Mario Museum: le musée virtuel sur Super Mario.

TESTS
  Game & Watch
  Atari 2600
  PC
  NES
  Game Boy
  Super NES
  Virtual Boy
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube
 
DS
 
Wii

 

  CODE ZONE
   NES
      Super Mario Bros.

      The Lost Levels

      Super Mario Bros. 2

      Super Mario Bros. 3

      Dr. Mario

      Mario & Yoshi

  Game Boy
  Super NES
  Nintendo 64
  Game Boy Color
  Game Boy Advance
  Game Cube

  DIVERS
  Boîtes des jeux
  Utilitaires PC
  Juke-Box
  Animations
  Lexique
  SMB, le film
  Collection perso
 
Insolites

  SOLUCES
  Super Mario World
  Yoshi's Island
  Super Mario 64
  Luigi's Mansion
  Super Mario Sunshine


Super Mario Bros.

 

Dernière actualisation de cette rubrique: 5 août 2007.

 

Les astuces qui ne servent à rien

 

Celles qui sont des pièges sans fin

 

Le Monde -1

Il existe un monde -1. Ne rigolez pas, S.V.P.!!! Ça existe, mais attention, on ne peut pas le faire sur la version SNES du jeu. Le rendez-vous est au niveau 1-2. Il faut monter sur le dernier tuyau, et être grand. Là, cassez l'avant-dernier bloc (en partant du mur de droite), et baissez-vous. Le but est de sauter tout en restant baissé, pour passer sous la dernière brique (attention, ne la cassez surtout pas) et de passer ainsi à travers le mur. Les tuyaux conduiront alors à d'autres mondes que si vous aviez atteint cette zone en passant par-dessus le mur. Les tuyaux de gauche et de droite conduisent au monde -1, qui est en fait une portion du 2-2 mis en boucle (vous savez, le stage sous-marin). Seulement voilà, on ne peut même pas en sortir en se laissant tuer!!!

 

Le château sans bout

Dans le même registre, il y a le piège du 3-3, pas mal non plus. Il faut aller sur les deux derniers plateaux, et amener celui de droite le plus haut possible sans les décrocher (sautez pendant que celui de gauche descend). Prenez votre élan depuis celui de droite sans qu'il descende (on peut le faire) et sautez par-dessus le mât de fin! Dès lors, vous pourrez constater qu'on peut grimper sur les fenêtres du château — ce dont on se fout, notons-le — mais il y a pire: si vous courez sur la droite, les remparts du château ne s'arrêteront jamais, et le niveau fera de même... et puis, comme on ne peut pas revenir en arrière, heu...

 

Celles qui ne sont pas des pièges, mais qui ne servent à rien non plus

 

Petit Mario qui tire des boules de feu

Mais qu'est-ce-qu'il a fumé, le Mario86??? vous dites-vous. Rien, juste une bonne dose de SMB. Dans le style « astuce naze », celle-là est plutôt bien. Allez dans un château (niveau 4), sauf celui du monde 8, en étant grand (mais pas avec les boules, hein! juste GRAND). Débrouillez-vous pour être touché par Bowser exactement au moment où vous actionnez le levier brisant le pont. Et là, Mario ne rapetisse pas... en apparence seulement. Car, quand vous commencerez le monde suivant, Mario sera grand mais en réalité, il sera aussi vulnérable qu'en étant petit! Et, si vous prenez un champignon, Mario deviendra petit mais pourra être touché (ce qui le fera redevenir grand). Enfin, si vous prenez une fleur, Mario sera habillé en rouge et blanc, pourra tirer des boules de feu... mais aura une petite taille, et ainsi il ne pourra pas briser les blocs... Pour que Mario redevienne normal, il suffira de perdre une vie. De même, si vous actionnez le marteau de fin en vous faisant toucher par Bowser alors que vous êtes petit, Mario disparaîtra de l'écran, et vous aurez quand même fini le monde... sans avoir perdu de vie.

 

Le coup de l'étoile

Dans les niveaux 1-2, 5-2 (très dur) et 6-2, tâchez de prendre l'étoile du niveau le plus tard possible, et sprintez à fond jusqu'au drapeau de fin. Là, descendez celui-ci en étant toujours invincible. Normalement, au lieu d'avoir la musique de fin de niveau, vous récupérerez une musique de SMB tout à fait traditionnelle pendant le décompte du temps.

 

8000 points très facilement

 

Allez dans un niveau où une koopa se promène sur une rangée horizontale de briques. Coud'boulisez-la par en-dessous, et chopez la carapace en l'air (en foot, on appellerait ça une reprise de volée). Normalement, vous récupérerez ainsi 8000 points (ce truc marche aussi pour les Lost Levels). Vous pouvez essayer ce truc dans le 5-2, avec la tortue rouge juste avant le dernier tuyau.

 

Récupérer toutes les vies invisibles

Il y a des 1Ups invisibles dans certains niveaux du jeu: le premier niveau de chaque monde, en fait, en contient un — ce qui en fait 8 à trouver. La seule façon de n'en rater aucun de tout le jeu est de ne perdre aucune vie durant toute la partie, et de ne pas prendre les raccourcis (Warp Zone). Si vous réussissez à ne perdre aucune vie durant toute la quête et à prendre tous les champignons 1UP ( ainsi que la quasi-totalité des pièces), vous devriez avoir 25 vies (une couronne + un " E " à votre barre des vies qui s'affiche entre chaque niveau).

 

FAQs

 

Comment faire pour récupérer les 99 vies à la fin du niveau 3-1?

 

Vous serez bien embarrassé en lisant ma réponse... je ne sais pas! J'ai bien essayé de comprendre, mais je n'ai pas réussi! Alors, lisez ce qui suit: c'est l'astuce telle que je l'ai lue: Vers la fin du tableau (le niveau, quoi), il y a un grand escalier duquel descendent deux tortues koopas. Faites un sort à la première (la shooter avec des boules de feu, je suppose) mais ne tuez pas l'autre. Sautez-lui une fois dessus et au lieu de la renvoyer vers la gauche, renvoyez-la contre la marche suivante. Et avant qu'elle ne revienne rebondissez-lui dessus afin de la renvoyer à nouveau contre la marche. À chaque fois que vous rebondirez dessus vous gagnerez d'abord des points (100, 200, 400, etc.) et ensuite des vies supplémentaires. Vous pouvez ainsi monter jusqu'à 99 vies. Le pire, c’est que je connais des gens qui y arrivent, j’ai vu des vidéos, mais impossible de le reproduire sur ma cartouche...

 

Où sont les " Warp Zone" ?

 

Il y a effectivement quelques raccourcis dans SMB, qui vous amènent un peu plus loin. Il y a en tout quatre Warp Zone possible dans le jeu, et ce en trois endroits différents.

 

Pour aller dans les mondes 2, 3 et 4, le rendez-vous est au niveau 1-2. Il faut, juste avant le tuyau de fin, emprunter un des élévateurs, et monter sur le plafond de briques. Marchez (ou courez si vous vous sentez en pleine forme) vers la droite: trois tuyaux conduisent chacun à une de ces destinations. Cette même zone est accessible par le raccourci du niveau -1 (voir ci-dessus). Mais si les deux tuyaux latéraux conduisent à ce piège sans nom, le tube central, lui, donne sur le monde 5 (cool).

 

Pour accéder au monde 5, il y a une autre solution: allez dans le monde 4-2 et débrouillez-vous pour passer par-dessus le tuyau de fin (soit vous êtes grand et vous cassez les briques). Au bout du passage, un seul tuyau vous attend: c'est un accès vers le 5-1.

 

Dans ce même niveau 4-2 se cache la dernière Warp Zone du jeu. Après les premiers ascenseurs, vous verrez trois blocs suspendus. Frappez en-dessous des deux de droite pour faire apparaître des blocs invisibles. Depuis ceux-ci, explosez les briques: l'une d'elles contient un haricot magique. Grimpez-y pour arriver à une partie aérée, avec plein de plates-formes champignon et des pièces. Au bout de cet extra se trouvent trois tuyaux rouges, conduisant aux mondes 6, 7 et 8 (les trois derniers).

 

Y'a-t-il un mode Continue?

 

Oui, mais le cheat est assez vague et imprécis: quand l'écran « Game Over » apparaît, il faut presser A et Start (simultanément ou pas? je n’arrive pas trop à savoir!) et, lorsque l'écran Titre apparaît et que vous commencez une partie, vous recommencez au monde où vous avez perdu.

 

Comment changer les mondes dans la 2è quête?

 

À l'écran Titre, une fois que vous avez quitté Toadstool, il suffit d'appuyer sur B pour changer de monde.

 

Comment faire apparaître les feux d'artifice à la fin des niveaux?

 

Ça peut paraître difficile voire aléatoire au début, mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est tout simple. En fait, il faut toucher le mât de fin avec, comme dernier chiffre au Time, un 1, un 3 ou un 6. À ce chiffre correspond un nombre de feux d'artifice (1 feu pour un time terminé par 1, etc.). Sachant qu'un feu d'artifice vaut 500 points, mieux vaut terminer le tout par un 6 pour obtenir la bagatelle de 3000 points. Ces points, si vous les ajoutez aux 5000 du haut du mât, font un joli pactole. Alors, pour obtenir un total combiné de 8000 points, une seule solution: élancez-vous du haut de l'escalier lorsque le temps se finit par un 9!

 

Ces astuces ont toutes été vérifiées avant d’être mises en place dans le site. Si vous avez découvert une astuce pour un jeu qui ne se trouve pas sur la page d’astuces qui lui est consacrée, envoyez-la moi; je rappelle que je ne prends en compte que les astuces pour les versions européennes des jeux (excepté si le jeu n’existe pas en version européenne, bien sûr).

 

Retour à l'accueil de Mario Museum!

  MARIO PEOPLE
  Mario
  Luigi
  Peach
  Toad
  Yoshi
  Bowser
  Donkey Kong
  Wario
  Waluigi
  Ennemis
  Autres

  INTERACTIF
  Qui est Mario86?
  Records perso
  Courrier
 
Livre d’or
  Liens
 
Forum
 
Contacts

  PARTENAIRES
 
Génération SNES
 
Nintendo Forever

  Switch SNES
  Championnat SMK
  Mario Universalis
  Collectosphere
  Adonf-JV

Mario Museum est un site conçu et administré par Mario86 et dont la seule volonté est d'apporter des informations sur les jeux Mario et de proposer quelques « goodies » en relation avec ces jeux pour illustrer et animer le site. Mario Museum est un site amateur et n'a aucun but commercial, n'a aucun lien avec Nintendo Inc. ni aucun autre site affilié à la marque ou aux sites officiels des jeux. Les images, sons et autres goodies, dont les propriétaires respectifs sont désignés dans ce site, ne sont pas fabriqués par Mario86, qui ne pourra en aucun cas être jugé responsable en cas de dommages causés par ces fichiers. La bannière « Mario Museum » et les noms « Code Zone » et « Koopa Klub » sont des noms réservés à Mario86. Reproduction interdite de ces noms et de cette bannière sans autorisation.

© 2001-2009 Mario Museum. Tous droits réservés.