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Super Mario Bros. Dernière actualisation de cette rubrique: 5 août 2007. Les astuces qui ne servent à rien Celles qui sont des pièges
sans fin Le Monde -1 Il existe un monde -1. Ne rigolez
pas, S.V.P.!!! Ça existe, mais attention, on ne peut pas le faire sur la
version SNES du jeu. Le rendez-vous est au niveau 1-2. Il faut monter sur le dernier
tuyau, et être grand. Là, cassez l'avant-dernier bloc (en partant du mur de
droite), et baissez-vous. Le but est de sauter tout en restant baissé, pour
passer sous la dernière brique (attention, ne la cassez surtout pas) et de
passer ainsi à travers le mur. Les tuyaux conduiront alors à d'autres mondes
que si vous aviez atteint cette zone en passant par-dessus le mur. Les tuyaux
de gauche et de droite conduisent au monde -1, qui est en fait une portion du
2-2 mis en boucle (vous savez, le stage sous-marin). Seulement voilà, on ne
peut même pas en sortir en se laissant tuer!!! Le château sans bout Dans le même registre, il y a le
piège du 3-3, pas mal non plus. Il faut aller sur les deux derniers plateaux,
et amener celui de droite le plus haut possible sans les décrocher (sautez
pendant que celui de gauche descend). Prenez votre élan depuis celui de
droite sans qu'il descende (on peut le faire) et sautez par-dessus le mât de
fin! Dès lors, vous pourrez constater qu'on peut grimper sur les fenêtres du
château — ce dont on se fout, notons-le — mais il y a pire: si
vous courez sur la droite, les remparts du château ne s'arrêteront jamais, et
le niveau fera de même... et puis, comme on ne peut pas revenir en arrière,
heu... Celles qui ne sont pas
des pièges, mais qui ne servent à rien non plus Petit Mario qui tire des boules de feu Mais qu'est-ce-qu'il a fumé, le
Mario86??? vous dites-vous. Rien, juste une bonne dose de SMB. Dans le style
« astuce naze », celle-là est plutôt bien. Allez dans un château (niveau
4), sauf celui du monde 8, en étant grand (mais pas avec les boules, hein!
juste GRAND). Débrouillez-vous pour être touché par Bowser exactement au moment où vous actionnez
le levier brisant le pont. Et là, Mario ne rapetisse pas... en apparence seulement.
Car, quand vous commencerez le monde suivant, Mario sera grand mais en
réalité, il sera aussi vulnérable qu'en étant petit! Et, si vous prenez un
champignon, Mario deviendra petit mais pourra être touché (ce qui le fera
redevenir grand). Enfin, si vous prenez une fleur, Mario sera habillé en
rouge et blanc, pourra tirer des boules de feu... mais aura une petite
taille, et ainsi il ne pourra pas briser les blocs... Pour que Mario
redevienne normal, il suffira de perdre une vie. De même, si vous actionnez
le marteau de fin en vous faisant toucher par Bowser alors que vous êtes
petit, Mario disparaîtra de l'écran, et vous aurez quand même fini le
monde... sans avoir perdu de vie. Le coup de l'étoile Dans les niveaux 1-2, 5-2 (très
dur) et 6-2, tâchez de prendre l'étoile du niveau le plus tard possible, et
sprintez à fond jusqu'au drapeau de fin. Là, descendez celui-ci en étant
toujours invincible. Normalement, au lieu d'avoir la musique de fin de
niveau, vous récupérerez une musique de SMB tout à fait traditionnelle
pendant le décompte du temps. 8000 points très facilement Allez dans un niveau où une koopa
se promène sur une rangée horizontale de briques. Coud'boulisez-la par
en-dessous, et chopez la carapace en l'air (en foot, on appellerait ça une reprise
de volée). Normalement, vous récupérerez ainsi 8000 points (ce truc marche
aussi pour les Lost Levels). Vous pouvez essayer ce truc dans le 5-2, avec la
tortue rouge juste avant le dernier tuyau. Récupérer toutes les vies invisibles Il y a des 1Ups invisibles dans
certains niveaux du jeu: le premier niveau de chaque monde, en fait, en
contient un — ce qui en fait 8 à trouver. La seule façon de n'en rater
aucun de tout le jeu est de ne perdre aucune vie durant toute la partie, et
de ne pas prendre les raccourcis (Warp Zone). Si vous réussissez à ne perdre
aucune vie durant toute la quête et à prendre tous les champignons 1UP (
ainsi que la quasi-totalité des pièces), vous devriez avoir 25 vies (une
couronne + un " E " à votre barre des vies qui s'affiche entre
chaque niveau). FAQs Comment faire pour récupérer les 99 vies à la fin du niveau 3-1? Vous serez bien embarrassé en
lisant ma réponse... je ne sais pas! J'ai bien essayé de comprendre, mais je n'ai
pas réussi! Alors, lisez ce qui suit: c'est l'astuce telle que je l'ai lue: Vers la fin du tableau (le niveau,
quoi), il y a un grand escalier duquel
descendent deux tortues koopas. Faites un sort à la première (la
shooter avec des boules de feu, je suppose)
mais ne tuez pas l'autre. Sautez-lui une fois dessus et au lieu de la
renvoyer vers la gauche, renvoyez-la contre la marche suivante. Et avant
qu'elle ne revienne rebondissez-lui dessus afin de la renvoyer à nouveau
contre la marche. À chaque fois que vous rebondirez dessus vous gagnerez
d'abord des points (100, 200, 400, etc.) et ensuite des vies supplémentaires.
Vous pouvez ainsi monter jusqu'à 99 vies. Le
pire, c’est que je connais des gens qui y arrivent, j’ai vu des
vidéos, mais impossible de le reproduire sur ma cartouche... Où sont les " Warp Zone" ? Il y a effectivement quelques
raccourcis dans SMB, qui vous amènent un peu plus loin. Il y a en tout quatre
Warp Zone possible dans le jeu, et ce en trois endroits différents. Pour aller dans les mondes 2, 3 et
4, le rendez-vous est au niveau 1-2. Il faut, juste avant le tuyau de fin,
emprunter un des élévateurs, et monter sur le plafond de briques. Marchez (ou
courez si vous vous sentez en pleine forme) vers la droite: trois tuyaux
conduisent chacun à une de ces destinations. Cette même zone est accessible
par le raccourci du niveau
-1 (voir ci-dessus). Mais
si les deux tuyaux latéraux conduisent à ce piège sans nom, le tube central,
lui, donne sur le monde 5 (cool). Pour accéder au monde 5, il y a
une autre solution: allez dans le monde 4-2 et débrouillez-vous pour passer
par-dessus le tuyau de fin (soit vous êtes grand et vous cassez les briques).
Au bout du passage, un seul tuyau vous attend: c'est un accès vers le 5-1. Dans ce même niveau 4-2 se cache
la dernière Warp Zone du jeu. Après les premiers ascenseurs, vous verrez
trois blocs suspendus. Frappez en-dessous des deux de droite pour faire
apparaître des blocs invisibles. Depuis ceux-ci, explosez les briques: l'une
d'elles contient un haricot magique. Grimpez-y pour arriver à une partie
aérée, avec plein de plates-formes champignon et des pièces. Au bout de cet
extra se trouvent trois tuyaux rouges, conduisant aux mondes 6, 7 et 8 (les
trois derniers). Y'a-t-il un mode Continue? Oui, mais le cheat est assez vague
et imprécis: quand l'écran « Game Over » apparaît, il faut presser A et Start (simultanément ou pas? je n’arrive pas
trop à savoir!) et, lorsque l'écran Titre apparaît et que vous commencez une
partie, vous recommencez au monde où vous avez perdu. Comment changer les mondes dans la 2è quête? À l'écran Titre, une fois que vous
avez quitté Toadstool, il suffit d'appuyer sur B
pour changer de monde. Comment faire apparaître les feux d'artifice à la fin des niveaux? Ça peut paraître difficile voire aléatoire au début, mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est tout simple. En fait, il faut toucher le mât de fin avec, comme dernier chiffre au Time, un 1, un 3 ou un 6. À ce chiffre correspond un nombre de feux d'artifice (1 feu pour un time terminé par 1, etc.). Sachant qu'un feu d'artifice vaut 500 points, mieux vaut terminer le tout par un 6 pour obtenir la bagatelle de 3000 points. Ces points, si vous les ajoutez aux 5000 du haut du mât, font un joli pactole. Alors, pour obtenir un total combiné de 8000 points, une seule solution: élancez-vous du haut de l'escalier lorsque le temps se finit par un 9! Ces astuces ont toutes
été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez
découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page
d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la
moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les
versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en
version européenne, bien sûr). |
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