessite une maîtrise parfaite de la technique du Mario Ballon.


Le tout début est assez simple; c'est quand on arrive au P que tout devient plus complexe. Actionnez-le pour faire apparaître de jolies pièces, et utilisez le ressort juste en-dessous pour frapper le bloc, qui contient le fameux ballon de puissance P. Chopez-le et volez dans ce stage très aérien. Ensuite, il vous faudra trouver deux autres ballons avant de dégonfler; l'un est juste après le troisième Chargin' Chuck lançant des balles (de base-ball?), et l'autre ballon se trouve sous le premier footballeur américain (ceux qui lancent des ballons ovales).

 

Sachez que vous pouvez passer sous les tuyaux, en évitant de descendre trop bas hors de l'écran. Mais si vous êtes un grand Mario (Super Mario, Mario-Feu ou Mario-Cape) et que vous êtes touché, le ballon se dégonflera, vous deviendrez Mario Minus et... vous effectuerez une chute terrifiante.

 

Enfin, pour les adeptes du Yoshi Bleu — je sais qu'il y en a —, il est possible de le garder en sautant de bloc en bloc jusqu'aux tortues volantes. Il faut également avoir la cape pour flotter. En vol, gobez une carapace et volez jusqu'au bout... attention, les embûches sont nombreuses jusqu'à la fin du level, et si vous êtes touché, passer de plate-forme en plate-forme (ou plutôt de bloc en bloc) sans se casser la figure est quasiment mission impossible!

 

Où trouver les Yoshis Colorés?

 

Effectivement, le jeu cache trois autres Yoshis que le vert que vous croisez partout.

~> le jaune, tout d'abord, quand il avale une carapace, peut jeter du sable (équivalent à un tremblement du sol, ce qui tue tous les ennemis proches). Vous le trouverez dans la Star Road 3 et la Star Road 5. Faites-lui manger cinq ennemis, pièces grises ou blocs clignotants pour qu'il grandisse.

~> le bleu peut voler quand il avale une carapace, ce qui est évidemment très pratique pour les stages aériens (qui contiennent généralement pas mal de koopas). On le trouve une seule fois dans la Star Road, dans le stage 2 (le sous-marin). Au lieu de vous prendre la tête à lui donner cinq poissons à manger, faites-lui bouffer (le terme est beaucoup plus approprié) l'étoile du début.
Si vous avez un Yoshi d'une autre couleur, il deviendra bleu en utilisant les Ailes de Yoshi présentes en trois endroits dans la totalité du jeu: dans le Cheese Bridge, à Valley of Bowser 2 (au début de la seconde partie) et à Way Cool, le troisième niveau de la Special Zone.

~> le rouge crache des flammes lorsqu'il porte une carapace dans la bouche, ce qui peut détruire quelques ennemis et les transformer en pièces. Ce Yoshi-là apparaît seulement dans les Star Road 1 et 4.

 

Comment revenir dans un Switch Palace déjà détruit?

 

On ne peut pas!!! En tout cas, à ce jour, il n'y a pas de cheat connu. Désolé...

 

Quel est le chemin le plus court conseillé pour le château de Bowser?

 

Il y a deux parties composées chacune de quatre portes, donc huit possibilités de sous-niveaux pour rejoindre Bowser. Certaines d'entre elles sont plus simples que d'autres, il est donc conseillé de prendre les deux plus simples (et plus rapides). En voici donc un aperçu:

 

La n°1 débouche sur une salle à scrolling avec les énormes marteaux-pilons (classique). Il n'y a pas de tranchées pour vous abriter, cette fois-ci... ah si! Il y en a, mais elles sont remplies de lave.

 

La n°2 vous amène sur une grande salle grillagée. Accrochez-vous et avancez vers la droite, en évitant habilement les koopas et les flammes.

 

La n°3 conduit à une immense salle avec des tapisseries et des Koopas mécaniques. Allez dans le coin en haut à gauche, une vie y est cachée. De même, à l'étage inférieur, une plume est cachée tout au bout à droite. Ce passage est vraiment labyrinthique.

 

Derrière la porte n°4 se cache une pièce dont les murs bougent (ça devient une habitude). Si vous êtes en possession de la cape, envolez-vous depuis la plate-forme de départ par-dessus le mur: il y a une vie. En plus, vous éviterez de vous taper le passage du bas avec les flammes.

 

La salle n°5 est un long couloir parsemé de Twhomps et de troncs piquants. Laissez-les tomber, et foncez vers la porte de sortie pendant qu'ils remontent. Comme le jeu a été programmé exprès pour ça, aucun de vos ennemis ne devrait vous retomber dessus...

 

La pièce cachée derrière la porte n°6 est sans doute le passage le plus dur du jeu! C'est un remake de l'interminable montée du Morton's Castle, conjuguée avec la difficulté de la Vanilla Fortress... en effet, c'est une longue montée sous-marine, avec des barres tournantes, des poissons-squelettes et des pics qui rentrent et sortent du mur! Un challenge pour pros! Et encore... il n'y a pas de scrolling.

 

La porte n°7 conduit dans une pièce curieuse: il y a des statues de Bowser en argent crachant des flammes (les mêmes que dans le Roy's Castle), fixées dans le sol. La nouveauté, finalement, ce sont les mêmes statues, dorées, qui sautent et sont plus coriaces (et invincibles).

 

Enfin, la porte n°8 débouche sur une salle à priori très cool. On voit juste un Chargin'Chuck accroupi. Mais, à l'instar de Boom Boom dans SMB3, il surgit à un moment sans prévenir (très agaçant). Il n'y a que des footeux de la sorte dans toute la pièce, mais si vous avez découvert les Switches bleu et vert, vous récupérerez une plume très pratique pour les envoyer valser (hé hé hé...).

 

Bilan: pour aller vite, prenez les portes n° 2 et 5. Mais il y a une technique encore plus rapide: si vous finissez la Valley Fortress, vous accéderez à une porte d'entrée à l'arrière du château, la Back Door. Elle permet d'arriver directement à la pièce à demi illuminée, et en plus, au niveau du pont juste avant la porte finale, il y a carrément une borne de sauvegarde!

 

Je n'ai pas 96 niveaux, mais je les ai tous finis. Que me manque-t-il?

 

Attention, 96 n'est pas le nombre de niveaux mais de sorties existant dans le jeu... d'ailleurs, c'est curieux, mais le Top Secret Area et la Maison de Yoshi ne comptent pas. En général, il vous manque quelques deuxièmes sorties, comme celle conduisant justement au Top Secret Area, les deux sorties de la Forest Ghost House et de la Valley Ghost House... mais le pire, ce que l'on oublie tout le temps, c'est de finir les cinq niveaux de la Star Road normalement (sans prendre la clé). En revanche, et c'est assez surprenant, pratiquement tous les joueurs trouvent la Valley Fortress, car contrairement à d'autres niveaux cachés, on la VOIT sur la carte, et Valley of Bowser 2 est marqué d'un point rouge. Du coup, on sait qu'il y a un autre niveau, et celui-là, on le cherche plus!

 

Comment avoir l'option désirée à la barre de fin?

 

Si vous portez un bébé Yoshi ou une clé en franchissan la barre de fin de niveau, vous gagnerez un 1UP. Mais si vous portez un switch, un ressort ou une carapace (Koopa, Goomba, Buzzy Beetle), vous gagnerez un bonus dépendant de la puissance de Mario et de l'objet contenu dans la réserve (dans la barre des scores). Voici un tableau vous indiquant ce que vous obtiendrez, selon la tenue portée par le plombier:

 

Mario / Objet

Rien

Champignon

Fleur

Plume

Mario

Champignon

1UP

Champignon

Champignon

Super Mario

Champignon

1UP

Champignon

Champignon

Mario-Feu

Fleur

Fleur

1UP

Fleur

Mario-Cape

Plume

Plume

Plume

1UP

 

Dans certains niveaux, il me manque des pièces Yoshi. Où sont-elles?

 

Tout d'abord, on ne dit pas une Pièce Yoshi, mais une Pièce Dragon! En effet, en anglais, il est question de Dragon Coin... Dans quelques niveaux, on ne trouve pas les cinq pièces attribuant, au final, une vie. C'est le cas du Chocolate Secret qui n'en contient qu'une. Mais si vous pensez qu'il vous en manque, peut-être ne les voyez-vous pas... Certaines sont parfois en-dehors de l'écran, et il faut entendre ce son pour savoir qu'on a récupéré une des fameuses pièces. Il y a aussi des stages contenant plus de cinq pièces: le Donut Secret 1 et Chocolate Island 5 en renferment... sept.

 

Ces astuces ont toutes été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en version européenne, bien sûr).

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.